F1 - Red Bull devra changer sa cartographie

F1 - Les cartographies moteur mieux encadrées

La FIA a publié une clarification du règlement technique, qui devrait contraindre Red Bull à abandonner la cartographie moteur utilisée en Allemagne.

A Hockenheim, la FIA a constaté que Red Bull utilisait une nouvelle cartographie, qui permettait de réduire le couple à mi-régime, ce qui est interdit par le règlement. Les commissaires ont rejeté les arguments de l'équipe mais ils ne l'ont pas pénalisée en raison d'une mauvaise formulation du règlement.

Afin de combler cette faille réglementaire, la FIA a publié une clarification. La fédération impose de se baser sur une cartographie de référence, celle utilisée dans les quatre prmières courses de l'année.

« Au dessuis de 6000 tours/minute, le couple maximum ne peut varier de plus ou moins 2% (par rapport à la cartographie de référence), » indique la clarification selon la BBC.

L'allumage également encadré

La FIA a également pris des mesures pour empêcher les équipes de retarder l'allumage, ce qui permettait de générer des gaz d'échappement lorsque le pilote n'accélère pas. Cela était surtout utile l'an dernier avec les diffuseurs soufflés, pour envoyer de l'air en continu, mais les échappements ont été déplacés cette année.

Depuis l'an dernier, Red Bull semble avoir un temps d'avance sur ses rivales sur les cartographies moteur. Durant la saison 2011, la FIA a interdit d'avoir des cartographies spécifiques aux qualifications et elle a tenté de limiter le soufflage hors accélération, avant de faire machine arrière pour interdire le concept en fin d'année.

- Toutes les infos sur Red Bull

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)3

jeudi 04 octobre 2012 à 09:32 comparateur mutuelle santé dit : Ce lien est encore bon?

jeudi 26 juillet 2012 à 16:55 CHAPARRAL78 dit : Ou plutôt.. tout n'est-il pas fait pour destabiliser cette équipe !

jeudi 26 juillet 2012 à 12:35 perpi-lyonnais dit : Etrange de trouver des non conformités par rapport au reglement, et de ne pas etre sanctionné.. Il me semble qu'il y avait deja eu une affaire de fond plad troué sur les RB, et qu'ils n'avaient pas été sanctionnés.... Avec une simple demande de modification... Alors, RB sur protégé?