Des nouvelles de la Stratos

Confinée à un seul exemplaire, la New Stratos des frères Stoschek faisait l’ouverture du Rallye Isla Mallorca en mars dernier. Vidéo.

Projet avorté en début d’année 2012, la New Stratos des frères Stoschek avait pourtant de quoi plaire à certains collectionneurs. Hommage plutôt que réplique de l’ancienne gloire des spéciales, la New Stratos était engagée cette année en tant qu’ouvreuse du rallye d’Isla Mallorca en mars dernier. Affublée d’un numéro "0" la sortant du classement, la sportive a reconnu les différents tracés de nuit comme de jour. Au volant, il s’agit ni plus ni moins que du commanditaire principal de la New Stratos, l’industriel allemand Michael Stoschek. Son frère Max Stoschek, également très investi dans la reconstruction du mythe, joue le rôle du co-pilote.

Fantôme du passé

Cet exemplaire est "équipé" pour la course avec les projecteurs additionnels sur le capot avant. Visible dans cette vidéo, la New Stratos effectue ici une sorte de baroud d’honneur en hommage à la championne du monde des rallyes de 1974 à 1976. Dans la vidéo (visible ci-dessous ou sur ce lien), la New Stratos semble disposer d’excellente qualités physiques faisant regretter l’annulation du projet par Luca di Montezemolo. En effet, le président de Fiat (et de Lancia) n’a cautionné qu’un seul exemplaire, supprimant toute espérance de revoir une Stratos vu la santé précaire de la marque Lancia aujourd’hui.

Un rêve écourté

En début d’année 2010, Les frères Stoschek commandent à Pininfarina une nouvelle Stratos. Jason Castriota, designer du groupe, s’empare du dossier avant de s’en aller vers la concurrence chez Stile Bertone. C’est Luca Borgogno qui termine le projet pour le compte de Pininfarina. C’est le châssis, le moteur (V8 4.3 510 ch) et la transmission de la Ferrari F430 Scuderia qui sont exploités à la nuance que beaucoup d’éléments en aluminium migrent vers le carbone, réduisant de plusieurs kilos la bête. Entre 25 et 50 exemplaires étaient prévus avant que le groupe Fiat ne s’oppose à une petite série en janvier 2012.

L'actualité Lancia sur sportauto.fr

Retrouvez l'actualité Lancia sur ce lien et Stratos sur celui-ci.

Suivez-nous sur le compte twitter Sport Auto et n'oubliez pas notre application iPad Sport Auto.

Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

Réagissez