SSC Ultimate Aero XT, ultime atout

SSC Ultimate Aero XT Record Vitesse

Shelby SuperCars présente une dernière édition de l’Ultimate Aero, motorisée par le nouveau bloc promis sur la Tuatara.

Shelby SuperCars, raccourci en SSC, présentait l’an dernier à la même époque sa nouvelle super sportive: la Tuatara. Né en terre américaine, ce monstre chasseur de record doit inaugurer un nouveau moteur.. Ce bloc, en attendant de pleinement donner de la voix dans la Tuatara, va être installé dans l’actuelle Ultimate Aero TT le temps de cinq exemplaires, signant à eux seuls la fin de l’ex-voiture de série la plus rapide du monde.

Renommée Ultimate Aero XT, elle remplit donc deux rôles, celui de la conclusion et du prélude, la meilleure fin possible pour une voiture qui a toujours suscité des questions.

Un nouveau moteur

C’est donc le 6.9 L biturbo promis sur la Tuatara qui est installé à l’arrière de la grande sœur. Poussé à 1.350 ch (à 6.800 tr/min), le moteur d’origne General Motors (mais intégralement repris par SSC) permettrait à l’Ultimate Aero XT un 0-100 km/h en 2.65 s et entre 437 et 440 km/h de vitesse maximale théorique. Les cinq exemplaires de cette "ultime" Ultimate récupèrent le système de freinage, de refroidissement et la transmission séquentielle (palettes au volant) sept vitesses (SSG) de la future Tuatara. Cette dernière, dessinée par Jason Castriota, sera présentée en chair et en fibre l’an prochain.

Un record à reprendre

En 2007, l’Ultimate Aero remporte le titre prestigieux et homologué de voiture la plus rapide de la planète. Enregistrée à 412,333 km/h, cette SSC vient semer le trouble dans une bataille rangée ordinairement disputée entre Koenigsegg (et son Agera) et Bugatti (et la Veyron). SSC, présidé par Jerod Shelby, fait alors confiance au V8 Chevrolet 6.3 L suralimenté. Au total, 1.305 ch sont extirpés du moteur, à 6.150 tr/min. Sur la fiche technique, SSC promettait 434 km/h à "fond de six" pour cette sportive spécialisée dans la ligne droite. Aujourd’hui, le record est revenu en Europe avec la Bugatti Veyron Super Sport et ses 434,211 km/h.

L'actualité SSC sur sportauto.fr

Retrouvez l'actualité SSC sur ce lien et Tuatara sur celui-ci.

Suivez-nous sur le compte twitter Sport Auto et n'oubliez pas notre application iPad Sport Auto.

Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

Réagissez