Lotus fabriquerait l’Alpine A110-50 ?

Renault Alpine Fabrication Lotus

Renault pourrait faire appel à Lotus Cars pour fabriquer l’Alpine A 110-50. Il en serait de même pour le concept Emerg-E d’Infiniti.

Interrogé à plusieurs reprises sur une production en série de l'Alpine A 110-50 présentée au GP de F1 de Monaco le 27 mai, Carlos Tavares n’a jamais éludé la question. Pour le directeur de Renault, les chances de production en "usine" sont de une sur deux. Récemment, il affirmait qu’un partenaire devait être trouvé pour la construction en série du concept Alpine A 110-50. Ce soutien technique pourrait être l’anglais Lotus Cars. Il "faudrait plus que l’Alliance Renault-Nissan" pour que l’Alpine devienne commercialement viable selon Steve Norman, le responsable marketing des deux marques.

Partage avec Infiniti

Le projet ne concernerait pas que la Renault Alpine (on annonce la production de quelques dizaines d'exemplaires seulement). Une série du concept Emerg-E d’Infiniti (blason luxe de Nissan) présenté au salon de Genève 2012 serait aussi fabriquée par les Anglais.

Shiro Nakamura, designer de l’Infiniti Emerg-E laissait entendre que son bijou (vu roulant au Festival of Speed de Goodwood 2012) "pourrait être fabriqué en Angleterre". Le concept japonais repose déjà sur une plateforme de Lotus Evora.

Un bol d'air pour Lotus

Pour Lotus, fabriquer deux produits distincts pour le compte de Renault et Infiniti permettrait au petit artisan d’Hethel de diffuser son savoir-faire d’une autre manière qu’en vendant (avec difficulté) ses Evora et Elise.

L'autre avantage pour les pensionnaires historiques du Norfolk serait financier. Dos au mur après trois années sous la direction de Dany Bahar (licencié pour trésorerie suspecte), Lotus pourrait récupérer cette double fabrication pour le plus grand bien de son compte en banque. Hethel fournirait châssis et carrosserie alors que les motorisations devraient rester propre aux deux commanditaires.

L'actualité Alpine et Lotus sur sportauto.fr

Retrouvez l'actualité Alpine sur ce lien et Lotus sur celui-ci.

Suivez-nous sur le compte twitter Sport Auto et n'oubliez pas notre application iPad Sport Auto.

Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

Réagissez

Commentaire(s)1

mardi 14 août 2012 à 08:08 tef dit : une vraie alpine c'est assemblé a Dieppe pas ailleur!