Publié le 14/08/2012 à 18:36

Que voir au Mondial de Paris 2012 ?

Mondial de Paris 2012 les sportives

Dans 44 jours s'ouvre le Mondial de l'Automobile de Paris. Petit tour d'horizon de ce qui devrait être présenté au rayon des sportives.

Le 27 septembre prochain, les portes du Mondial de l’Automobile de Paris s’ouvriront à la presse. Grand rendez-vous de la rentrée, il est incontournable pour tous les constructeurs de la planète.

Les deux semaines de salon (du 29 septembre au 14 octobre) vont être bien remplies, avec plusieurs certitudes mais, comme toujours et pour l’instant, un grand brouillard sur la présence de certains modèles. A suivre, ce qui sera à Paris avec certitude... mais aussi ce qui pourrait y être.

Ce qui est certain

Aston Martin l’a déjà confirmé, la nouvelle Vanquish fera se première à Paris. Il en sera de même pour Audi et la R8 restylée, accompagnée pour l’occasion du Q5S, déjà croisé aux 24 Heures du Mans en juin dernier.

Jaguar a confirmé cette semaine le lancement de la F-Type cabriolet, dérivée de série du concept C-X16 (en photo). McLaren de son coté, assurera le spectacle avec la MP4-12C Spider.

SRT, ce qui reste de Dodge, sera en France avec la nouvelle Viper.

N'oublions pas Renault qui exposera la Clio 4 RS.

Quelques concepts et d'autres nouveautés

La nouvelle Continental GT Speed fera également sa première à Paris.

De son côté Mazda exposera le MX-5 retouché. Ce sera sans doute le seul coup d'éclat sportif à voir chez les japonais. Évidemment, les concepts Emerg-e d'Infiniti et NSX d'Honda seront aussi à admirer de près.

Voilà pour les certitudes... place aux supputations.

McLaren et Ferrari, les grandes questions

McLaren devrait exposer sa suite de la F1, nommée P12, puisqu’une présentation en privé est prévue au concours d’élégance de Pebble Beach dans quelques jours.

Ferrari ne viendra pas les mains vides. La prochaine Enzo, celle qui s’appelle pour l’instant F70 est bien prévue pour la fin de l’année 2012. Sa mécanique hybride n’attend plus qu’un écrin où se glisser. Un aperçu à Paris est presque certain.

Au rayon des surprises "potentielles", une véritable nouveauté chez Bugatti serait du plus bel effet. Peut-être la Galibier de série (enfin!).

Chez Lamborghini, il est encore trop tôt pour une Aventador Spyder. En revanche, la prochaine Gallardo pourrait apparaître sous forme de prototype.

Et les "Allemandes" ?

BMW, en pleine commercialisation de la nouvelle Série 3, pourrait profiter de la fête parisienne pour dévoiler la future M3, du moins en concept. N'oubliez pas qu'elle sera uniquement proposée en berline sur cette génération.

Porsche, habitué des nouveautés à chaque évènement divulguera sans doute une déclinaison ou deux de la nouvelle 911 (type 991). Pas de pronostic pour l'instant, peut-être une Turbo, une Targa, une 4S. Nous ne sommes qu'au début de l'ère 991.

Mercedes pourrait surprendre son monde avec la A 45 AMG. Véritable boulet de canon dans le milieu de la compacte sportive, cette Classe A imposerait à Audi une réponse: peut-être une S3 à Paris? BMW dispose déjà de sa M135i en tout cas.

D'autres surprises encore

Si l’idée d’une inédite Corvette chez Chevrolet est à garder dans un coin de la tête, soyez certains que Bentley retentera le coup avec une nouvelle mouture du concept EXP 9 F. Audi pourrait aussi dévoiler une version RS de son A6, bien que le salon de Genève 2013 (en mars) soit nettement plus cohérent dans l'agenda des quatre anneaux.

Du coté des français

En plus de Renault et sa nouvelle Clio RS, Peugeot devrait restyler son RCZ (arrivé à mi-parcours, lancement en 2009) à Paris en le complétant, peut-être, d'une version un peu plus puissante (plus de 200 ch donc). Chez Peugeot, c’est surtout la version "définitive" de la 208 GTI qui sera à découvrir sur le stand. Citroën, l’autre membre du groupe PSA, pourrait conclure l’affaire DS4 R avec une version bientôt en concession. Pour le "fun", pensez aussi à la DS3 Cabriolet qui est confirmée sur le podium.

Infos pratiques

Toute l'actualité du Mondial de l'Automobile est à suivre sur notre site dédié à retrouver sur le lien.

Le Mondial de l’Automobile de Paris 2012 se déroulera du 29 septembre au 14 octobre pour les journées ouvertes au public. POur tout savoir des Horaires, plan d'Accès et Tarifs, rendez-vous sur notre page dédiée au salon parisien.

Suivez-nous sur le compte twitter Sport Auto et n'oubliez pas notre application iPad Sport Auto.

Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

Réagissez

Commentaire(s)5

vendredi 17 août 2012 à 17:44 walter dit : si jamais à sport auto vous avez des places à offrir je suis preneur.

mercredi 15 août 2012 à 17:33 ferrari dit : Esperons l' Enzo !

mercredi 15 août 2012 à 13:12 Rulio dit : C vraiment cool de voir que, malgré le contexte economique et les normes environnementales de + en + repressives, l'actualité du sport et du luxe n'a jamais été aussi florissante 😄😄

mardi 14 août 2012 à 19:54 Quentin dit : Bonjour Flavien. En effet, première du concept NSX sous le blason Honda au salon de Genève 2012. Emerge-E était aussi là-bas à cette occasion. Tout faux donc.

mardi 14 août 2012 à 19:23 Flavien dit : "Évidemment, les concepts Emerg-e d'Infiniti et NSX d'Honda seront à admirer de près pour leur première européenne." Si je peux me permettre, c'est faux. La NSX était déjà à Genève