McLaren X-1 : unique, étrange et fascinant

McLaren X-1 Concept Pebble Beach

Outre la MP4-12C Can-Am, McLaren présente à Pebble Beach un concept étonnant, réalisé sur demande d’un client et baptisé X-1.

A client extravagant, réalisation extravagante. A Pebble Beach, McLaren vient de dévoiler la X-1, un modèle unique conçu à la demande d’un collectionneur déjà propriétaire d’une McLaren F1, d’une Mercedes SLR et d’une MP4-12C. Pensé comme un dessin "hors du temps mais à l’élégance classique", le design de la X-1 s’inspire de voitures et d’objets aussi variés que la Facel Vega de 1961, la Mercedes-Benz 540K de 1939, la Chrysler D’Elegance Ghia de 1953, une photo en noir et blanc d’Audrey Hepburn, une horloge Art Deco Jaeger LeCoultre ou encore les musées Guggenheim de New-York et Bilbao. Tout un programme!

Compétition

Le responsable du design McLaren Frank Stephenson explique que "le client souhaitait une compétition entre des designers extérieurs au monde automobile et ceux de McLaren". De tous les prétendants, c’est un des stylistes interne à la marque, Hong Yeo, qui fut choisi pour travailler sous la direction de Stephenson. La particularité du processus fut également de faire la part belle aux maquettes, le client préférant visualiser "en vrai" sa future voiture.

On change presque tout

Le résultat est un engin étonnant, n’ayant presque aucun lien de parenté visuelle avec la MP4-12C sur laquelle il repose. En réalité, seule la vitre recouvrant le moteur est partagée avec la berlinette britannique! La X-1 gagne 10 cm de longueur (4,66 m) et 19 cm de largeur (2,10 m). Malgré les changements profonds apportés à sa ligne (même le toit a été modifié), elle conserve la même hauteur que la 12C et son poids n’évolue pas non plus.

Évidemment, de tous les éléments réalisés uniquement pour la X-1, les passages de roues couverts sont probablement les plus étonnants. Il a d’ailleurs fallu réaliser des charnières spécifiques pour permettre l’accès aux pneus en cas de besoin.

Habitacle retouché

Mais cette allure évoquant une batmobile rétro-futuriste n’est pas la seule spécificité demandée par le client. L’habitacle profite également des services de "McLaren Special Operations", la branche personnalisation du constructeur. Il se pare donc d’un cuir Nappa spécifique et les éléments en fibre de carbone sont tressés avec du titane afin de donner un effet "magique, comme de la 3D".

Concept homologué

Pour autant, ce concept n’est pas obligé de passer sa vie derrière les cordons d’un musée ou d’une collection privée. A l’arrière, on retrouve toujours le V8 biturbo de 625 ch et la McLaren X-1 a déjà parcouru plus de 1.000 km de tests sur circuit afin de s’assurer qu’elle conservait les capacités de la MP4-12C. Le constructeur précise cependant qu’après les essais roulants, la voiture est retournée à l’usine, a été entièrement démontée afin de la remettre en état "concours". Une opération qui sera refaite après sa présentation au rassemblement "The Quail" ce week-end à Pebble Beach et avant qu’elle ne rejoigne son propriétaire.

Photo de Loic Bailliard

posté par :
Loic Bailliard

Réagissez

Commentaire(s)7

lundi 20 août 2012 à 17:42 surboumpour4roues dit : .....c'est dans le design de Franquin pour Spirou avec sa turbo 1 et 2 !!

dimanche 19 août 2012 à 14:47 Sam dit : Y'a pas a dire on peut etre riche et avoir des gouts de chiotes !!

dimanche 19 août 2012 à 13:16 Dadoo62 dit : Tout simplement horrible.

dimanche 19 août 2012 à 11:18 jlt07 dit : La future Citroën DS 007 ?

samedi 18 août 2012 à 18:41 walter dit : A defaut de la batmobile on dirait plutot la voiture de fonction de fantomas.

samedi 18 août 2012 à 07:28 Kriss dit : Le style DS est de retour :P

samedi 18 août 2012 à 06:09 Thom dit : Humm, comment dire ... bizarre!!