Nouvelle Volkswagen Golf, qu’attendre de la GTI

Volkswagen Golf GTI 7

La prochaine génération de Volkswagen Golf GTI devrait sortir d’ici un an... les suppositions sont ouvertes.

Volkswagen a dévoilé le 4 septembre 2012 la septième génération de Golf. Véritable monument automobile, la compacte allemande est évidemment plus intéressante - pour les lecteurs de Sport Auto - en GTI, sa version sportive reconnue pour son efficacité, son style et la fidélité de sa clientèle. Cette prochaine déclinaison ne sera pas dévoilée avant le milieu de l'année prochaine (le salon de Genève 2013,donc) nous a t-on assuré chez Volkswagen. Pourtant, et de source officielle, l'hypothèse d'un concept GTI dès l'ouverture du Mondial de Paris dans quelques jours n'est pas écartée.

La GTI "6" est compétitive

Avant de supposer la teneur de l’engin à venir, il faut revoir nos gammes et prendre en compte ce qu’est la GTI aujourd‘hui. L’encore actuelle génération de GTI (normale et "Edition 35" pour les 35 ans du blason) exploite le 2.0 L type EA113, un quatre cylindres turbo réglé à 235 ch. Mécanique puissante et fiable, elle propose 300 Nm de couple entre 2.200 et 5.500 tr/min grâce à un turbo à géométrie variable taré à 0.9 bar et refroidi par intercooler. Pesant 1.320 kilos à vide, la GTI atteint 235 km/h pour une accélération à 100 km/h effectué en 6.6 s. Le différentiel autobloquant est électronique (de type XDS) et la transmission, à double-embrayage, compte six rapports.

Âme et coeur partagés

La nouvelle génération pèse 100 kilos de moins que la "6" (1.250 kilos environ). Reposant sur une plateforme MQB (partagée notamment avec la nouvelle A3), elle ne brusque pas, comme d’habitude, les codes esthétiques des générations précédentes. La version la plus puissante (en essence) pour le lancement revendique 140 ch depuis le 1.4 L TSI à coupure automatique des cylindres. C’est encore léger pour avoir de quoi s’amuser à bord de cette (sans doute) confortable traction.

La route vers les 250 ch

Il est très possible que le 2.0 L turbo reste en service finalement. Même si Volkswagen compte réduire drastiquement ses émissions, la GTI est très attendue et la clientèle ne devra pas être déçue. L’hypothèse hybride est à exclure: l’image complexe d’une technologie encore alternative ne "colle" pas avec celle de la GTI. Concernant la puissance, inutile de trop rêver: Volkswagen restera probablement dans les environs des 250 ch et préfèrera réduire le poids total de sa petite bombe pour améliorer les performances.

La version GTD, pendant diesel de la GTI, devrait aussi recevoir une nouvelle version sur cette 7ème descendance de l’allemande la plus connue après la Coccinelle.

L'actualité Volkswagen sur sportauto.fr

Sauf surprise donc, la septième génération de Golf sera visible au Mondial de Paris 2012.

Retrouvez l'actualité Volkswagen sur ce lien et Golf sur celui-ci.

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Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

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Commentaire(s)11

vendredi 07 septembre 2012 à 16:54 marcus dit : la reference a l'heure actuelle est la focus rs et juste deriere ta la megane et la seat leon

vendredi 07 septembre 2012 à 16:54 marcus dit : la reference a l'heure actuelle est la focus rs et juste deriere ta la megane et la seat leon

jeudi 06 septembre 2012 à 20:44 guerillz dit : RIEN...RIEN..

jeudi 06 septembre 2012 à 14:08 kev63 dit : Dans l'état d'esprit des voitures je suis d'accord avec toi, mais au niveau des tarifs les mégane rs, golf gti et focus st s'échangent aux alentour de 30 000€, donc elles sont tout à fait comparable, reste a savoir le prix de la Ds4r qui devrait selon moi être d'environs 35 000€. De plus dans la catégorie des compactes sportive on peut comparer les voitures soit dans leur êtat d'esprit soit par leur tarif.

jeudi 06 septembre 2012 à 12:46 Cycy dit : La golf gti et la focus ST ne se comparent pas aux ds4r ou megane RS... Mais la golf R et la focus RS oui !!!

jeudi 06 septembre 2012 à 10:38 Gti dit : C est vrai la golf 2 etait pour moi la derniere mais peugeot a pas fait Aussi bien depuis renault a pris le relais avec la megane et a l epoque avec les gtt ou 21 turbo

jeudi 06 septembre 2012 à 10:35 kev63 dit : @drei34 la 208 gti et la golf7 gti ne boxe pas dans la même catégorie. un match qui sera intéressant va être Ds4 racing vs golf gti vs megane rs vs focus st. j'attends la ds4 racing avec beaucoup d'impatience, elle sera au mondial dans 1 mois

jeudi 06 septembre 2012 à 10:22 walter dit : Ma premiere voiture 205 Gti 1.6 (question d'assurance) la 1.9 un an apres ensuite j'ai eu toutes les generation de gol gti en passant par le G60 et la Vr6 ma derniere gold à etait une Golf IV R32 depuis j'ai changer de crémerie...

jeudi 06 septembre 2012 à 10:10 Warthog dit : Au vu des chronos sur beaucoup de circuits, a millesime equivalent les renault megane sont devant. Y compris r32.

jeudi 06 septembre 2012 à 10:08 Drei34 dit : On verra bien le match 208 gti / golf 7 gti! Mais je ne suis toutefois pas d'accord avec toi, TOUTES les gti ont perdu de leur superbe, la golf 2 gti est la dernière vrai GTI... Le reste: compacte pour bourgeois pressé!!!

jeudi 06 septembre 2012 à 09:34 Gti dit : J ai vu toutes les critiques hier sur la golf bonnes ou mauvaises mais je crois que la gti reste la reference la ou d autres marques n ont pas rivalise ou n ont pas suivi comme la 205 gti avec peugeot