Publié le 10/09/2012 à 15:08

Nouveau Range Rover 5.0 SC

Land Rover Range Rover Autobiography 5.0 SC Prix

Le "Range" se renouvelle pour le Mondial de l’Automobile de Paris. Les changements sont surtout esthétiques. Une nouvelle boite fait son apparition.

La quatrième génération de Range Rover, la quatrième depuis 1970, sera lancée au Mondial de Paris 2012. Développée depuis la même plateforme autoporteuse introduite en 2001, la version 2013 n’évolue pas en profondeur mais lance une nouvelle transmission automatique sur une structure globalement allégée. Esthétiquement, le "Range" est intégralement nouveau sans bousculer les codes, son gabarit reste le même ainsi que son habitabilité, toujours exemplaire. L’engin, solide baroudeur reste aussi bigrement efficace en utilisation civile avec des performances de premier ordre.

Même moteur, autre boite

Notre modèle de prédilection doté du V8 5.0 L compressé reste fidèle aux principes introduits en 2009 lors du deuxième restylage de la précédente génération. Toujours à 510 ch et 625 Nm (entre 2.500 et 5.500 tr/min), l’octuple cylindres de 4.997 cc conserve ses double arbres et ses 32 soupapes mais reçoit le soutien d’une nouvelle transmission automatique huit rapports fournie par ZF. Elle remplace la boite six vitesses automatique. L’ensemble moteur-boite reste associé à la transmission intégrale permanente de Land Rover. Asservie à un différentiel central (un autre à l’arrière peut être monté en option), cette transmission intégrale reste une référence dans le milieu du tout-terrain.

Plus léger

L’intérêt de cette nouvelle génération tient dans la cure d’amaigrissement subit par l’engin. Redescendu à 2.330 kilos (2.580 auparavant), il revendique aujourd’hui une consommation mixte de 13.8 L au 100 km pour 322 g/km de CO2 émis (14.9 L/100km et 348 g/km en 2009).

Grâce à une nette utilisation de l’aluminium dans la construction, le Range Rover est aussi plus rapide par logique. Si le lourd porteur à l’équipement pléthorique est toujours limité à 225 km/h (250 km/h en option), il abat désormais le 0-100 km/h en 5.4 s, un exercice effectué il y a encore quelques mois en 6.2 s.

Un prix et une date

Coûteux objet (128.100€ finition Autobiography, sans option), le Land Rover Range Rover est évidemment partant pour s’érafler sans maugréer dans les chemins du monde entier. Il sera présenté au Mondial de Paris à partir du 29 septembre 2012 jusqu'au 14 octobre.

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Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

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Commentaire(s)1

lundi 10 septembre 2012 à 18:12 yves dit : 5,4 s de 0-100 km/h pas mal,presque comme une nissan 370z ou bmw m3 pas mal pour un engin de 2,3 t. Niveau conso moyen je trouve.