Publié le 11/09/2012 à 13:48

SRT Viper en France ? Croisons les doigts

SRT Viper Prix Tarifs

Chrysler vient de publier les tarifs de sa Viper développée et fabriquée sous le blason SRT. Seulement… nous ne serions pas concernés.

Dévoilée au salon de New York en avril dernier, la SRT Viper a désormais un prix aux Etats-Unis. Il faudra s’acquitter, sans les taxes de 97.395$ (76.124€) pour l’entrée de gamme et 120.395$ (94.089€) pour la version GTS. Financièrement abordable et cohérente au niveau de la concurrence là-bas (la Corvette ZR1 est à 112.600$ aux USA mais également vendue en France à 141.500€), la SRT semble pourtant condamnée à rester aux Etats-Unis, sa terre natale.

Si le produit est attendu et estimé en Europe, Chrysler dépossédé de son réseau ne pourrait pas vendre cette SRT, même en utilisant le réseau Jeep. Pourtant, la prise en main de Fiat sur le Chrysler Group devait arranger les choses.

Aucune chance, ou presque

Selon la communication de Fiat Group, il y a peu de chances que la SRT Viper soit importée et homologuée officiellement par le réseau Fiat. Trop peu de clients seraient intéressés par l’engin et les coûts de formation du réseau (vendeurs, techniciens) et de communication seraient peu rentabilisés par rapport aux ventes du reptile.

Repensée, allégée, optimisée, la bête est pourtant affûtée pour donner du fil à retordre aux grandes sportives du siècle. La nouvelle Viper exploite un V10 8.4 L séculaire, poussé à 650 ch (477 Kw, 40 ch de plus que la version 2010). Avec 814 Nm de couple à 4.950 tr/min (600 lb.ft), c’est le moteur atmosphérique le plus puissant du marché.

Fiat pourrait le faire

En 2009, Fiat sauve de la faillite le Chrysler Group. En 2010, Sergio Marchionne, administrateur des deux groupes taille dans les marques et établit un plan de redressement de Chrysler : la Viper de Dodge passe à la trappe. Pourtant, c’est sous le nom SRT (Street and Racing Technology), filiale préparation de Chrysler (comme Mopar est sa filiale pièces détachées) que la Viper renaît. Dans le plan quinquennal, il était prévu que neuf modèles du groupe Chrysler soit vendus en Europe sous la direction de Fiat. Cette SRT serait exclue du projet parce que la marque est "neuve", elle a été créée après l’élaboration du plan.

Au Mondial ? Au Mans ?

Nous avons appris que la SRT Viper ne serait pas présente au Mondial de l’Automobile de Paris. En revanche, la participation (et le retour donc) de Viper aux 24 Heures du Mans, via l’écurie SRT Motorsport, est bien du domaine du possible. C’est une consolation.

Retrouvez l'actualité SRT sur ce lien et Viper sur celui-ci.

Suivez-nous sur le compte twitter Sport Auto et n'oubliez pas notre application iPad Sport Auto.

Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

Réagissez

Commentaire(s)7

mercredi 12 septembre 2012 à 10:31 viper4ever dit : Bon sang, pas au mondiale :'-(

mardi 11 septembre 2012 à 23:12 general_lee dit : @max.f : tout dépend de quoi on parle ! En matière de couple, la Ferrari ne fait "que" 690 nm contre 814nm à la Viper !

mardi 11 septembre 2012 à 21:15 max.f dit : "c’est le moteur atmosphérique le plus puissant du marché" C'est faux, le plus puissant étant le V12 de la Ferrari F12, fort de ses 740ch soit 100 de plus.

mardi 11 septembre 2012 à 20:36 Fre dit : Véhicule a caractere unique,sensation de vraie voiture américaine. Et duty va pleurnicher autre part si ta pas les moyens ! Surtout qu'une camara SS tape 39000 €...seulement !

mardi 11 septembre 2012 à 20:03 Piat82 dit : Ont n'a encore du commentaires a la duty...Pas de pitié pas de quartier,le grand Duty est de retour,aux abris...

mardi 11 septembre 2012 à 18:12 yves dit : C'est bien mon grand,t'a encore du boulot !

mardi 11 septembre 2012 à 17:58 Duty dit : La viper...Une vraie voiture pour les ' nul ' et pour les pauvres ! Je préfère la camaro SS.