Publié le 14/09/2012 à 16:23

Lamborghini Aventador Spyder, ça se précise

Lamborghini Aventador Spyder Roadster 2013

Des prototypes indiquent ce à quoi il faudrait s’attendre concernant la version cabriolet de l’Aventador. Des questions persistent sur cette prouesse technique.

Promise pour 2013, l’Aventador Roadster devrait être présentée au salon de Genève en mars prochain, deux années après le coupé. Monstre de 700 ch, l’Aventador n’a encore jamais goûté aux joies du "Spyder", si ce n’est par l’entremise du préparateur Oakley Design associé à Viezu Technologies en août dernier. La version officielle fabriquée à Sant’Agata est encore invisible, mais plusieurs prototypes ont été aperçus récemment en phase de tests. Ces derniers présentent bien les stigmates d’une trépanation, mais les secrets de cette ouverture vers les cieux ne sont pas encore révélés.

Un toit en carbone

C’est en Allemagne, non loin du Nürburgring que le (ou les) prototype ont été aperçus. D’abord, chose certaine, Lamborghini a choisi l’option "toit rigide", sans doute en carbone, en rupture avec le duo capote souple/armature de la Murcielago, la devancière. Nous avancions déjà cette hypothèse en mai dernier, après quelques fuites émanant de l'atelier italien.

Les prototypes vus de l'autre coté du Rhin arborent tous une césure au bandeau de pare-brise et une nette rupture à la jointure des montants C (à l’arrière).

Comme la Reventon Roadster

Ensuite, la verrière du moteur en trois volets du coupé - faisant office de capot - est bien présente, mais divisée en deux par un montant central, longitudinal. D’allure, c’est assez proche de la solution installée sur la très rare Reventon Roadster. Lamborghini souhaite conserver l’esthétique du moteur apparent, ce qui pose la question du rangement du toit. En effet, si on doit voir le V12 depuis l'extérieur, il est logiquement exclu qu’il soit recouvert par le toit après décapotage.

Où le mettre ?

Mais ou mettre ce toit. A l'avant dans le coffre à bagages ou a l’arrière devant le moteur et derrière les sièges. Dans les deux cas c'est impossible pour raison technique. Dans sa largeur et sa longueur, le toit se heurte à deux problèmes inéluctables. A l'avant, les trains roulants et la direction occupent les 2/3 de l'espace, derrière les baquets, c'est le tunnel de transmission qui empêche de glisser un toit verticalement. La seule solution serait d'opter pour un toit rigide qui se divise en deux parties distinctes lors de son rangement.

Mais... il y a toujours un mais.

Seulement, fragiliser une construction en carbone en divisant par deux sa structure implique l’installation de joints, de charnières et de sécurité électronique, qui alourdiraient la masse de l’Aventador (en coupé et à vide: 1.695 kilos). Pour l’instant, cette capsule en fibre serait bel et bien amovible, mais devrait rester au garage les jours de soleil pour ne pas encombrer cette prochaine Aventador Spyder.

Toutes ces considérations techniques n'ont, en tout cas, pas freiné certains distributeurs qui ont déjà mis en vente des exemplaires d'Aventador Roadster.

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Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

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Commentaire(s)8

dimanche 16 septembre 2012 à 19:16 Gaz dit : SB ? sv plutôt gros con...

samedi 15 septembre 2012 à 20:04 Duty dit : Pourquoi vous venez avec moi j'ai rien fait ! Le spyder sur l'aventador ? D'abord la SB.

samedi 15 septembre 2012 à 17:48 Gaz dit : Oui bon c'est vrai c'est une passion automobile mais si cette marque disparaît ça me fera ni chaud ni froid... @ psykotboy : Non je suis pas Duty...Celui-là est un mec bien connus sur SportAuto,avec des conneries vraiment hideuse ( par exemple : Comparer une f12 a une mégane RS...)

samedi 15 septembre 2012 à 17:05 psykotboy dit : Gaz* tu ne serrais pas Duty par hasard?

samedi 15 septembre 2012 à 15:27 Loiccc dit : Gaz : les lamborghini tout comme les ferrari sont des voitures de passiones alors plutot que d'etre jaloux tais toi !

samedi 15 septembre 2012 à 11:09 Gaz dit : La voiture qui sert a rien : Lamborghini

vendredi 14 septembre 2012 à 17:57 yves dit : Il fallait sans douter aussi...Pas besoin de mettre ça a la une

vendredi 14 septembre 2012 à 16:59 Bibifricotin dit : Ultra laide, la couleur des jackis touchs comme le dit wheel et les autres blaireaux de la fôret!!!