Le catalogue TRD au Mondial de Paris

Paris 2012 Toyota GT 86 TRD Kit

Toyota présentera un GT 86 équipé du kit TRD déjà proposé au Japon. Comme d’habitude, les pièces sont disponibles séparément.

Symbole du retour aux choses ludiques de Toyota, le coupé GT 86 (salon de Tokyo, décembre 2011) développé en partenariat avec Subaru (le BRZ) bénéficie évidemment du programme TRD. "Toyota Racing Development", en lice depuis 1954, incarne la section sport et préparation du constructeur, équilibrant son œuvre sur la piste et sur la route. Au prochain Mondial de Paris, un exemplaire du coupé va jouer les représentants puisqu’il sera équipé de la grande majorité des pièces disponibles au catalogue TRD. Plusieurs améliorations sont au programme, elles concernent le châssis, le moteur, la conduite et l’aspect du GT 86. Tout est disponible en France à la commande.

Quelle allure

Esthétiquement, Toyota propose un kit carrosserie complet dont la pièce maitresse est un diffuseur en acier inoxydable à quatre ailettes. Ce dernier cohabite avec un spoiler de toit, et les jupes élargies fixées sur les bas-de-caisse. A l’avant, Toyota affûte le faciès du coupé et exacerbe son côté piste en "raclant" le sol d’une lame. Deux nouveaux types de jantes en 18’’ (en aluminium forgé ou en fonte d’aluminium) plus légères et plus rigides complètent l’offre esthétique, ainsi qu’un bouchon de réservoir en aluminium. Dedans, Toyota ne change rien et se contente de raccourcir le levier de vitesses et d’y installer un nouveau pommeau complété d’un nouveau bouton de démarrage.

Un châssis amélioré

L’essentiel du programme TRD concerne le châssis et les trains roulants. Des nouvelles suspensions à 45 positions remplacent les combinés d’origine. Hauteur de caisse, chasse et carrossage sont modifiables via les biellettes d’origine, les triangles de suspensions peuvent aussi être renforcés par des "tirants" en acier fixés au châssis. Des barres stabilisatrices avant et arrière ainsi qu’une barre anti-rapprochement en carbone au-dessus du moteur améliorent encore la rigidité lorsque le coupé est en contrainte. Petite nouveauté dans ce kit : l’entretoise de portière dans son système de fermeture, compensant et supprimant le jeu de la caisse une fois en torsion. Typiquement course.

Meilleurs freins

Sinon, TRD propose un kit de freinage constitué d’étriers Brembo à six pistons devant et quatre derrière. Pinçant des disques (355 avant et 345 arrière) rainurés et ventilés, le système reçoit des durites aviation (tressage inox, anti dilatation sous l‘effet de la chaleur et de la pression).

Au moteur, un échappement à quatre sorties "High Response" et un nouveau filtre à air soignent l’acoustique du 2.0 L atmosphérique (qui reste néanmoins à 200 ch). Toyota propose aussi un bouchon de radiateur à haute résistance de pression. Repoussant la limite d’ouverture de soupape, il optimise le refroidissement en supprimant le plus longtemps possible la formation de bulles d’air.

Au Mondial et sur commande

Toutes les pièces sont disponibles à la commande, séparément ou dans un kit complet. L’ensemble sera à observer au Mondial de Paris du 29 septembre au 14 octobre 2012.

Retrouvez l'actualité Toyota sur ce lien et GT 86 sur celui-ci.

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Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

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Commentaire(s)2

mardi 18 septembre 2012 à 09:19 Lolo dit : Encore un effet d'annonce ! Les pièces TRD pour le coupé GT 86 et bientôt pour le Land Cruiser... Je crois que Toyota avait déjà annoncé il y'a 3 ans la disponibilité des pièces et aujourd'hui toujours rien pour équiper ses véhicules ! Sauf en import.

lundi 17 septembre 2012 à 16:49 Scanie dit : Voilà qui pourrait créer des emplois chez les artisans préparateurs et carrossiers que notre autophobie nationale a permis d'éliminer presque totalement. C'est vrai qu'après le 28 septembre il ne restera plus aux clients de quoi faire travailler grand monde...