Aston Martin DB9 : 5ème donne

Aston Martin DB9 2012 Vanquish

Aston Martin reprend pour la cinquième fois en neuf ans sa copie DB9. Il s‘agissait, cette fois-ci, de combler l’espace laissé libre par l’éphémère Virage.

Dévoilée en 2003, l’héritière de la DB7 sera restylée à cinq reprises au total, mises à jours moteur incluses. Pour l’année commerciale 2013, les Anglais reprennent l’essentiel du grand coupé et profitent de l’espace laissé libre par la Virage (sortie de la production cet été après avoir été présentée en mars 2011 à Genève) pour repositionner plus largement et simplement le "grand coupé" DB9. Le rafraichissement est assez léger esthétiquement, Aston Martin récite ses gammes récemment réécrites sur la Vanquish. La DB9 récupère un coffre avec spoiler intégré plus profilé, un capot aux normes et un moteur à jour. Sinon, c’est la même voiture, depuis dix ans.

Evolution donc...

Toujours sur la même esthétique introduite au catalogue Aston Martin par cette même DB9 en 2003, les designers dirigés par Marek Reichmann ont repris la planche à dessin pour rafraichir le grand coupé confort de la marque anglaise. Outre le coffre plus aérodynamique, les phares sont désormais dotés des LED. Les feux arrière sont éclaircis et surplombent un nouveau diffuseur. Les nouveaux clignotants latéraux de la Vanquish sont installés sous le capot creusé d’ouïes en zinc. Ce capot est neuf et repose sur une structure neuve, aux normes anticollision avec les piétons. Un spoiler avant, inspiré de celui de la One-77 est détourné des chaines d’assemblage désormais vides de la Virage.

Moteur à jour

La plateforme aluminium de la DB9, la VH (Vertical/Horizontal) reste évidemment en service après près d’une décennie de bons et loyaux services sur l’intégralité du catalogue "Aston" (sauf Cygnet et One-77). Le V12 en position centrale-avant, traditionnellement en place, évolue comme sur la Vanquish et récupère un nouvel échappement catalysé en inox ainsi qu’une nouvelle distribution à ouverture variable des soupapes. Le 5.935 cc affiche désormais 517 ch à 6.500 tr/min (477 ch auparavant) et 620 Nm à 5.500 tr/min (600Nm aup.) pour un 0-100 km/h en 4.6 s et un V-max de 295 km/h (4.8 s et 306 km/h).

Carbo-céramique de série

La transmission aux roues arrière est effectuée par une boite séquentielle Touchtronic 2 à six rapports. Trois modes de suspension (dont un "track mode") permettent une utilisation cohérente de la voiture en fonction du terrain choisi en association avec le contrôle de traction et de direction. Des jantes aluminium 20" enferment des disques carbo-céramique de 398 mm (avec étriers six pistons) devant et 360 mm (quatre pistons) derrière. Pas d’information sur le poids de l’ensemble, on devrait rester aux alentours de 1.760 kilos à vide (+20 kilos pour la Volante).

Quelques cuirs en plus

Concernant l’enrichissement de l’équipement, Aston Martin dote la DB9 de la caméra de recul installée sur les Rapide et Vanquish, deux packs carbone seront disponibles sur les versions Coupé et Volante (cabriolet) dès le lancement en octobre 2012 (174.944 €, tarif allemand, les prix français seront bientôt entre nos mains). A l’intérieur, quelques cuirs et des nouvelles teintes viennent compléter le configurateur, notez l’apparition de nouvelles surpiqûres.

Pas neuve... plus fraiche

Avec le placement "bâtard" de la Virage en 2011, entre la DBS, le coupé ultra-sport et la DB9, coupé GT plus noble et moins puissant, Aston Martin a brouillé les cartes. De plus, lorsque cette année à Gaydon il a été décidé de ressortir l’appellation Vanquish pour épauler la DBS (2007) dans sa lutte contre les sportives européenne, la DB9 s’est retrouvée mise de coté, avec une motorisation datée sur une plateforme qu’elle a introduit au catalogue: la VH (Vertical/Horizontal). Cette mise à jour équilibre et revitamine la DB9 qui revient sur le devant de la scène avec plus de 500 ch, mais qui, symboliquement, ne passe plus les 300 km/h.

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Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

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Commentaire(s)12

samedi 22 septembre 2012 à 14:02 Gaz dit : Oui,sublime c'est le mot spécial dédiée a Aston martin !

vendredi 21 septembre 2012 à 19:35 Kraskasa dit : Sublime.C'est une virage en mieux en faites.

vendredi 21 septembre 2012 à 18:16 yves dit : Exactement.La classe unique so british,j'adore !

jeudi 20 septembre 2012 à 19:53 Loiccc dit : Le moteur est le bruit aussi sont fabuleux mais Aston n'entend pas rivaliser avec une bentley ou une McLaren a la philosophie absolument differente une aston c'est une GT sportive magnifiquement finie et superbement dessinee bref la classe so british dans sa plus belle expression :)

jeudi 20 septembre 2012 à 17:46 yves dit : @ loiccc : Oui...Je l'ai ai toujours trouver les voitures les plus belles du monde,chez aston,c'est un sérieux atout.

jeudi 20 septembre 2012 à 17:29 Loiccc dit : Ah les Aston les plus belles voitures du monde !

mercredi 19 septembre 2012 à 19:25 Gaz dit : Peu d'innovation,les changements sont perceptible mais comme elle est toujours aussi charmeuse dans son look,j'aime bien. Le volant je suis pas fan.Mais j'adore cette auto,sa classe so british lui fait pardonner son tarif,et ça c'est un élément clé.7 En bref,j'adore la db9.

mercredi 19 septembre 2012 à 17:14 yves dit : Elle est encore plus belle mais si les changements sont pas radicaux.Avec désormais 517 ch,un v12 plus envoûtant encore,je la trouve superbe ! Bien joué a Aston Martin !

mercredi 19 septembre 2012 à 16:12 Piat82 dit : Elle change un peu...Mais je la trouve magnifique ! Par contre il y a truc que je comprend pas,cool oui ça passe de 477 ch a 517 et la vitesse descend de 306 a 295 km/h,dommage la mach 3 n'est plus aux rendez-vous.Idem pour la superbe new vanquish,573 ch et 295 km/h aussi...

mercredi 19 septembre 2012 à 15:01 pneu michelin dit : L'habitacle est sublime même si le dessin du volant aurait pu être un peu plus moderne... Cela ne gâche en rien l'image d'Aston Martin et de cette belle DB9 !

mercredi 19 septembre 2012 à 14:31 Doudoumasta dit : Une Aston Martin comme d'habitude à la finition exemplaire qui dépose de tout point de vue n'importe quelle audi et ce, en un virage.....

mercredi 19 septembre 2012 à 13:32 ckrusi dit : La nouvelle DB9... du neuf avec du vieux encore une fois ! Mais faut quand même dire qu'esthétiquement elle vieillit bien !!!