McLaren dévoile l’étude de la P1

Paris 2012 McLaren P1

Une semaine avant l’ouverture des portes à la presse du Mondial de Paris, McLaren dévoile les premières images de la P1 tant attendue.

Voilà de quoi nous rassasier avant la semaine prochaine. McLaren Automotive dévoile à l’instant les premières images de la remplaçante de la McLaren F1. Nommée P1 (Position One), comme supposée il y a quelques jours, cette nouvelle bête n’est pour l’instant qu’une étude avant l’élaboration d’une supercar définitive et homologuée. "Fruit de 50 ans d’héritage course", cette P1 vise le même objectif que la F1 il y a vingt ans: "redéfinir le niveau d’une supercar" selon Ron Dennis, patron de la firme de Woking. Cette étude, très aboutie, donnera une suite commerciale dans les douze mois à venir. Objectif avoué, tenir tête à la Porsche 918 Spyder et la Ferrari F70.

"Pas la plus rapide en pointe"

Pour Anthony Sheriff, directeur général de McLaren Automotive, l’important "n’est pas d’être le plus rapide en vitesse de pointe, mais de fabriquer la voiture la plus efficace et la plus gratifiante sur route et sur circuit".

Techniquement, McLaren n’annonce encore rien. Vu la proximité d’esthétique et de gabarit entre cette P1 et les 12C coupé et Spider, il est assez certain que le V8 biturbo 3.8 L soit de garde à l’intérieur de cette nouvelle P1, enchâssé dans l’unité en carbone servant de structure à l’ensemble. Selon toute vraisemblance, l’objet est hybride et atteindrait 800 ch avec l’assistance d’une régénération électrique au freinage.

Une étude proche du final

Difficile d'associer à cette P1 le terme de "brouillon". Très proche d'une version définitive, cette "idée" innove sur plusieurs points. A l'arrière, McLaren intensifie la gamme jouée par les MP4-12C en installant - visiblement en une seule pièce - un ensemble diffuseur/pare-chocs en carbone. Au dessus, un très large échappement central est encadré d'une ventilation grillagée du moteur. Cette grande grille est cernée par un long cordon de LED à la signature esthétique unique. De côté, McLaren opte pour un flanc en carbone brut, creusé, servant de portières et d'ouïes d'aération. Devant, le spoiler en carbone est ouvert de manière démesurée. Il s'agit de ventiler suffisamment les freins.

Un faciès de compétition

McLaren Automotive nous propose trois photos de cette P1. De trois/quarts avant, il est possible d'imaginer le schéma aérodynamique une fois l'engin en pleine course. Deux tunnels ajourés dans le capot orientent une partie de l'air capté par le spoiler avant vers les côtés de la voiture. De là, l'atmosphère canalisée est dirigée vers l'arrière de l'habitacle où elle longe une verrière moteur complètement ajourée (supposition). McLaren n'a pas installé d'aileron fixe, mais on peut imaginer un aérofrein à bascule installé sur la poupe de l'engin.

Toute la vérité au Mondial de Paris 2012

Retrouvez l'actualité McLaren Automotive sur ce lien et P1 sur celui-ci.

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Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

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Commentaire(s)9

mercredi 19 septembre 2012 à 23:39 Hornet dit : Je ne doute pas des qualités de l'auto. Mais elle est horrible ! Rabaisser une ferrari à une voiture bling bling c'est un peu abusé quand même.

mercredi 19 septembre 2012 à 17:16 yves dit : Très stylée mais moche...L'arrière est hideux !

mercredi 19 septembre 2012 à 14:40 Loiccc dit : Je lui prefere la F1 plus so british mais les ferrari sont quand meme ma preference :magnifiques,un son extra et ultra performantes

mercredi 19 septembre 2012 à 13:20 Scuderia dit : Un véritable et riche passioné automobile possède une F12 ou 458 italia, pour le bruit et l'efficacité. Il a également une McLaren pour les performances avec une touche so british. Et pour aller à la déchetterie, il fournit à son jardinier une RS6 ...

mercredi 19 septembre 2012 à 10:18 Nanard dit : Lignes dictées par la performance et l'éfficacité. Rien à voir avec la Ferrrari d'un joueur de foot, la Mac Laren c'est pour les amoureux de l'automobile et pas pour la frime. Une voiture qui si j'en avais les moyens aurait sa place dans mon garage.

mercredi 19 septembre 2012 à 09:25 Nico dit : Bizarrement foutue...pas assez agressive. On dirait un jouet mal proportionné, a la ligne ratée.

mardi 18 septembre 2012 à 21:41 Massimo dit : Se qui me dérange c'est qu'ils pestent sa sous forme de concept et pas comme un véhicule définitif , du style Porsche 918 il va leur falloir 12 mois pour la voir définitivement aboutie. D'ici la Ferrari frappera fort avec la new enzo dans sa forme définitive et fera oublié pour quelque mois la Mc dans l'oublie, drôle de stratégie de leur part.

mardi 18 septembre 2012 à 20:16 yannick dit : Mc laren s'apprête à mettre tout le monde d'accord pour les 20 prochaines années, comme avec la F1 qui reste LA référence.

mardi 18 septembre 2012 à 19:33 Bandit dit : Ouch ! Du lourd...