Paris 2012 : le mystère McLaren P1

Paris 2012 McLaren P1

Dévoilée aujourd’hui, en fin de journée, la P1 ne nous a rien dit. On ignore tout d’elle, sauf les promesses de McLaren Automotive.

En tant qu’étude, la McLaren P1, héritière de la F1 de 1992, donne une idée de ce que sera la prochaine supercar de McLaren Automotive. Mais une idée, c’est tout. Ron Dennis, patron du groupe et Antony Sheriff, directeur du marketing ont complètement esquivé les sujets vraiment intéressants. Pas de vitesse max, pas de masse à vide, pas d'estimation de puissance.

Parfaitement accordés, les deux pontes de Woking ont répété ce qui se disait déjà : "cette P1 ne sera pas la plus rapide en vitesse de pointe, mais procurera le plus de plaisir au pilote, sur piste et sur route". Nous voilà bien. Charmant programme néanmoins.

Quelques données...

D’ici là, il va falloir prédire, prévoir et déduire. Tout en carbone, l’objet revêt l’orange de rigueur chez McLaren (même couleur que la F1). Dotée d’un énorme aileron actif, couplé dans son fonctionnement à des volets mobiles à l’avant des roues, la P1 peut subir jusqu’à 600 kilos d’appui (autant qu’exigé en course par la 12C GT3). Concernant la puissance, 800 ch restent toujours d’actualité, mais nous ignorons complètement si oui ou non, elle sera hybride, comme supposé dans les rumeurs encore en cours. Plus clairement, nous ne savons même pas si le bloc (V8 3.8 L biturbo) est retenu. Ni même si le châssis carbone de la MP4 sera la base technique de l'engin.

L'an prochain

Cette P1 (pour Position One, raccourci en P1 sur l’ardoise tendue en course par l’écurie au passage de la ligne droite des stands), sera commercialisée en fin d’année 2013. Il faudra attendre le salon de Genève en mars prochain pour savoir à quoi s’attendre. Néanmoins... on enquête.

Toute l'actualité du Mondial de l'Automobile 2012 sur notre application

Photos, vidéos, articles, retrouvez toute l’information du Mondial de l’Automobile de Paris 2012 sur notre page dédiée !

Et pour profiter au mieux de l’évènement n’oubliez pas de télécharger l’application officielle du Mondial 2012 gratuitement pour iPhone et iPad,
pour Android et
pour Windows Phone.

Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

Réagissez

Commentaire(s)1

vendredi 28 septembre 2012 à 09:42 Alex dit : Ron dennis a fait un tour chez Ferrari hier... Il a vu la cellule carbone de la future F70 et a compris qu'ils étaient déjà dépassés! Donc changement de plan!