Paris 2012 : une version GP pour la Mini JCW

Mini JCW GP au Mondial

Outre la Mini Paceman, le constructeur germano-britannique expose son nouveau sommet de gamme à Paris, la John Cooper Works GP.

Entre les carrosseries, les motorisations et les séries spéciales, la Mini s’offre désormais en plus de 50 parfums ! Aux côtés du dernier ajout en matière de carrosserie avec le SUV coupé Paceman, le constructeur dévoile à Paris la plus épicée de toutes ses propositions : la John Cooper Works GP. Il s’agit de la seconde fois que l’appellation est apposée sur la Mini. Et comme en 2006, cette cuvée 2012 est un peu plus puissante et surtout beaucoup plus affûtée afin de limer les circuits. Ne vous attendez pas à des miracles cependant : conscient que sans différentiel mécanique ou suspensions à pivot découplé, le train avant de la Mini atteint ses limites, la GP ne gagne que 7 petits chevaux.

Châssis affûté

Ce maigre gain lui permet tout de même d’annoncer 218 ch et un maximum de 280 Nm de couple. De quoi arracher la Mini depuis l’arrêt complet jusqu’à 100 km/h en 6,3 secondes pour l’emmener jusqu’à 242 km/h.

Mais le plus important sur cette version GP est la préparation des trains roulants. La Mini adopte ainsi des suspensions réglables, un différentiel électronique reprogrammé et des disques de frein agrandis à l’avant. Ces derniers prennent place dans des jantes de 17 pouces chaussées de pneus spécifiques. Des modifications qui permettent à la GP de signer un excellent 8’23’’ sur la fameuse boucle Nord du Nürburgring, soit un temps proche de celui d’une VW Golf R !

T’as le look coco

Outre ces changements techniques, la Mini John Cooper Works GP se pare d’un kit carrosserie annonçant la couleur : la jupe avant, les bas de caisses ou le becquet surplombant le hayon sont ainsi spécifiques et confèrent une agressivité certaine à la puce britannique. A l’intérieur, même constat avec un habitacle deux places agrémenté de détails spécifiques (pommeau de levier de vitesse, tapis de sol...).

Seuls 2.000 exemplaires de la Mini JCW GP seront produits. Mini n’a pas encore déterminé le prix ou la date de commercialisation de la voiture dans l’Hexagone. Mais en attendant, la plus énervée des petites citadines est visible au Mondial de Paris, sur le stand BMW / Mini dans le Hall 1.

sportauto.fr au Mondial 2012

Photos, vidéos, articles, retrouvez toute l’information du Mondial de l’Automobile de Paris 2012 sur notre page dédiée !

Et pour profiter au mieux de l’évènement n’oubliez pas de télécharger l’application officielle du Mondial 2012 gratuitement pour iPhone et iPad,
pour Android et
pour Windows Phone.

Photo de Loic Bailliard

posté par :
Loic Bailliard

Réagissez

Commentaire(s)4

mardi 02 octobre 2012 à 21:38 Kira dit : Un monstre et un souffle d'enfer , bete demoniaque

mardi 02 octobre 2012 à 16:34 natalya dit : As tu déjà eu au moins l'occasion de conduire une JCW ? Elle au moins le mérite d'être plus originale qu'une vw ou une audi!

mardi 02 octobre 2012 à 13:48 addict dit : completement nulle ces declinaisons de mini comparer ca a une vraie sportive me fait bien marrer

lundi 01 octobre 2012 à 22:26 Dieudonné dit : Superbe, de quoi deposer polo et golf gti avec classe et elegance!