Paris 2012 : Lamborghini, l’Aventador évolue

Paris 2012 Lamborghini Aventador Start Stop

La Lamborghini Aventador se civilise et réduit son impact carbone. Un start-stop fait son entrée en jeu, et six cylindres se coupent au besoin.

Le 27 septembre, Lamborghini annonce discrètement que son Aventador, version 2013, sera légèrement modifiée. Sans parler de restylage (l’esthétique est intacte), il s’agit bien d’une mise à jour pour la supercar introduite en 2011. D’abord, un start-stop - coupure et redémarrage du moteur à l’arrêt - est installé sur le V12 6.5 L. Le système, de dernière génération utilise des "supercaps", des supercapaciteurs, sorte de batteries à charge et décharge rapide. En effet, pour redémarrer la puissante mécanique, il faut dépenser pas mal d’énergie. Une batterie simple n’est pas suffisante et s’userait trop rapidement. Il faut 190 millisecondes au V12 pour s’ébrouer à nouveau.

Au Mondial de Paris 2012

Ensuite, Lamborghini installe une déconnexion partielle des cylindres. Un banc entier du V est coupé jusqu’à 135 km/h sous peu que l’exigence en accélération ne soit pas trop élevée. Ce CDS (Cylinder Deactivation System) permet une réduction de 7 % de la consommation moyenne (ramenée à 16 L/100 km). A 130 km/h, complètement stabilisée, la LP 700-4 ramène sa consommation de 20 % pour afficher une émission moyenne de CO2 de 370 g/km (398 g/km auparavant).

L’engin compte toujours 700 ch et 690 Nm de couple. Notez qu’un exemplaire (avec les nouvelles jantes "Diane") est en ce moment même exposé sur le Mondial de Paris 2012, à côté de la nouvelle Gallardo restylée.

sportauto.fr au Mondial de l'Automobile 2012

Photos, vidéos, articles, retrouvez toute l’information du Mondial de l’Automobile de Paris 2012 sur notre page dédiée !

Et pour profiter au mieux de l’évènement n’oubliez pas de télécharger l’application officielle du Mondial 2012 gratuitement pour iPhone et iPad,
pour Android et
pour Windows Phone.

Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

Réagissez

Commentaire(s)12

jeudi 04 octobre 2012 à 22:14 147gta dit : Laventador nest pas comparable a une 458italia mais pluto ala f12 berlinetta ! Et VAG bien quil on la main mise sur le partage des evolution technique (plate forme,chassis pr la r8 daudi) non rien a voir pour le design !!!! Laventador sui la ligné des countach,diablo et murcielago......ligne 100% italiens comme les 3quarts des plus bel voitures !!

jeudi 04 octobre 2012 à 19:35 Loiccc dit : A mes yeux la plus belle voiture de la production mondiale actuelle ,quel design trés italien sinon il y a des jaloux comme toujours !

jeudi 04 octobre 2012 à 17:01 vendetta dit : Tout ces efforts pour 28g de co2 et 7% de carburant economisé ce qui n'empechera le malus de 6000€. le lobbying ecologique est de plus en plus présent, j'attend avec impatience la version SV.

jeudi 04 octobre 2012 à 16:51 Scanie dit : La future Ferrari sera hybride (celle dont seule la coque figure sur le stand au Mondial). La désactivation de cylindres semble bien peu efficace pour faire baisser les chiffres de consommation de l'Aventador : 7% c'est bien peu. Le stop & start est juste là pour le cycle UTAC et n'a aucun intérêt dans le monde réel compte tenu du bruit et de la vibration. Seuls les moteurs électriques dans l'axe du vilebrequin peuvent démarrer insensiblement le moteur comme dans le système hybride Toyota.

jeudi 04 octobre 2012 à 13:53 Rorobong dit : @remi et bien non je ne roule pas en VAG, mais c'est pas poue autant que je dénigre sans raison les marques de ce groupe. Pauvre de toi.

jeudi 04 octobre 2012 à 13:46 Roger dit : Tres belle voiture . Merci vw d avoir redonner un coup de jeune a cette marque qui etais a bout de souffle

jeudi 04 octobre 2012 à 11:34 Remi dit : Guigui90 va te faire endoffer par piesch!!!

jeudi 04 octobre 2012 à 11:08 Guigui90 dit : Remi ferme ta gueul stp!!!! Merci

jeudi 04 octobre 2012 à 11:04 Manu dit : Je vois qu'il y a pas mal de frustré de la politique de Volkswagen sur ce site. Chaque news c'est la même haine qui résonne.

jeudi 04 octobre 2012 à 10:29 waf dit : elle est sublime cette lambo, la nouvelle gallardo par contre je n aime pas les nouvelles modifs... trop tuning....pour le start and stop de l aventador par contre, a chaque demarrage en pleine ville ça doit reveiller tout le monde!!! lol mais bon...une aventador en ville c est pas son dada

jeudi 04 octobre 2012 à 09:57 Romain45 dit : Vraiment reussi cette aventador je la trouve bien plus jolie que la 458 italia . Bravo vag d ameliorer le design lambo qui etait trop tailler a coup de hache avant

jeudi 04 octobre 2012 à 09:21 walter dit : Moi je prefere entendre le V12 qui ronronne au ralenti a chaque stop plutot que d'avoir le moteur arreter surtout que si on roule dans ce genre de bolide on doit pas pensez à la consommation.