Prochaine Corvette, nouveau moteur dévoilé

Detroit 2013 Chevrolet Corvette Moteur LT1

Chevrolet dévoile le nouveau moteur réservé à la prochaine Corvette C7. Toujours V8, peut-être encore culbuté, l’essentiel est là.

Fin des rumeurs ! Le moteur développé par Chevrolet pour la Corvette n’est pas suralimenté, il n’est pas un simple V6 et n’est pas hybride. C’est encore moins le 5.5 L de la C6R qui sera installé devant la Corvette C7. Chevrolet perpétue pour sa septième génération de Corvette ce qui a fait son succès : un bon gros V8. Annoncé à plus de 450 ch et 610 Nm de couple (les chiffres définitifs seront donnés lors de la présentation de la Corvette en janvier prochain), ce nouveau moteur intègre aussi une coupure partielle des cylindres afin de réduire les consommations de carburant. Intégralement construit en aluminium à Tonawanda (NY), le bloc récupère des nouvelles bielles et des nouveaux pistons.

Nouveau LT1

Toujours "culbutée", la mécanique récupère l’injection directe, un carter sec et le décalage variable des soupapes. Trois nouveautés jamais combinées ensemble sur un même moteur au sein de la gamme Corvette. Le nouveau moteur est en fait la cinquième génération du LT1, lancé entre autres sur la Corvette C4 en 1992. Ce bloc cube 6.2 L, comme le LS3 encore en vigueur, d’ailleurs, le moteur LT1 est le prédécesseur de la lignée LS. Seulement, ce LT1 "V", qualifié comme "le futur des small-block", est largement évolué et intègre à la gamme Corvette des innovations qui passent la sportive, enfin, au 21ème siècle. Chevrolet confirme aussi l’arrêt du développement les moteurs LS.

Bientôt compressé ?

Pour l’instant, cette nouvelle mécanique devrait permettre à la future Corvette de passer de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes (dans sa configuration "de base" évidemment). Ce LT1 "V" sera par la suite modifié pour accueillir un compresseur sur les versions ZR1 de la Corvette de septième génération.

Retrouvez l'actualité Chevrolet sur ce lien et Corvette sur celui-ci.

Suivez-nous sur le compte twitter Sport Auto, rejoignez notre compte Google+ Sport Auto et n'oubliez pas notre application iPad Sport Auto.

Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

Réagissez

Commentaire(s)5

jeudi 06 décembre 2012 à 09:16 GHD Straighteners dit : the overall loss of grassroots social life order of a serious disorder, lack of social justice fundamental

jeudi 06 décembre 2012 à 09:15 Christian Louboutin dit : social scholars in brick kilns of incident pointed out grassroots political power in the rout, namely the government public duties,

jeudi 25 octobre 2012 à 17:06 Plissken dit : Pas du tout d'accord. En Angleterre ils sont toujours aux v12. En Allemagne ils font des V8 6L et desV10. en Italie ce sont les spécialistes du v12. En Amérique ils font des super V8 et aussi des voitures électriques. En France il y a LE 4 EN LIGNE TURBO DIESEL. il ne faut pas confondre la production de masse qui sert juste à aller de A vers B et celle de plaisirs ou on profite de son véhicule.

mercredi 24 octobre 2012 à 22:36 Cycy dit : Oui tout a fait d'accord, mais c'est en partie de leur faute qu'il y a tant de pollution aujourd'hui... Nous ( francais, allemand, anglais, italien, japonais coreen ) on fait des moteurs avec un meilleur rendement. La où les ricains sortent un V8 de 5.0l, nous on sort un 3.0l suralimenté de meme puissance. C'est moins beau certe mais faut vivre avec son temps...

mercredi 24 octobre 2012 à 21:17 W-16 dit : 3 cylindres chez nous et un bon V8 chez l'oncle Sam. L'avenir semble plus radieux de l'autre côté de l'Atlantique pour le marché automobile. La Corvette est la vraie sportive américaine avec ses qualitées et rares défauts. Dans mon pays l'automobile se meurt, la répression augmente et le futur malus coûte le prix d'une citadine...