Porsche Macan, un nouveau "flat-4" ?

Porsche Macan Boxer 4 Flat Four

Le Macan, petit SUV de Porsche, sera présenté dans un an. Son moteur pourrait être intégralement neuf, sans être une reprise du groupe Volkswagen.

Bien que le Macan, futur petit Cayenne, soit perçu comme une réinterprétation du Q5 d’Audi, il devrait proposer plusieurs innovations. Wolfgang Hatz, responsable de la recherche et du développement chez Porsche a affirmé récemment que tout le châssis et la transmission avaient été revus par Porsche, laissant que peu de place au concept de "frère jumeau du Q5". Après avoir confirmé que le Macan serait équipé d’un quatre cylindres, l’ingénieur n’a pas développé sur la teneur de ce nouveau moteur. Soit il faut y voir l’aveu que Porsche reprendrait un "bête" 2.0 L essence Audi/Volkswagen, soit Porsche développerait "son" quatre cylindres. Serait-ce un retour du quatre cylindres à plat ?

Un quatre cylindres historique

Porsche n’a plus fabriqué de quatre cylindres depuis le siècle dernier. Les 924 des années 1980 ont été "poussées" par un quadri-pistons en ligne, mais fourni par Audi à l’époque. Il en était de même avec les 914, motivées par un bloc Volkswagen. Les seuls quatre-cylindres à considérer comme "Porsche" date de la 356, en 1948, renouvelé sur la 912 plus tard. A l’époque, et avant d’imaginer un "flat-six" légendaire sur la 911, Porsche proposait quatre pistons opposés. Les cylindrées de 1.1 L à 2.0 L produisaient de 40 ch à 130 ch. Évidemment, la filiation avec Volkswagen est évidente, la patte Ferdinand Porsche a signé tous les premiers plans dans les deux marques.

L'actualité Porsche sur sportauto.fr

Retrouvez l'actualité Porsche sur ce lien et Macan sur celui-ci.

Suivez-nous sur le compte twitter Sport Auto, rejoignez notre compte Google+ Sport Auto et n'oubliez pas notre application iPad Sport Auto.

Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

Réagissez

Commentaire(s)2

jeudi 25 octobre 2012 à 15:58 Reste dit : Finir les restes de VW...

jeudi 25 octobre 2012 à 13:07 Roxy dit : Et les 944 / 968 ? Vous les oubliez un peu vite...