Publié le 31/10/2012 à 18:02

Lotus Cars associé à Aston Martin ?

Aston Martin Lotus Cars Alliance

Les deux Anglais pourraient s’associer selon certaines rumeurs pour mieux envisager l’avenir. Pas incohérent, pas très clair, ce projet tiendrait la route.

Deux constats sont à l’origine de cette rumeur. Lotus Cars et Aston Martin ne sont pas au top de leur forme. L’un n’arrive pas à satisfaire sa clientèle (rappel et retard) après le bond qualitatif souhaité par l’ex-PDG Dany Bahar, l’autre est dans le vague, avec un catalogue rempli de clones aux noms différents (voir le dossier spécial dans le Sport Auto 610). Anglaises, les deux marques pourraient s’associer. Lotus fournirait un nouveau châssis à Aston Martin, élargissant ainsi l’offre proposée par les locataires de Gaydon en alternative à la "vieille" plateforme V/H. En retour, Aston Martin glisserait le V8 4.7 L de la Vantage à la place de l'octuple cylindre "maison" qui n'arrive jamais.

Des gros sous

Le fond de l'alliance ne serait pas technique, mais financier. Malgré la réduction des coûts drastique chez Lotus (28.5 millions d’euros de dettes, fin de développement pour les cinq nouveautés promises, sauf l’Esprit), la marque est proche de la faillite (perte nette de 1 million de livres sterling sur le bilan fiscal 2011). Selon le journal anglais Automobile, Aston Martin pourrait renflouer Lotus Cars avec l’aide des deux fonds d’investissement aujourd’hui banquiers de la marque. Adeem Investment et Investement Dar (situés au Koweit) gonfleraient les étrennes 2013 sans empiéter sur la propriété de DRB-Hicom, propriétaire de Lotus depuis février 2012.

L'actualité Lotus Cars et Aston Martin sur autoplus.fr

Retrouvez l'actualité Lotus Cars sur ce lien et Aston Martin sur celui-ci.

Suivez-nous sur le compte twitter Sport Auto, rejoignez notre compte Google+ Sport Auto et n'oubliez pas notre application iPad Sport Auto.

Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

Réagissez

Commentaire(s)3

vendredi 02 novembre 2012 à 15:34 Piat82 dit : Il faut qu'il s'associe,au moins il n'y aura pas la disparition de Lotus...Aston doit le faire !

jeudi 01 novembre 2012 à 13:09 Ouf! dit : Lotus cars pas pourri par.VW....

jeudi 01 novembre 2012 à 12:04 Fredo dit : Le V8 de la Vantage dans la future Esprit et en échange un chassis light pour une Aston, ça en paraît tellement simple que j'ai du mal à y croire...