Jaguar F-Type, succès confirmé

Jaguar F-Type Roadster Prix

2.000 commandes de la F-Type ont déjà été enregistrées par Jaguar. Le roadster n’est même pas encore officiellement en vente.

Aux Jeux Olympiques, elle serait disqualifiée. Pourtant, la F-Type de Jaguar est bien partie avant que le juge de course n’ai tiré le coup de feu. Sans confirmation officielle, plus de 2.000 exemplaires du roadster F-Type ont été réservés par la clientèle auprès des concessionnaires. Prévue au printemps prochain dans les concessions, la Jaguar F-Type incarne le retour de la marque anglaise au petit coupé dynamique, en droite descendance de la Type E. Sur l’année 2013, Jaguar compte vendre entre 7.000 et 8.000 exemplaires de la F-Type Roadster (le coupé arrivera plus tard), ces 2.000 réservations, sans bon de commande, sont de très bon augure pour la découverte du Mondial de Paris 2012.

Le retour du Jaguar

Développée depuis l’étude esthétique C-X16 (2011), la Jaguar F-Type a fait l’unanimité auprès du public. Son designer, Ian Callum, nous confiait que c’était le modèle qu’il attendait le plus. A ses yeux, "cette F-Type montre que (nous) sommes complètement de retour".

La F-Type est proposée en trois configurations, développées sur deux motorisations. Le nouveau V6 3.0 L compressé développe 340 ch (5.1 s pour le 0 à 100 km/h et 260 km/h en V-max). Sa version S à 380 ch aligne 4.8 s et 275 km/h alors que la F-Type en V8 5.0 L accroche 4.2 s et 300 km/h sur les deux précédents exercices.

Le poids, le prix

Toutes les versions sont équipées d’un spoiler actif, d’un échappement piloté (deux ou quatre sorties) et d’une transmission automatique à 8 rapports d’origine ZF. Lors de la présentation de la F-Type à Paris, nous avions posé la question de la présence d’un "double-embrayage" dans la gamme. L’avantage n’était pas certain aux yeux de Jaguar : pas forcément plus rapide, la boîte de vitesse "à complication" est aussi plus lourde. Le poids reste le point fort des trois versions (entre 1.597 et 1.665 kilos à vide) alors que la répartition des masses approche les 50-50 sur les essieux avant et arrière.

Sans option, le modèle V6 340 est à 73.800 €, sa version S à 85.400 € et en V8 à 100.500 €.

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Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

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Commentaire(s)1

mardi 06 novembre 2012 à 18:48 Frédo dit : Cette Jaguar est tout simplement magnifiquement pulpeuse