Publié le 21/11/2012 à 14:41

Volvo S60 Polestar : toujours en concept, mais quel concept !

Volvo S60 Polestar Version Préparée

Volvo fait traverser l’Atlantique à son exemplaire de S60 Polestar. L’engin, toujours à considérer comme un concept, devrait être fabriqué en série.

La S60 Polestar Concept, fabriquée par Volvo et modifiée par le préparateur Polestar sera présentée au salon de Los Angeles à la fin du mois. Assemblée à Västra Frölunda, près de Gotheborg, elle avait été présentée en juin 2012. Cette nouvelle apparition en public, dans un salon rempli de clients potentiels, ne peut signifier qu’une chose : Volvo serait en passe de lancer une production en (petite) série. Ce serait une excellente nouvelle pour les amateurs de berline sportive alternative. En effet, depuis la fin (ou l’éternel retour de Saab), il ne reste plus que Volvo et Jaguar pour concurrencer BMW, Audi et Mercedes avec un pointe d’originalité.

0 à 100 km/h en 3.9 s

Le concept Volvo S60 Polestar est dérivé de la version T6 de la S60 sortie en 2010. C’est donc le 6-en-ligne 3.0 L turbo qui est posé, et modifié, devant. Grâce au remplacement des bielles, chemises des cylindres et des sièges de soupapes, le bloc B6304T4 repousse sa zone rouge à 7.100 tr/min. Aussi, la culasse, le collecteur d’admission ainsi que le turbo (un Garrett 3171 désormais) mais aussi l’échappement (un "inox" Ferrita) sont remplacés au profit de pièces plus adaptées à la performance. Au final, le concept propose 508 ch à 6.500 tr/min et 575 Nm à 5.500 tr/min. La version d’origine, déjà performante, aligne 304 ch pour 440 Nm de couple. Aussi, la "Polestar" dépasse les 300 km/h.

Une esthétique revue

En plus de reconfigurer le système de transmission intégrale Haldex Gen 4 XWD, Polestar installe une boîte manuelle M66C à six rapports raccourcis. A l’arrière, c’est un différentiel Haldex E-LSD (électronique et à glissement limité) qui gère la motricité de la belle. La S60 est élargie de 20 mm devant et 40 mm derrière tout en étant rabaissée de 30 mm grâce à l’installation de suspensions Ölhins réglables. Des jantes 19’’ complètent la préparation en plus d’un kit carrosserie spécifique, revêtu d’une bleu glacial. A l’intérieur, à part l’Alcantara sur les sièges et la console centrale rabaissée, la S60 Polestar reste proche de la série.

Elle existe déjà

Le premier exemplaire homologuée de la S60 Polestar a été vendu à un Américain près de 240.000 €. Il s'agissait alors d'une commande unique. Sans promettre une production en série, Volvo et Polestar avaient assuré que la question était à l'étude et nécessitait une réponse. Espérons que le salon de Los Angeles nous donnera de quoi espérer l'engin sur nos routes.

Retrouvez l'actualité volvo sur ce lien et Polestar sur celui-ci.

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Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

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