Subaru BRZ STI, pas de turbo, finalement

Subaru BRZ STI Turbo

On ne sait plus quoi penser dans l’histoire GT 86/BRZ. La version performante tant attendue promise par Subaru ne serait plus suralimentée.

Alors que plusieurs préparateurs ont déjà commercialisé une palanquée de kit turbo pour les Toyota GT 86 et Subaru BRZ, les versions officielles se font attendre. Qui de Toyota ou Subaru dévoilera en premier son optimisation moteur pour le coupé puisque tout le monde s’accorde à dire que son seul tort est d’être sous motorisé. Il semble bien que la Constellation tienne la première place dans l’ordre des sorties. Plusieurs exemplaires d’un BRZ "STI" ont été aperçus sur le Nürburgring et les dernières nouvelles font état d’une sortie imminente. L’engin, avec des grandes jantes et un aileron fixe ne serait, pourtant, pas suralimenté pour autant, le 2.0 L resterait en admission atmosphérique.

Ni turbo, ni compresseur

Ce sont les Anglais d’autoexpress qui relèvent l’information. Des confidences d’internes à Subaru affirment que la version STI de la BRZ n’utiliserait pas de compresseur ou de turbine pour augmenter le rendement du moteur. Pour des raisons de poids et de centre de gravité, Subaru préférerait reconfigurer l’admission D-4S de Toyota afin de proposer 230 ch à la clientèle. En effet, modifier le délai d’ouverture en changeant d’arbres à cames est moins compliqué qu’installer une turbine, un intercooler et les deux collecteurs qui vont avec sans parler d’un compresseur volumétrique avec sa courroie en tête de bloc. Après, 230 ch c’est peut-être un peu "léger" non ?

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posté par :
Quentin Charnole

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Commentaire(s)18

jeudi 13 juin 2013 à 03:48 CAT61 dit : Les 200 cv du BRZ suscitent beaucoup de commentaires; c'est 100 cv au litre, ce qui est une valeur déjà élevée en atmosphérique. Des constructeurs plus prestigieux offrent des véhicules plus puissants soit par la voie de la suralimentation (ex: Lotus Elise), soit par celle d'une cylindrée plus élevée avec des rendements équivalents, souvent inférieurs (ex: Porsche, BMW etc...), soit les deux (Subaru WRX STI). Il y en a pour tout le monde, pour toutes les bourses aussi. Les conditions de circulation sont telles que la recherche de la perd maxi me parait un peu obsolète sauf à accepter de passer pour un délinquant notoire et de repasser son permis tous les ans voire finir en tôle. Dans le contexte actuel, le BRZ me parait un compromis intéressant. J'ai utilisé quotidiennement deux Sub GT turbo et une WRX, c'était fantastique mais c'était aussi 15 à 20l de super tous les 100km, de nos jours, rouler dans ces autos à 90/130km/h ne me procurerais pas beaucoup de plaisir car c'était pas du tout leur vocation. Bref, nous vivons une époque de compromis...

mardi 05 mars 2013 à 15:36 Knight dit : Dommage ... Une sti sans turbo n'est pas une sti ! Sinon c'est une voiture plaisir a pas trop cher , en + avec une belle ligne ! Conclusion ... Restons sur l'impreza sti !

mercredi 28 novembre 2012 à 21:30 UnBonSite dit : Un bon site pour ces voitures : <a href="http://www.ft86club.com/">http://www.ft86club.com/</a>

mercredi 28 novembre 2012 à 15:25 dimix dit : c'est tout a fait normal qu'elle sorte 170-175ch aux roues!!! tt les constructeurs sortent la puissance au moteur dc au roue on perd 15%

mercredi 28 novembre 2012 à 14:56 Zitounice dit : Le principal problème du GT86/BRZ est qu'il ne sort pas vraiment les 200ch annoncés. Dans la presse auto nippone, italienne ou d'autres pays sérieux ou l'on contrôle vraiment les chiffres des constructeurs, tous les modèles qui sont passés au banc de puissance ne dépassaient pas 175 ou 180ch réels. Je ne sais pas si TOYOBARU a résolu le problème depuis, mais s'ils lancent une version améliorée qui sort "vraiment" 230ch tout en améliorant la courbe de couple, cela peut bien remettre le modèle dans la course. Par contre avec le malus écologique 2013 tel qu'il est annoncé, je crains que ce genre de véhicule fun et pas trop cher se prenne une grosse claque en terme de ventes ...

mercredi 28 novembre 2012 à 14:39 Golf sinon rien dit : Golf 2 G60 il n'y que ça de vrai!

mercredi 28 novembre 2012 à 13:50 dimix dit : une r32 c 241ch pr la golf4 et 250ch pr la golf 5!!! dc pas plus de 260ch car la golf6 n'est pas une r32!!! c un 2.0l!!! ac 230ch la brz sera plus performante a coup sur que les r32 surtout sur circuit mais loin d'une rs3!!! Ayant essayer ce modele en boite manu,les perfs et le ressenti au volant sont tres honnete pr un moteur ss turbo!!!

mercredi 28 novembre 2012 à 12:22 VVTL-i dit : La puissance, on en veut tjs plus. Cest pas la raison d'etre du GT86. A la rigueur son seul defaut cest la linearité du moteur mais ca devient un plus pour celui sui souhaite "drifter" facilement. A 30000€ on a un joli petit coupé amusant/agreable a conduire. Les frais d'entretien seront contenu et ça permettra a un plus grand nombre de se faire plaisir dans les virolos. C'est la Lotus du pauvre et tant mieux. A quoi bon taper taper une acceleration en sortie de peage pour piler a 130 ? Cest bien quand on est jeune lol.

mercredi 28 novembre 2012 à 10:52 Youyou dit : Ouaiiiiis, un veau de plus sur la route !!!

mercredi 28 novembre 2012 à 07:07 Harry dit : Depuis quand on ne s'arrête qu'à la puissance du moteur pour comparer des voitures ? Il y a ce qu'on appelle "couple" et les 210 Nm annoncés pour ce type de véhicule c'est très faible. À titre de comparaison, même une clio III RS fait mieux (pas de bcp mais elle a été critiquée pour ça justement). Et à M. Suffisant, une Golf R c'est plus de 260cv alors que la RS3 exploite le 5 cylindres 2,5 TFSI de la TT RS, soit 340 cv. On ne joue pas dans la même cour. Je doute très fortement qu'une BRZ te fasse péter les Golf R et Audi RS3.

mercredi 28 novembre 2012 à 05:06 Suffisant dit : 230 cv suffisent à deposer golf r32 et autre escargot rs3. Le coupé nippon frippon pousse le champignon.

mercredi 28 novembre 2012 à 00:39 Sub06 dit : Oui 200 chevaux pour une moto c'est tres puissant , mais pour une subaru STI c'est vraiment limite (230 aussi d'ailleur )

mardi 27 novembre 2012 à 23:57 Zeubi dit : Décu !

mardi 27 novembre 2012 à 23:09 Brume dit : le problème c'est que le couple est a trop haut régime selon moi... Donc 230cv si ils ont retravailler les courbes de couple ça pourrais me plaire.. car pour le moment...

mardi 27 novembre 2012 à 22:55 Arno39 dit : Ou alors avec 900 kgs sur la balance...

mardi 27 novembre 2012 à 22:38 Scirocco R dit : J'avous, 200 ch en 2012 pour une voiture a charactere sportif, c'est un peu leger...

mardi 27 novembre 2012 à 22:24 Pilout54 dit : Pfiou 200ch tres puissante mais descends de ta clio Dci 85ch cest depassé!!!!!

mardi 27 novembre 2012 à 22:13 Acheron dit : Sous motorisé avec 200 Ch?! De qui se fiche t'on?! C'est tres forte puissance!