Jaguar, l’intégrale bientôt systématique

Jaguar Transmission Intégrale 4x4

Arrivée tardivement sur les XF et XJ, la transmission intégrale serait une des nouvelles exigences du constructeur. Les sportives sont aussi concernées.

En août dernier, Jaguar profite du salon de Moscou pour présenter les versions à transmission intégrale de ses berlines et limousines XF et XJ. Toutefois, ces deux versions arrivent tardivement dans la logique commerciale des deux produits, comptez cinq ans pour la XF et trois ans pour la XJ. Dans une interview accordée à Autocar, Adrian Hallmark, président de la marque, explique que ce retard est purement technique. Jaguar a dû adapter, après coup, les quatre roues motrices sur des plateformes conçues initialement en propulsion. En revanche, le président assure que la "bêtise" ne sera pas renouvelée: la transmission intégrale sera pensée dès la conception des prochaines Jaguar.

Faire comme les autres

Mieux encore, Adrian Hallmark a précisé qu’il ne pouvait imaginer un modèle Jaguar qui ne disposerait pas, à l’avenir, de la transmission intégrale. A part la F-Type, héritière de la Type E, on peut imaginer que même les futures sportives du type XK, ou la supercar (C-X75) seront dotées de quatre roues motrices.

Pour Jaguar, proposer ce système sur ses sportives permettrait de jouer à armes égales avec une certaine partie de la concurrence. Audi dote la RS5 du quattro, et Mercedes propose le 4Matic sur certaines de ses grosses motorisations essence, à l’instar de BMW avec le xDrive.

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Quentin Charnole

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Commentaire(s)8

mardi 04 décembre 2012 à 20:29 Frédo dit : L'intégralité de la gamme en intégrale est visible sur le configurateur du site anglais de Jaguar. A noter que seule la version V6 340 cv est disponible en essence. Le V8 S/C aurait il trop de couple pour la transmission 4X4 ??

mardi 04 décembre 2012 à 14:36 walter dit : Le probleme avec une transmission integrale c'est justement de trouver la limite et une integrale quand sa decroche c'est violent, avec une propulsion c'est plus delicat certe mais un bon conducteur peut gerer sa. Perso avec mon M5 j'ai déjà fais un 180 degrés sous la pluie en sortie de rond point, sa sert de leçons pour piloter avec humiliter.

mardi 04 décembre 2012 à 12:30 Alain dit : Comme le dit Stef06, voici un effet de mode "durable" (sans jeu de mots). Certes, le poids peut être un inconvénient, mais sachant qu'il s'agit de rouler "tous temps", cet inconvénient est relatif. Quant à savoir si les conducteurs d'intégrales savent ou non conduire, je laisse évidemment les experts comme Franko, sûrement du niveau de Vettel sinon plus, nous donner des leçons ! Que l'on préfère des tractions, propulsions ou intégrales, peu importe, mais que l'on respecte les choix me parait un minimum sans devoir nécessairement se prendre pour une sommité. Je connais personnellement plusieurs pilotes de course, de niveau FIA GT au moins, indépendants de marques, dont la voiture personnelle est une intégrale... Ils seront heureux d'apprendre qu'ils ne savent pas conduire !

mardi 04 décembre 2012 à 11:13 franko dit : Que du bon pour les gens qui ne savent pas conduire, ce qui est le cas de la plupart des clients des marques citées.

mardi 04 décembre 2012 à 10:39 Stef06 dit : On va dire effet de mode...depuis quelques décennies!!! Les systèmes Quattro, 4Matic et autres xDrive équipent certains modèles de certaines marques depuis des décennies maintenant... Cette XJ noire en photo me fait tellement penser à la C6 dans l'article précédent....

mardi 04 décembre 2012 à 10:12 contreras dit : que du bon ... sauf le poids!! pour moi, une sportive c'est une prop pour que les sensations et le plaisir passent avant l'efficacité (et la sécurité a tout prix)

mardi 04 décembre 2012 à 09:54 W16 dit : Effet de mode mais surtout éfficacité tout temps. Un 4x4 c'est une motricité supérieure, une tenue de route bien meilleur, une sécurité supplémentaire. Que du bon...

mardi 04 décembre 2012 à 09:30 walter dit : c'est une nouvelle mode chez les constructeurs de passer à la transmission integrale, effet de mode...