Maserati Quattroporte, premiers détails techniques

Maserati Quattroporte 2013 moteur

En plus de dévoiler quelques nouvelles images, Maserati a laissé filer des informations sur les mécaniques de la nouvelle Quattroporte.

Dévoilée au salon de Détroit en janvier prochain, la Maserati Quattroporte a d’abord été rapidement présentée au début du mois de novembre. On avait l’allure, quelques chiffres, mais aucune précision sur les nouvelles motorisations embarquées à bord de la limousine 6e du nom. Aujourd’hui, c’est différent. Des données complètes, mais encore non-officielles, ont "fuité" grâce à Motortrend. La Quattroporte sera disponible en deux motorisations, avec pour l’une d’elle, une transmission intégrale en option. Le "gros" modèle, en V8 doublement suralimenté, proposera une vitesse maximale de 307 km/h pour un objet cantonné sous les 2 tonnes. Le détail est à suivre.

Un premier V6

Le premier moteur est un V6. Biturbo et cubant 3.0 L, il serait d’origine Chrysler et dérivé du Pentastar en place sur les Chrysler 200, 300, Charger et Challenger. Notez que dans ces modèles américains, ce V6 est atmosphérique et affiche 3.604 cc de cylindrée. Ce nouveau 3.0 L essence produirait 404 ch à 5.500 tr/min pour 550 nm de couple à 1.750 tr/min. Ce bloc, assorti à une boite de vitesses encore inconnue, permettrait à une Quattroporte pesant 1.860 kilos d’atteindre 100 km/h en 5.1 s pour une vitesse de pointe de 285 km/h. Cette mécanique "d’entrée de gamme" serait renouvelée sur les prochaines Levante et Ghibli.

Un V8 inconnu

La deuxième motorisation, la plus performante, est évidemment un V8. Techniquement fabriquée par Ferrari, ce 3.8 L dispose de deux turbos comme le V6. Réglé à 523 ch (à 6.500 tr/min), l’octuple cylindres s’offre un couple allant dont la plage s'étend de 649 à 710 Nm à 2.000 tr/min, grâce à une fonction "overboost". Plus lourde (1.900 kilos à vide), cette Quattroporte enregistrerait le 0 à 100 km/h en 4.7 s pour une vitesse maxi de 307 km/h.

Direction hydraulique et quatre roues motrices

Une transmission intégrale serait également optionnelle sur le premier V6. Le modèle en V8 (une Quattroporte d'appellation "S" ?) resterait en propulsion. Les deux versions seront équipées de la suspension réglables Skyhook alors que la direction choisie ne serait pas électrique mais simplement hydraulique et asservie à la vitesse.

Notez que des nouvelles images, des détails, de la Quattroporte 2013 ont été dévoilés. Les photos sont à découvrir dans la diporama.

Retrouvez l'actualité maserati sur ce lien.

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Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

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Commentaire(s)8

lundi 24 décembre 2012 à 15:47 alfa21 dit : allor pour les moteurs oui un v6 ricain mais il sera modifier est assembler chez ferrari (fiat a racheter se moteur vue que maintenant chrysler appartient a fiat) est pour le v8 il reste 100pour100 italien qui sera fournit par ferrari.

jeudi 06 décembre 2012 à 13:39 Voltaire dit : camaime ... j'ai vomi ...

mercredi 05 décembre 2012 à 19:19 chevalier dit : pour se qui nempa les voiture c bien le v6 ricain vaumieu une maserati avec un v6 ricain qeu une audi ou une bmw . c .camaime autre chose

mercredi 05 décembre 2012 à 14:45 Loiccc dit : Ben sa fout un pet au moral de voir un V6 americain dans une Maserati !!

mercredi 05 décembre 2012 à 10:26 percoide dit : Un V6 Chrysler même essence et biturbo dans une Maserati ? Bof, les moteurs ricains dans les sportives italiennes ça n'a jamais vraiment réussi (cf. Alfa 159/Brera, De Tomaso, Iso Rivolta ...)

mercredi 05 décembre 2012 à 10:06 Comparateur de mutuelle santé dit : C'est qu'il n'y a rien a ajouter de plus :p

mercredi 05 décembre 2012 à 09:48 Pff dit : Dit donc comparateur... T es toujours aussi impressionnant dans teS commentaires !

mercredi 05 décembre 2012 à 09:10 Comparateur de mutuelle santé dit : sublime

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