La dernière des SSC Ultimate Aero en construction

Dernière SSC Ultimate Aero

Après un peu plus de 6 ans de carrière, la SSC Ultimate Aero va prendre sa retraite. Le dernier exemplaire est en fabrication.

En 2004, une petite société américaine baptisée Shelby SuperCars (désormais baptisée SSC afin d’éviter la confusion avec Carroll Shelby) annonçait l’arrivée future d’une voiture qui serait capable de rivaliser avec la Bugatti Veyron en matière de vitesse de pointe. Quelques années plus tard, en septembre 2007, la SSC Ultimate Aero TT dépassait de 4 km/h la Bugatti en officialisant une vitesse maximale de 412,28 km/h. Aujourd’hui, après une carrière commerciale de 6 ans, l’Ultimate va enfin prendre sa retraite afin de laisser la place à la nouvelle Tuatara à la conception plus moderne, au dessin signé Jason Castriota et aux performances annoncées encore plus folles.

Version spéciale

Cette ultime Ultimate appartient à une série spéciale de la supercar baptisée XT Special Edition et limitée à 5 exemplaires. Présentée en août, celle-ci fait le pont entre les deux générations du missile sol-sol. Si elle reprend en effet le châssis et la carrosserie de l’Ultimate, elle embarque le moteur, les freins ou encore la transmission de la future Tuatara. La XT Special Edition est donc propulsée par un V8 biturbo de 6,9 litres développant 1.350 ch. De quoi lui offrir une vitesse maximale théorique située entre 437 et 440 km/h.

SSC va donc désormais pouvoir se consacrer entièrement à la Tuatara et à sa mission: battre les 431,072 km/h de la Bugatti Veyron Super Sport.

Photo de Loic Bailliard

posté par :
Loic Bailliard

Réagissez

Commentaire(s)1

lundi 10 décembre 2012 à 20:49 Wheel dit : Elle battera peut etre la bugatti en vitesse mais coté esthetique meme une dacia est plus gracieuse...