Mini Paceman John Cooper Works, le crossover sportif

Mini Paceman John Cooper Works

La version la plus musclée du Mini Paceman, la John Cooper Works, dévoile sa tenue de sport avant sa présentation au salon de Detroit.

Après le Mini Countryman à la sauce John Cooper Works, apparu au salon de Genève 2012, c’est désormais à son petit frère de recevoir le traitement sportif dévolu à la totalité des modèles de la gamme (sept au total). Le Mini Paceman, cette version coupé du SUV urbain, ce crossover de crossover, s’affiche désormais lui aussi avec la griffe John Cooper Works (JCW) et tout ce que cela comporte de préparation mécanique et d’agréments esthétiques.

"M’as-tu-vu" pour les uns, simplement racé pour les autres, il est clair qu’il ne laissera personne indifférent sur son passage. Revue de détail avant sa présentation officielle publique au salon de Détroit en janvier 2013.

Tenue de jogging

Commençons par ce qui se voit le plus, le traitement extérieur. Et comme le Countryman JCW, ce Mini Paceman enfile son jogging noir à bande rouge plutôt discret et qui en dit long sur ses intentions. Cependant, d’autres coloris seront au programme, Mini restant fidèle au principe de personnalisation. Le kit carrosserie de série inclut donc les jantes en alliage léger de 18" (19 en option), un système d’échappement sport avec sorties chromées intégrées au bouclier arrière et des baguettes de seuil arborant le logo John Cooper Works.

Notons que le châssis sport surbaissé de 10 mm fait perdre au Paceman ses airs de baroudeurs tout chemin, lui redonnant sa fonction première de coupé.

Moteur connu

Pour que son ramage se rapporte à son plumage, il a fallu apporter quelques modifications sous le capot. Le Mini Paceman JCW va donc piocher le quatre cylindres 1.6L turbocompressé que l’on trouve dans toutes les John Cooper Works, lui offrant la même puissance (218ch) que le Countryman ou la Mini JCW GP (211ch sur les autres modèles). Il vient donc chapeauter les différents blocs déjà offerts sur le Paceman, le plus puissant étant jusqu’alors celui de la Cooper S délivrant 184 chevaux.

Avec sa transmission intégrale All4 de série, aidée par une boîte à 6 rapports (manuelle ou automatique au choix), ce Paceman JCW abat le 0 à 100km/h en 6,9s et atteindrait en vitesse de pointe 226 km/h.

Traitement intérieur

L’habitacle a également droit à son traitement sportif. Au programme, des garnitures en cuir surpiquées de fil rouge (en rappel aux autocollants extérieurs) du volant au levier de vitesse, en passant par la sellerie dotée de passepoils eux-mêmes rouges. Enfin des plastiques en version Piano Black de série viennent compléter l'ambiance de compétition de l'habitacle du MINI Paceman John Cooper Works.

Pour le moment le tarif n’a pas encore été dévoilé mais si l’on suit la logique du Countryman qui coûte 6.400€ de plus en JCW qu’en Cooper S All4, alors ce Paceman JCW pourrait avoisiner les 38.000€. Réponse lors de sa commercialisation prévue en mars 2013.

Photo de Mael Pilven

posté par :
Mael Pilven

Réagissez