Ferrari "F150" : l’héritière sous deux angles

Ferrari F150 Image Supercar Enzo

La prochaine supercar de Ferrari, descendante directe de l’Enzo, vient d’être partiellement dévoilée. Maranello prépare le terrain.

Il y a quelques jours, Ferrari laissait filer sur internet une image prise lors d’une conférence en Chine. On y distinguait l’avant d’une sportive. Bien vite, les spécialistes ont accordé leurs violons: il s’agissait sans aucun doute de l’avant de la remplaçante de l’Enzo. Dans l’édition 19 du Ferrari Magazine, la marque italienne a choisi de briser le silence et de confirmer les rumeurs en dévoilant une illustration de l’avant et de l’arrière de la "F150". Ferrari précise que le nom de code choisi est en fait F150 et non F70. Les révélations s’arrêtent là puisque nous savons déjà quel moteur – hybride - sera utilisé dans la prochaine série limitée de Ferrari.

Elle sourit

Le Cavallino Rampante nous offre deux images (visibles ci-contre et ci-dessous) comme cadeau de Noël. L’avant, sorte de synthèse des précédentes supercars de Ferrari, inaugure une nouvelle prise d’air centrale. L’écope centrale, très large, est creusée sous un museau pointu dessinant un sourire machiavélique inédit. L’arrière, comme les FF, 458 Italia et F12berlinetta dispose d’une barre lumineuse intercalée entre deux feux circulaires. Un feu stop, au ras du sol, vient confirmer l’influence de la F1 dans le développement du modèle.

La GTO d'abord

Mais la dernière édition de l’année 2012 du magazine officiel de Ferrari ne se contente pas de publier des images. Dans un dossier intitulé "The Waiting" (l’attente), Ferrari dresse l’arbre généalogique de la F150. A travers les 288 GTO (1984), F40 (1987), F50 (1995) et Enzo (2002), Ferrari se remémore les glorieuses heures de ses supercars du passé. La GTO d’abord, concoctée par la "Gestione Sportiva" sous la direction d’Angelo Bellei (dessinée par Leonardo Fiovaranti chez Pininfarina) lancera la double suralimentation chez Ferrari avec un V8 2.8 de 400 ch gavé par deux turbines.

La F1, toujours

Ensuite, Ferrari rend hommage à la F40 (1.315 exemplaires), la "première voiture de série à passer les 320 km/h" avant d’honorer la F50, la première voiture à glisser un moteur de F1 dans une voiture destinée à la route. En effet, le V12 F92A (4.7 L, 60 soupapes et 520 ch) était dérivé directement du "petit" V12 3.5 L de la monoplace de Jean Alesi (championnat 1992). L’Enzo, dernière supercar de Ferrari au catalogue (fin de la commercialisation en 2004 après 400 exemplaires), presque intégralement construite en carbone, a révolutionné le monde de l'aérodynamique en se passant d’aileron. Il en serait de même pour la F150.

Pour Noël ?

La Ferrari "F150" devait être présentée en cette fin d’année. C’est ce qu’avait promis Lucas di Montezemolo (président exécutif de Ferrari) lors d’une conférence en mai 2012. Si par prudence il est plus évident de l'annoncer au salon de Genève, nous ne sommes pas à l’abri d’un très beau cadeau de Noël.

Retrouvez l'actualité Ferrari sur ce lien, F150 sur celui-ci ou encore F70 sur celui là.

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Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

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Commentaire(s)10

samedi 15 décembre 2012 à 12:50 Mada dit : Par contre une 599 GTO c une supercar : 670 chevaux,335 km/h voir 350 km/h ( le record ),et 3"3 au 0-100 km/h. Sans comptez son niveau d'exclusivité !

samedi 15 décembre 2012 à 12:48 Mada dit : Arrête tu me fais rigoler,wikipédia et leur définition,et leur classement :D Ils ont placé la Mercedes sls AMG dans la catégorie des supercars lol C'est une GT puissante,et dans la définiton wiki : éLa catégorie automobile des supercars est une classe informelle regroupant des véhicules extrêmement performants pour leur époque " La SLS est ultra performante pour son époque ? Il y a une des tonnes d'auto qui sont largement plus performantes. ...

vendredi 14 décembre 2012 à 22:53 Nans206 dit : Mada Chacun donne sa définition d'une supercar. Pour moi la 599GTO n'en est pas une. Mon point de vue est proche de celle de la rédaction de Sportauto. Pour une fois ce lien Wikipédia est pas trop mal: <a href="https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CDIQFjAA&url=http%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FSupercar&ei=bJ7LUN7dHI-o0AWGlIHgBw&usg=AFQjCNF5dXfookKH93VtNntyyjfHMa8s_A&bvm=bv.1355325884,d.d2k">https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CDIQFjAA&url=http%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FSupercar&ei=bJ7LUN7dHI-o0AWGlIHgBw&usg=AFQjCNF5dXfookKH93VtNntyyjfHMa8s_A&bvm=bv.1355325884,d.d2k</a> Enfin pour moi l'histoire commence avec la 288GTO. (La 599gto reste un modèle amélioré comme une 911gt2, attention je les dénigre pas au contraire)

vendredi 14 décembre 2012 à 19:57 Mada dit : @ Nans206 : Si.C'est bien une supercar a moteur v12 avant de 670 chevaux :O Si la 599 GTB est la GT puissante,ferrari a fait de cette GTB une supercar baptisée GTO ;)

vendredi 14 décembre 2012 à 16:55 Nans206 dit : Chose24: Vous avez certainement raison. Yanik: Faux (sauf si vous parlez de la 250GTO des années 60). La 288GTO possède bien un V8 bi-turbo. Mada: La 599GTO (malgré les performances énormes) n'est pas une super-car.

vendredi 14 décembre 2012 à 16:31 Chose24 dit : Youpi yeah vive ford !

vendredi 14 décembre 2012 à 16:30 yves dit : C'est la enzo la réel ferrari...

vendredi 14 décembre 2012 à 16:23 Mada dit : Pour moi il n'y a que la 599 GTO qui est une réel ferrari,v12 magique,perf de premier ordre ( 670 cv...)

vendredi 14 décembre 2012 à 15:21 Yanik dit : Et la gto originelle n'a jamais eu de turbo ! Ils sont apparus sur la f40

vendredi 14 décembre 2012 à 13:23 Chose24 dit : Je crois pas que sa sera f150 le nom de la decendente de la Enzo à cause du pick up ford