SRT Viper: elle ne serait pas au niveau

SRT Viper Corvette ZR1 Laguna Seca

C’est la polémique de la fin de l’année. L’un des premiers essais comparatifs entre la Corvette ZR1 de 2008 et la nouvelle SRT Viper place "l’ancienne" devant.

Le torchon brûle entre quelques journalistes américains et la direction de SRT. Dans l’un des premiers essais comparatifs organisés il y a deux semaines entre la nouvelle SRT Viper (anciennement "badgée" Dodge) et la Corvette ZR1 de 2008 (en attendant la Corvette C7 en janvier), la Chevrolet outrepasse la "petite" dernière sur piste. Le magazine Motortrend, à l’origine de la confrontation sur le circuit américain de Laguna Seca (également appelé Mazda Raceway), a chargé le pilote, Randy Pobst, double vainqueur des 24H de Daytona, d’enchainer les tours en passant d'une voiture à l'autre. Au final, la SRT Viper est plus lente de 2.1 s sur les 3.6 km de piste californienne. Énorme.

Avantage Corvette

Avec un temps de 1’35"77, la SRT Viper (V10 atmosphérique 8.4 L 650 ch et 814 Nm pour 1.500 kilos à vide) est pourtant dans le top 10 du circuit, devant les Nissan GT-R, Lexus LFA et Ferrari 458 Italia. Si les chronos ne sont pas officiels, ils sont en tout cas enregistrés dans les mêmes conditions. Mais, en "creusant" un peu, la ZR1 (V8 6.2 L compressé 647 ch et 820 Nm pour 1.510 kilos) est légèrement avantagée. Randy Pobst détient le record de la piste (1’33"70) sur Corvette ZR1, après plusieurs tentatives. Il connait autant par cœur la piste que la voiture.

Contestation de SRT

Ralph Gilles, PDG de SRT n’a pas manqué de réagir, notamment sur son compte Twitter. Selon lui, un tel classement ne peut être dû qu’à une chose: la peur. Affirmant avoir déjà confronté les deux voitures sur plusieurs circuits, Ralph Gilles n’a jamais constaté de tels écarts. L’américain considère que le pilote n’a pas "poussé" la SRT au maximum, perpétuellement retenu par l’effroi à son bord. "Elevez votre niveau de jeu, vous trouverez les 10% manquant". Il faudra donc d’autres chronométrages sur d’autres circuits pour déterminer si oui ou non, la SRT est en retard sur une voiture plus vieille de cinq ans.

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Quentin Charnole

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Commentaire(s)6

vendredi 21 décembre 2012 à 11:52 Quentin dit : Bonjour Pollo. C'est en effet 647 ch. Faute de frappe.

jeudi 20 décembre 2012 à 16:50 Pollo dit : Vous faites des fautes comme d'habitude : " Mais, en "creusant" un peu, la ZR1 (V8 6.2 L compressé 675 ch et 820 Nm pour 1.510 kilos) " La ZR1 a exactement 647 chevaux,et non 675. A revoir comme d'habitude.

jeudi 20 décembre 2012 à 16:47 Mada dit : C'est normal en même temps...Comme dit touilledel'est. La ZR1 est une version ultra-sportive dédié d'une C6,avec des réglages optimisée pour circuit,un chassis complètement modifié. Cette Viper est " simple " n'est absolument pas faites pour circuit. Attendons comme dit touilledel'est la version ACR...

jeudi 20 décembre 2012 à 11:37 touilledel'est dit : Ils sont un peu méchants avec la Vipère pour le coup... Rappelons que la ZR1 est la déclinaison ultime de la corvette avec un amortissement de la caisse optimisé à l'extrème sans parler du gain colossal de puissance alors que dans le mème temps nous n'avons pas beaucoup d'infos sur la SRT... Est-elle une "gts"...?..Comme le dit "walter" y avait-il la mème quantité de carbu...? Je pense en tout cas que nous ne pouvons pas comparer objectivement une ancienne sportive à peine civilisée avec un nouveau vehicule "de base"... Attendons la prochaine ACR et nous verrons...et deux secondes de retard je ne trouve pas ça énorme moi...

mercredi 19 décembre 2012 à 20:38 Antoine dit : Même conditions de temps à peu près, et même essence. Chaque marque choisit un type de pneu spécifique généralement pour sa machine, et la développe autour de 2-3 specs.

mercredi 19 décembre 2012 à 13:33 walter dit : Dans les memes conditions, cela veut dire meme quantite d'essence embarquer, meme marque de pneu, tout cela à t'il vraiment etait respecter.