Audi va améliorer son cinq cylindres

Audi Cinq Cylindres Turbo AMG

Face à l’offensive d’AMG et aux normes Euros 6 de 2014, Audi conserve malgré tout son cinq-cylindres. Mais des améliorations sont à venir.

Audi sans cinq-cylindres au catalogue est une idée impensable, invivable pour certains fans. Bien conscient de l’importance de cette mécanique (aujourd’hui sur les TT-RS et RS3), la firme d’Ingolstadt ne compte pas abandonner ce moteur, mais songe bien évidemment à l’améliorer. Stephan Reil, responsable de la division quattro chez Audi, s’est confié au site internet australien motoring.com.au. "Notre cinq cylindres à un bel avenir devant lui" affirme-t-il. Le 2.5 L TFSI sera, à coup sûr, renouvelé dans la prochaine RS3 (printemps 2014) et nouvelle génération de TT-RS (courant 2013).

Mercedes à un coup d'avance

Avec l’offensive d’AMG, notamment avec la future Classe A 45 AMG (2.0 L quatre cylindres turbo de 350 ch minimum), Audi trouve enfin une concurrence avec qui débattre très sérieusement. D’autant que chez AMG, battre la RS3 fait partie du cahier des charges. Reconnaissant que les performances de Mercedes "sont énormes pour un 2.0 L", Stephan Reil juge que mettre autant de puissance n’est pas incohérent "dans un moteur de compétition" mais "qu’en série", il faut "composer avec d’autres paramètres". Ce qu’avoue à demi-mot l’ingénieur allemand, c’est que l’actuelle 2.5 L Audi n’est pas, dans l’état, capable de passer les normes Euro 6, en vigueur le 1er septembre 2014.

Beaucoup de travail à venir

Le nouveau moteur de Mercedes, préparé par AMG, conviendrait déjà aux exigences de l’Europe. Pour le bloc Audi, "le cinq cylindres doit répondre à l’Euro 6, et pour cela, nous devons le modifier", concède l’ingénieur. "Nous devons travailler sur la combustion parce que les exigences sont énormes. Ensuite, nous avons la catalysation et là, c’est juste une question de réglage. L’air que nous accueillons dans le cylindre doit produire le moins de pollution possible". La tâche semble rude. "Mais la compétition, c’est la compétition, c’est pour ça que c’est un boulot intéressant" réplique le spécialiste.

Euro 5 et Euro 6, les différences

Les normes Euro 5 et Euro 6 ne concernent pas directement l’émission de gaz CO2 (relative à la consommation de carburant) la base du calcul bonus-malus. Ce qui est "codé" par l’Europe, ce sont des seuils d’émissions de certaines matières à l’échappement. Euro 5 impose aujourd’hui qu’un moteur essence ne dépasse pas 1.000 mg/km de monoxyde de carbone, 180mg/km de NOx et 5 mg/km de particules. Pour Euro 6, en vigueur le 1er septembre 2014, la tolérance, selon les premières informations, devrait être divisée par deux sur certaines émissions.

L'actualité Audi et Mercedes sur sportauto.fr

Retrouvez l'actualité Audi sur ce lien et Mercedes sur celui-ci.

Suivez-nous sur le compte twitter Sport Auto, rejoignez notre compte [http://plus.google.com/u/0/b/107480158527049850380/107480158527049850380/posts|Google+ Sport Auto.

Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

Réagissez

Commentaire(s)9

mardi 12 mai 2015 à 11:42 bolle sunglasses kicker 10095 dit : The argyle sock has a casual and sportscellent furnished apartments for any desired period, thus ensuring a comfortable space with all the y serious in a consistent way.

vendredi 21 décembre 2012 à 21:14 Kira dit : Que les politico, arrete de faire chier, parscque quand l'armee demarre les avions de chasse et qu'il vol a la vitesse M3 au dessus de nos tetes sa par contre sa pollue pas et sa consomme pas?

vendredi 21 décembre 2012 à 18:08 Kipic25 dit : Et ford avec son futur 2.3 4 pattes ecoboost de 350cv dans la futur rs et mustang pour remplacer le vieux v6 , je pense qu'audi ne font pas les meilleurs moteur du monde ils sont connu grace a leur quattro et si maintenant on leur enleve leur quattro leur chassis toujours aussi bon pour passer la puissance au sol? Je ne sais pas...

vendredi 21 décembre 2012 à 14:50 Bob dit : a oui c est sur ça fait bcp de marque de voiture.... mais elles roulent combien de km a coté des utilitaires ? Ou des voitures des parisiens qui mettent 4h pour faire 20km et éviter les transports publique ? vous êtes tous jaloux des gens qui ont les moyens de s offrir ce type de voiture voila tout! vive la France et les français ! il fut un temps ou aussi en France les voitures fesait rever et on regardai ce type de voiture avec le sourire aux lèvres plutôt qu'avec mépris ! (je préfère garder ce type d'esprit)

vendredi 21 décembre 2012 à 09:53 Cycy dit : C'est sûr dit comme ça, ça represente rien. Mais y'a pas que TT-RS et RS3. Ajoutons toutes les version RS de Audi Renault Ford, AMG de mercedes, M de BMW, Porsche Ferarri Lambo Rolls Chevrolet Dodge Aston Maserati et autres ça commence a faire bcp de voiture qui pollue bcp plus que des voitures classiques...

vendredi 21 décembre 2012 à 08:41 Nans206 dit : Je peux comprendre les normes, mais combien de TT-RS ET RS3 en circulation?......... Au total ça représente rien! Les politiques ferait mieux de s'occuper de certains modèle, comme les utilitaires par exemple.

vendredi 21 décembre 2012 à 06:55 W16 dit : Les normes sont une synthèse de l'avenir automobile, c'est à dire plus une seule voiture en circulation ! J'ai peur que les petits moteurs soient moins fiable mais pour cela il faut franchir les 100000 kms, ce qui n'est pas gagné !

jeudi 20 décembre 2012 à 22:40 Pollo dit : Enfin Audi prend de bonne résolution !

jeudi 20 décembre 2012 à 18:56 Yoy dit : Cool! C'est un sacré molin ce 5cylindre

poool/views/script not found