Publié le 11/01/2013 à 18:00

La Nissan GT-R 2013 en concession

La nouvelle Nissan GT-R en janvier en concession

Fruit d’un perpétuel travail d’optimisation, la version 2013 de la Nissan GT-R arrive sur le marché européen. Toujours à 550 ch, elle est pourtant plus rapide.

Il n’y a que la GT-R de Nissan qui, à chaque millésime affiche un petit "plus" par rapport à l’année d’avant. Depuis 2009, la GT-R 35 n’a cessé d’optimiser son châssis, son moteur et son aérodynamique. La version 2013 arrive, les tarifs ne sont pas encore disponibles (entre 92.000€ pour une Premium Edition et 180.000€ pour une "Egoist" suréquipée) mais elle sera proposée à la fin du mois dans les "Centre Nissan Haute Performance" de Cannes, Lyon, Bordeaux, Montpellier et Paris. Plus rapide, elle propose une accélération à 100 km/h en 2.7 s (0.1 s de moins que pour la MY2012) grâce à une amélioration des trains roulants et un centre de gravité encore rabaissé.

De la piste à votre garage

Mécaniquement, l’équipe de l’ingénieur Kazutoshi Mizuno a retravaillé encore le V6 VR38DETT (3.8 L biturbo IHI). Chaque modification a été décidée après des constatations intervenues à l’issue de l’engagement de la GT-R aux 24 H du Nürburgring. Le moteur récupère des nouveaux injecteurs haute pression et une valve de retenue des gaz supplémentaire avant la dépression des turbos. Nissan retarde la perte nette de suralimentation lorsque le pilote lève le pied un court instant: la mécanique est plus vive en conduite sportive. Aussi, le circuit d’huile est optimisé avec une régulation améliorée de la pression au niveau du carter moteur.

Dans les meilleures, assurément

Dans les faits, la GT-R ne minaude pas. Son nouveau chrono officiel sur le Nürburgring est 7'19'', une 11ème place en nette progression par rapport au temps de 2011 alors en 7'24''. Nissan précise que ce score pourrait même être amélioré puisqu’en raison du trafic présent sur les 20.8 km de piste lors de la tentative, la GT-R et son pilote Toshio Suzuki, auraient perdu une demi-seconde. Elle serait alors dans le "top 10" du circuit allemand, derrière une Radical SR3 Turbo et devant la Chevrolet Corvette ZR1.

Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

Réagissez

Commentaire(s)15

samedi 20 avril 2013 à 09:40 GTR 59 dit : La GTR est la meilleure voiture que j'ai eu (55 voitures, et pas des moindres, en 35 ans) Ultra performante mais utilisable au quotidien pour aller chercher les enfants à l'école ou faite les courses Sur circuit toutes les assistances sont déconnectable pour un vrai plaisir de conduite Une fiabilité aujourd'hui reconnu Un prix d'achat ultra compétitif Un entretien très peu couteux (pour ce type de voiture) Une garantie 3 ans avec service conciergerie Que peut-on réver de mieux?

jeudi 07 février 2013 à 15:16 full dit : c'est bien 2.7 sec ! pas 3.7

mardi 05 février 2013 à 14:26 loic dit : Le 0 à 100km/h est réalisé en 3,7 secondes pas 2,7 (à moins d'égaler la veyron...)

lundi 14 janvier 2013 à 08:52 Bebinou dit : Cher David. Quand on vous lit, ça pique vraiment les yeux... Comment peut on faire autant de fautes en si peu de mots...? Concernant la 911 ou la GTR, je crois simplement qu'elles ne s'adressent pas au même public. Perso, je préfère la GTR pour son moteur de folie et ses 4 roues motrices. La finition parfaite n'est pas la priorité il me semble sur cette voiture.

lundi 14 janvier 2013 à 08:08 David dit : Bonjour, pourmoi la 911 et le parfait compromis entre la classe et la performance. La gtr est une tres bonne voiture en therme de performance mes est tres modeste en therme de finition ( sa reste une nissan ). Ses pour sa que sa reste joli a un certain prix !! A ne surtout pas comparaitre avec porsche en tout cas.

dimanche 13 janvier 2013 à 22:33 Cycy dit : Ouais, m'enfin de la a dire que Porsche a perdu son prestige... J'irai pas jusque la... Pour moi LA vrai porsche c'est la gt3 RS en 4.0l vraiment taillé pour la piste et puis il s'agit d'un atmo... Mais la turbo est plus " adapté " pour le quotidien si on peut dire ça comme ça ^^

dimanche 13 janvier 2013 à 14:50 Youyou dit : Encore une fois d'accord avec Bob. Porsche a perdu tout son prestige ! Rares sont les vrais sportives... Porsche, Aston Martin, Lamborghini et bien d'autres n'en font plus parti...

dimanche 13 janvier 2013 à 09:27 Bob dit : La GT-R est imbattable pour le rapport performance/prix. Porsche perd tous son prestige en faisant des modeles mazoutés et de petits camions dérivé de VW Touareg. Moi j'achete une GT-R. Mes mon coeur vers les italiennes.

dimanche 13 janvier 2013 à 04:39 LOL dit : La GTR une caisse de gros nase qui savent pas rouler. Completement bourrer d'assistance etc etc elle n'a aucune ame a l'inverse d'une Porsche GT2 ou GT3 ou meme plus modestement un BMW ///M3 e36 ... bien sur la BMW n'est pas en mesure de faire le temps de la GTR mais pour 10.000€ elle donnera un reel plaisir de conduite car il ne fait faire que un avec la machine. Je sais que ma vision d'une sportive n'est plus tout a fait au gout du jour avec toutes les assistances que l'on peu avoir maintenant mais heureusement Dodge Chevrolet et d'autres proposes encore des caisses de mec ou la seul aide est l'ABS. Puis a 180.000€ .... faut etre fou de prendre une GTR

dimanche 13 janvier 2013 à 00:57 Cycy dit : La porsche equivalente a la nissan gtr est la porsche 911 turbo, elle coute... 150000 euros. Les 92000 euros de la nissan sont derisoires a coté...

dimanche 13 janvier 2013 à 00:53 Cycy dit : Oui, mais qu'en est il de ses concurentes ??? Je suis pas certain que les ferrari, lambo ou porsche soient moins cher a entretenir ou reparer et sont plus cher a l'achat... Certe en soit c'est cher mais faut relativiser.

dimanche 13 janvier 2013 à 00:50 Lionel dit : Comletement d'accord, a ce prix la autant acheter une porsche 911 !

dimanche 13 janvier 2013 à 00:24 TibVG30DETT dit : Au delà du prix qui effectivement augmente tous les ans, c'est le coût de l'entretien qui est problèmatique.

samedi 12 janvier 2013 à 18:10 jerome dit : Je suis daccord depuis 2009 son prix grimpe en fleche, cest bien dommage.

samedi 12 janvier 2013 à 15:23 Pimous dit : La gtr etait une gt abordable mais qui le deviens de moins en moins