Publié le 16/01/2013 à 17:27

Nouvelle Corvette: le mystère des palettes

Nouvelle Chevrolet Corvette, pourquoi des palettes

En regardant les photos de l’habitacle de la nouvelle Corvette Stringray, un détail vient semer le doute. Il y a aussi des palettes pour les boîtes manuelles.

Pour ceux qui ont eu la chance d’être à Détroit lors de la présentation de la Corvette Stingray, le mystère est sans doute déjà résolu. Mais pour ceux qui n’ont eu que les photos, quelques questions se sont posées. En observant les photos de l’habitacle (quel cockpit au passage) de la Corvette Stingray, notamment celles du bloc d’instrumentation, vous avez pu remarquer la présence de palettes de sélection de vitesses. Rien de surprenant pour la version à boîte automatique. Seulement, même la version à boîte manuelle sept rapports est équipée des dites palettes. Après une brève enquête et surtout, un "zoom" sur l’image, la vérité a éclaté. L'argument n'est pas qu'économique.

Le "vroum" automatique

Les palettes ne sont pas factices. Il ne s’agit pas non plus d’une erreur dans la photo. Chevrolet remplace la fonction "passage des vitesses" des palettes sur les versions automatisées par l’activation et la désactivation du "Rev Match". En effet, comme Nissan sur le 370Z, Chevrolet complète son offre technologique par une assistance lors des passages de vitesses sur les boîtes manuelles. A chaque tombée de rapports, le bref passage du pommeau sur le "point mort" est suivi d’un coup d’accélérateur alors que l’embrayage est ouvert. Cette manipulation (le talon pointe en somme) permet de faciliter la synchronisation des éléments mécaniques, sur le même régime de rotation. Et ça fait du bruit.

C'est aussi moins cher

Évidemment, il aurait été plus simple pour Chevrolet d'affecter un simple bouton à cette fonctionnalité sur la console centrale. Mais inutile de chercher, c'est aussi beaucoup plus simple de dériver les fils dans le bloc volant plutôt que rajouter une fonction ailleurs. Cela permet de garder les mêmes pièces d'habitacle, peu importe la voiture. C'est plus économique.

Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

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Commentaire(s)3

jeudi 17 janvier 2013 à 05:29 Raph dit : J'avoue que déjà sur la 458, je trouvais ça un peu too much, mais là, 4! Et puis, c'est peut-être une impression, mais ils semblent plus gros... En tout cas, je dirais quand même que dans un style atypique, c'est vraiment une réussite! Même l'intérieur est réussi, même si je doute que les assemblages soient de qualité allemande, m'enfin

mercredi 16 janvier 2013 à 23:54 Tito dit : Et alors la 458 a bien 3 sorties centrale ...

mercredi 16 janvier 2013 à 21:42 Ben dit : 4 echappements centraux ??? Sacré delire de designer, les flammes sont également de serie ? Sans aucun doute la future star d'un nouveau fast and furious!