WEC - Toyota n'aura pas plus de prototypes en 2013

WEC - Toyota ne renforce pas son programme

Toyota a décidé de n'aligner qu'une seule TS030 aux 24 Heures du Mans, et une dans le reste du WEC. Le programme ne sera pas renforcé.

Pour ses débuts en 2012, Toyota a aligné deux prototypes aux 24 Heures du Mans et un sur les manches suivantes du WEC. Un renforcement du programme était attendu cette année mais la marque va finalement conserver autant de modèles, faute de budget.

« C'est purement une question de ressources, » a confirmé un porte-parole de Toyota à AUTOSPORT. « Ce que nous devons pas oublier est que l'année dernière était prévue comme une année d'essais et de développement et que cette année devait être notre première saison complète, ce qui signifiait probablement une voiture. »

En 2012, Toyota n'a roulé qu'à partir du Mans. Les débuts étaient prévus pour Spa mais un accident avait rendu cela impossible.

Toyota part avec un désavantage face à Audi

Dans le WEC, seule la meilleure voiture de chaque équipe marque des points au championnat des constructeurs. Cette règle avait été mise en place pour permettre à Toyota de menacer Audi malgré un nombre de voitures plus faible.

Toyota n'aura donc aucun droit à l'erreur, alors qu'Audi aura deux prototypes sur chaque manche du WEC, et trois aux 24 Heures du Mans.

Alexander Wurz et Nicolas Lapierre seront encore chez Toyota cette année. Kazuki Nakajima les rejoindra sur quelques courses, dont les 24 Heures du Mans. Anthony Davidson devrait être sur l'autre prototype au Mans.

- Toutes les infos sur la Toyota TS030

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez