Lotus va "simuler" sur la 414E Hybrid

Lotus Evora 414E avec une fause boite de vitesses

La conversion électrique de la Lotus Evora, encore en concept, pourrait embarquer une boite de vitesses particulière, inédite et dont l’utilité reste à prouver.

Selon une rumeur relayée par The Green Car Report (site internet américain), la Lotus 414 E, conversion électrique de l’Evora, serait dotée d’un simulateur d’accélération donnant l’impression au pilote de conduire une sportive équipée d’une transmission traditionnelle. Encore en développement, cette Evora, exploitant deux moteurs électriques de 207 ch chacun (800 Nm de couple au total), simulerait les passages des rapports à l’accélération et à la décélération alors que le modèle n’a pas de boite de vitesses. Pour donner l’impression d’un "à-coup", Lotus couperait très brièvement l’accélération des moteurs électriques directement reliés aux roues.

Antisportif

Cette idée, si elle est mise en application sur la version de série de cette déclinaison de l’Evora serait purement anti-productive. En coupant l’accélération, Lotus réduit les performances de la voiture. De plus, l’intérêt sportif d’une voiture électrique, peu importe sa puissance, est son couple quasi permanent à l’accélération. Arrêter les machines pour singer une boite de vitesses dénaturerait la voiture en elle-même.

Simuler pour mieux s'habituer

Néanmoins, cette hypothèse pourrait devenir réalité. Lotus ne serait pas le premier à saborder l’accélération au profit d’une sensation d'un véhicule sportif thermique. Pour faciliter la prise en main et ne pas égarer le client, on peut "tricher". Certaines transmissions à variation continue (CVT) utilisées chez différents constructeurs (les "multitronic d'Audi" et Toyota par exemple) sur des moteurs thermiques disposent d'étagement, jouant les repaires de vitesse. Dans une boite de type CVT, la démultiplication est permanente et évolutive, comme si une centaine de rapports se succédaient sans en sentir les passages.

Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

Réagissez

Commentaire(s)1

mardi 29 janvier 2013 à 10:24 Fifi dit : Vraiment aucun interet!