Aston Martin Rapide S, différente

Aston Martin Rapide S, une

Qui aurait cru qu’Aston Martin allait finalement se mettre à "changer"? Et, mieux encore, que ce soit la Rapide qui fasse preuve de différence?

Aston Martin restyle la berline Rapide et lance par la même occasion une version S. Prévue pour le salon de Genève (7-17 mars 2013), cette nouveauté marque d’une pierre blanche le catalogue Aston Martin. Critiqué pour ressasser et adapter le même design sur toute sa gamme, à part sur la V12 Zagato, Aston Martin distingue sa Rapide par l’installation d’une nouvelle calandre, justement dérivée de son coupé rarissime. Colossale, cette nouvelle grille élargit la face avant de la berline et change complètement l’identité du modèle. Les flancs ne sont pas modifiés. L’arrière innove: la malle est plus profilée, avec un becquet intégré un peu plus marqué qu'auparavant. L’important est donc devant.

Plus rapide que la Rapide

La Rapide S, de 2013, garde le même châssis que la version 2010, à savoir la plateforme en aluminium VH Gen4. C’est également le même V12 (fabriqué par Ford) qui est placé à l’avant. Le 5.9 L AMII de son petit nom passe en revanche de 477 à 558 ch et de 600 à 620 Nm de couple. Le bond en puissance est conséquent (81 ch quand même) et justifie à lui seul l’adoption de la lettre S en queue de patronyme. Les performances sont forcément à la hauteur de l’évènement. La vitesse de pointe passe à 306 km/h (295 km/h avant) pour une accélération à 100 km/h, en départ arrêté, en 4.9 s (5.2 s il y a encore quelques jours).

Un V12, différentes puissances

Cette Rapide S sème légèrement la zizanie dans le catalogue. Si son arrivée coïncide à un restylage de mi-carrière anticipé pour la berline d’Aston Martin, elle semble écarter l’actuelle Rapide avec son V12 moins puissant, et surtout sa calandre quadrillée à deux étages. Mais chez Aston Martin, le même moteur peut être affecté à différents rendements. 517 ch sur les DBS, V12 Vantage et nouvelle DB9 (477 ch auparavant), 512 ch sur les V12 Zagato, 497 ch sur les anciennes Virage et 573 ch sur la nouvelle Vanquish. Néanmoins, une nouvelle Rapide, moins sportive et avec un autre moteur, pourrait bientôt être présentée. L’aide d’un autre constructeur pourrait alors être sollicitée.

Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

Réagissez

Commentaire(s)14

jeudi 24 janvier 2013 à 17:44 PolIsteDsjeFdsejHtse dit : C'est magnifique cette auto...Avec maintenant 560 cv sous le capot,c'est beaucoup mieux

jeudi 24 janvier 2013 à 15:20 Pilout54 dit : La S8 n'a jamais fait 580ch, uniquement la RS6. Le V10 de la S8 faisait 450ch et aujourdhui cest un V8 4.0 de 520ch...

jeudi 24 janvier 2013 à 14:22 touille del'est dit : C'était la S8 en effet avec un V10 biturbo réglé à 580ch comme la RS6... maintenant ils ont tous un V8 biturbo avec 20ch de moins...

jeudi 24 janvier 2013 à 11:18 percoide dit : @Pilout54 Autant pour moi, il n'y a pas de RS8 dans la gamme actuelle Audi A8, et effectivement il y a une RS7 avec le V8 biturbo de 560 chevaux comme la RS6. Pourtant il me semble bien me rappeler que dans l'ancienne gamme A8 il y avait un modèle avec le V10 biturbo de 580 chevaux qui équipait aussi l'ancienne RS6, mais peut-être s'appelait-elle quelque chose comme S8 Plus et non RS8, je ne me rappelle plus très bien ...

jeudi 24 janvier 2013 à 06:31 Pilout54 dit : @percoidz: je ne connaissais pas la RS8 cest nouveau???? Cest surment la RS7 que tu voulais dire!! Je ne comprends jamais Aston ont de gros moulins mais sans performances franchement. 558ch et un 0-100 en 5s...

jeudi 24 janvier 2013 à 06:14 Js vfl dit : J'aime bcp les Aston, ptincipalement les anciennes. Je n'aimais pas les feux arrières incolores des plus récentes. Et cette calandre la rapproche des design mondéo, focus, fiesta de dernières générations, malgré la fin de filliation des deux marques.... Dommage que la forme mythique de l'ancienne calandre ait été écartée!

mercredi 23 janvier 2013 à 23:38 Kik dit : J'adore audi. Mais on ne peut la comparer à une Audi... Cest bien trop different. Je ne parle pas de moteur, mais tout ce qu'il y a autour

mercredi 23 janvier 2013 à 23:13 Richard dit : Je pensais que le renouveau venait du moteur, qui date comme vous le dites dans Sport Auto (manque d'innovations techniques, etc), et la grande calandre est moins élégante je trouve. Mais le plus beau son de V12 dans une berline qui reste la plus belle du monde.

mercredi 23 janvier 2013 à 23:05 percoide dit : @natlin Non, il y a tout de même : la Mercedes S65 AMG, la Bentley Continental Flying Spur, l'Audi RS8, l'Audi RS6, la Cadillac CTS-V, toutes à plus de 560 chevaux... sans oublier les berlines des préparateurs allemands

mercredi 23 janvier 2013 à 21:54 natlin dit : on doit pas etre loin de la berline la plus puissante du monde!

mercredi 23 janvier 2013 à 21:27 percoide dit : Ça fait pas un peu imitation d'Audi RS5 cette nouvelle calandre, hein ?

mercredi 23 janvier 2013 à 21:11 Pollo dit : Ah,ben voilà aston change un peu je trouve...les voies sont élargis et là ça donne trop bien,bien joué !

mercredi 23 janvier 2013 à 20:54 alfa dit : bien pour l'evolution,ce modele est tres beau,mais il faut l'avouer tout le monde a peur de l'arrivee de la magistrale quatropporte!

mercredi 23 janvier 2013 à 20:21 bautzen dit : Je prends , on peut tout faire avec cette beauté.

poool/views/script not found