Publié le 14/02/2013 à 09:00

Toyota Supra. BMW en renfort?

La Toyota Supra construite avec BMW

Suite logique du renouvellement du partenariat technologique entre BMW et Toyota, les rumeurs commencent à prendre autour d’une éventuelle Supra.

C’était prévisible. BMW et Toyota ont confirmé le 24 janvier la signature d’un protocole visant le développement d’une sportive à deux. Pratiques désormais classiques, les partenariats inter-marques permettent de réduire les frais de recherche et de développement tout en affinant les technologies mises en place dans les voitures. Selon les dernières rumeurs, en provenance du Japon et d’Australie, Toyota développerait la prochaine Supra sur une plateforme de GT 86 optimisée (à l'image). Cette nouvelle structure, partiellement développée avec Subaru d’ailleurs, pourrait servir de support technique à la prochaine génération de Z4. Évidemment, cette théorie est à prendre avec des pincettes.

Retour en 2015, au plus tôt

Du coté de Toyota, le retour de la Supra serait convenu pour le salon Tokyo Motor Show de 2016 (commercialisation en 2017). Chez BMW, la prochaine génération de Z4 serait prévue pour 2015, avec une commercialisation en 2016. Les agendas des deux marques pourraient coïncider.

Mécaniquement, la solution hybride est privilégiée dans les rumeurs. La Supra revendiquerait 400 ch depuis un bloc assisté de la récupération d’énergie. L’ingénieur en chef, Testuya Tada a récemment confié que la nouvelle Supra devait sortir "aussitôt que possible".

Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

Réagissez

Commentaire(s)8

mardi 12 mars 2013 à 12:13 Thorgal dit : Toyota et Lexus sont vraiment loin des standards des marques Europeenes! Tenue de route et freinage perfectible quand a Toyota ont croient rouler en voitures plastique!!

vendredi 15 février 2013 à 14:05 Scanie dit : Merci de ne pas imiter mon pseudo. "Un veau comparé au compact [?!] 6 cylindres" ? Ca veut dire quoi exactement ? Vous avez bien sûr conduit au Japon une Toyota Blade, appellation locale du véhicule connu chez nous sous le nom Auris et décliné ailleurs aussi sous le nom Corolla en 4 portes avec coffre... Plus précisément il était monté avec le 3,5l V6 installé dans les Lexus IS aux Etats-Unis (et Lotus Evora...) effectivement tout d'un veau... Vous confondez veau et cheval, c'est courant en ce moment... <a href="http://en.wikipedia.org/wiki/Toyota_Auris#Toyota_Blade">http://en.wikipedia.org/wiki/Toyota_Auris#Toyota_Blade</a>

jeudi 14 février 2013 à 20:49 @scanie dit : Faux, il s'agit de la Toyota Blade qui soit dit en passant etait un veau comparé aux compact 6 cylindres.

jeudi 14 février 2013 à 17:20 Scanie dit : @JRLouis : Les plates-formes et composants de Toyota sont surdimensionnés et mis en commun avec Lexus avec donc le plus haut niveau de qualité ce qui en fin de compte coûte moins cher que d'avoir deux gammes de composants. La précédente Auris était vendue au Japon avec un V6 3l... Je me souviens d'avoir lu un article anglais sur la Supra indiquant que la robustesse générale était très au delà du nécessaire pour les performances. Le constructeur tient aussi compte d'éventuelles préparations qui ne risquent pas ainsi de nuire à l'image de la voiture...

jeudi 14 février 2013 à 12:10 JR.LOUIS dit : Génial, super association sortir la Supra était nécéssaire se qui m'inquiète c'est de prendre comme base la GT86 un peut Frêle, pour une puissance moyenne de 400ch Full-Hybride ?

jeudi 14 février 2013 à 09:35 Hip hip hip supra!!! dit : Superbe nouvelle mais pourquoi diable s associer aux bon a rien de chez bmw !

jeudi 14 février 2013 à 09:27 Pff dit : Superbe nouvelle. La supra etait une superbe auto vu la savoir faire de totoy sur ce genre d auto ça devrait envoyer !!!

jeudi 14 février 2013 à 09:07 Kira dit : Legendaire supra et savoir faire bmw, une 1ere mondiale