Publié le 14/02/2013 à 19:38

Mercedes Classe A 45 AMG: le tournant

Mercedes sort l'artillerie lourde avec la A 45 AMG

La Mercedes A 45 AMG, première compacte de la marque aujourd’hui retaillée par AMG, bouscule bien des choses à Affalterbach.

Après un teaser et les essais des prototypes en compagnie de journalistes, voilà enfin la Classe A 45 AMG. Version sportive de la première compacte estampillée Mercedes, cette AMG là réoriente le préparateur (devenu marque à part entière avec la SLS) vers une autre direction. Premier exemple de la stratégie "AMG Performance 50", qui se concrétisera avec d’autre projets d’ici 2017, lors des cinquante ans de l’atelier allemand, la Mercedes A 45 AMG va "permettre de viser de nouveaux clients et de pénétrer des nouveaux marchés" analyse Ola Källenius, président d’AMG. Après avoir concurrencé les Audi A3 et BMW Série 1 avec la Classe A, AMG compte détrôner les versions RS et M des autres allemandes.

Un moteur prodigieux

"Nous ajoutons un modèle extrêmement attrayant (...) à notre gamme" confirme le PDG d’AMG. Equipée d’un quatre cylindres 2.0 L turbo (twinscroll à 1.8 bar) de 360 ch (180 ch/L et 450 Nm, le moteur le plus puissant du monde dans sa catégorie), cette Classe A récupère une transmission intégrale 4Matic (50-50 en répartition du couple) associée à la boite double embrayage Speedshift DCT à sept rapports. Capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 4.6 s, elle limite éléctroniquement sa vitesse de pointe à 250 km/h. C’est désormais un fait, AMG ne fabrique plus uniquement des V8 ou des V12 de compétition glissés dans des GT haut de gamme ou de corpulentes berlines.

Une petite nouvelle qui a tout d'une grande

Comme ses grandes sœurs, la A 45 AMG est modifiée extérieurement. Le "kit AMG", déjà en place sur la compacte, récupère des appliques en carbone et des jupes latérales, élargissant l’engin. Posée sur des jantes 19 pouces, la "petite" nouvelle dispose aussi d’un diffuseur à l’arrière, dans lequel s’encastre deux sorties d’échappement rectangulaires. L’évacuation des gaz est d’ailleurs typiquement "AMG". L’atelier allemand, installé à Affalterbach (nord de Stuttgart), dote les tubulures... de clapets commandés. Ils modifient l’acoustique à bord, et dehors.

Châssis optimisé par AMG

Le châssis n’est pas épargné. Rabaissée, rigidifiée, la structure de la Classe A possède des suspensions indépendantes à chaque angle. En plus des différents modes de pilotage suggérés (modifiant la réponse à l’accélération et le rebond des amortisseurs), AMG offre un ESP à trois niveaux de tolérance, du plus sécuritaire à l’absence totale d’assistance.

En face ?

Pour un premier pas dans un segment déjà bien garni, Mercedes ne fait pas dans la demi-mesure. Même si la récente Audi S3 (2.0 L pour 300 ch, en trois portes ou en Sportback) n'est pas l'authentique concurrente, elle est d'ores et déjà dépassée par cette AMG. C'est la RS3 qui a la pression. Chez BMW, c'est la même sentence pour la M135i. Bien que dotée d'un litre de cylindrée supplémentaire, elle n'affiche "que" 320 ch.

Les promesses sont donc éloquentes, mais il faudra attendre un essai, qui se fera consécutivement à la présentation de l’engin, au salon de Genève du 7 au 17 mars prochain.

Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

Réagissez

Commentaire(s)21

lundi 18 février 2013 à 21:49 Élue plus belle voiture dit : Mercedes-Benz s'est laché avec cet magnifique classe-A élus la + belle voiture de l'année 2012 et bientot cet énorme moteur dévellopper comme par hasard par AMG et en 4 roues motrice attention ca ne rigole plus chez mercedes car les nouvelles AMG ///// existeront en 4 roues motrices comme cet classe-a . Formidable juste excellent !!!!!

dimanche 17 février 2013 à 18:56 gigi dit : Mais arreter avec la megane elle est moche y as aucune finirion et franchement elle n avance pas meme en virage elles se font bouffee par des fiat 500

dimanche 17 février 2013 à 01:08 Youyou dit : Audi est juste non sur l'Autobahn... Quoique non, elles sont bloquée à 250... Zut alors !

samedi 16 février 2013 à 18:29 Kalash dit : --' '--' mouais!!!!!!!!

samedi 16 février 2013 à 16:49 Jijy dit : en terme de moteur y'a pas mieux AMG sera toujours devant!

vendredi 15 février 2013 à 20:48 Kylian dit : Lol certain com on ne connais pas encore lefficacite de cette A AMG Par contre pour la rs3 une simple mrs3 trophy la tue je parle pas en ligne droite,dans la vrai vie il y a des virages et le point faible de la rs3 et de toutes les audi vw c'est les virages

vendredi 15 février 2013 à 19:27 romrom dit : Le quattro n offre aucune sensation c est normal a part sur un diesel t as jamais du essayer sinon tu parlerais pas . Pourquoi amg veux passer ces modele en 4matic alors ?? Le 5 cylindre est un super moteur que seul audi et volvo utilise

vendredi 15 février 2013 à 17:53 PolIsteDsjeFdsejHtse dit : L'A45 AMG pourra compter sur ses performances,son moteur AMG ( ! ),et son esthétique moins " banale " que la RS3.

vendredi 15 février 2013 à 14:46 Rs6-510 dit : @Bode: tres bon commentaire, tres constructif, en precisant un tres bon point, la Rs3 a 3 ans, attendons la nouvelle pour poucoir comparer proprement, apres on verra.

vendredi 15 février 2013 à 11:54 AMG dit : Mdr, 5 cylindres c'est pour les tracteurs en tdi ou cdi! Le quattro n'offre aucune sensation! Je prefere une 330i : bien plus plaisant à conduire! La prochaine rs3 va se faire fumer c'est inévitable!

vendredi 15 février 2013 à 11:35 Lafouine dit : LaRS3 a la poubelle!!!! De toute facon les chrono des chez audi sont faux attendez des les mettrea cote ! Sa fera comme le c63 contre la r8 !! La r8 larguer comme une merde !!!!'pour voir les video des sportive est voir linferieuriter de Audi sur mercedes et bmw regarder sur youtubem6 board !!!!!!

vendredi 15 février 2013 à 10:49 Bode dit : Tirer 360 cv d'un 2L c'est vraiment impressionnant ! Révision tous les 10 000 kms ???!!! elle est superbe, en même temps pour minimum 55 000€ c'est la moindre des choses !!! Après je suis d'accord avec les autres commentaires une RS3 ça accélère très fort avec un son jouissif !! Attendez la nouvelle RS3 qui à déjà 3 ans !!!!

vendredi 15 février 2013 à 10:22 romain45 dit : La rs3 a la ramasse?? Meme avec 20ch de moins elle fais pareil au 0-100. Et le 5 cylindres Est une tuerie

vendredi 15 février 2013 à 09:04 Vindieu dit : Je me souvient des critiques sur la rcz r et ses 260 cv pour 1,6l. " c est n importe quoi" " bonjour la fiabilité" " psa n a qu a produir des vrais moulins. " Lorsque c est un allemand qui fait la memechose il y aencore des critiques mais elles se font plus rares...

vendredi 15 février 2013 à 08:57 Rs6-510 dit : @AMG: la Rs3 a la ramasse? Y'en a vraiment qui: 1- raconte n'importe quoi 2- n'y connaisse vraiment rien 3- il ferait mieux d'aller jouer aux billes.......

vendredi 15 février 2013 à 08:25 Kira dit : Attention une rs3 sa marche tres tres fort, la mercedes est une bonne rivale n'habusez pas quand meme, tu m'aurais dits une m3rs j'aurais encore!!!!!!!

vendredi 15 février 2013 à 01:47 Pegasus dit : Hate que BMW réponde, avec un vrai moteur pas une marmite sous pression a 1,6 bars Les moteurs noble dissparaisse de plus en plus A mort le downsizing

vendredi 15 février 2013 à 00:03 soph36 dit : Vivement le match mais la rs3 ne vas pas etre larguee longtemps car la nouvelle et ces 400cv vont la rattrapper rapidement . Reste a voir niveau tarif .... A suivre

jeudi 14 février 2013 à 22:40 Yoy dit : Elle est vraiment belle cet classe a par contre 360 ch dans un 2.0 turbo attention la fiabilité 180ch/l c'est mieu que les 1.6 turbo du championnat de wrc qui elle sont revisé apres chaque course,

jeudi 14 février 2013 à 22:33 Lafouine76 dit : Mercedes the best ///AMG

jeudi 14 février 2013 à 21:56 AMG dit : Extraordinaire classe A!! Tonitruante!!!! Vous parlez de rs3?? Pourquoi donc? Elle ne joue tout simplement pas dans la meme court! La rs3 est totalement à la ramasse c'est une auto pour debutant, à la rigueur une rs4?....