F1 - Première image du V6 Renault

F1 - Le V6 Renault pour 2014 dévoilé

Renault a dévoilé son moteur à partir de la saison 2014. Les V8 atmosphériques vont laisser leur place à des V6 turbo dotés de systèmes hybrides.

Mercedes avait déjà dévoilé des images de son V6 pour 2014. Renault a également présenté son moteur répondant à la nouvelle règlementation.

Les V8 atmosphériques de 750 chevaux seront remplacés par des V6 turbo de 600 chevaux. La cylindrée va passer de 2400cm³ à 1600cm³, et le régime de 18 000 tours/min à 15 000 tours/min. L'injection directe sera autorisée.

« L’arrivée d’une nouvelle réglementation est le plus grand défi des motoristes sur ces dix dernières années, et peut-être même depuis toujours, » estime Jean-Michel Jalinier, le patron de Renault Sport F1.

« Seule une petite partie de l’équipe restera concentrée sur l’exploitation du V8 (...) durant la seconde moitié de la saison. »

Des systèmes hybrides très présent

La FIA a imposé cette règlementation pour avoir des moteurs moins gourmands en énergie et favoriser le développement de technologies hybrides, afin d'aider la F1 à avoir un impact sur l'automobile de série.

Les systèmes hybrides seront donc plus présents. Celui permettant de récupérer l'énergie cinétique délivrée par les freins, lancé en 2009, va rester présent. L'énergie dégagée par les gaz d'échappements sera également récupérée.

Cela permettra un gain de 160 chevaux durant environ 34sec par tour, alors que le KERS ne permet que d'avoir 80 chevaux de plus pendant 6,5sec.

- Toutes les infos sur Renault Sport F1 et Jean-Michel Jalinier

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

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Commentaire(s)16

mercredi 27 février 2013 à 20:08 @Arnaud dit : Si tu avais les moyens, serais tu prets a mettre 60000 € dans une renault equipé d'un v6 ou v8 ?????

mercredi 27 février 2013 à 10:02 Arnaud dit : Certes c'est une référence. Ce qui l'est moins c'est le manque de noblesse de la motorisation. Un peu comme une certaine future 4c à 60.000 € (ha ha). C'est d'autant plus regrettable que nous sommes les meilleurs motoristes de F1, champions WRC et Endurance. Question d'image et de déluré. Comme pour tout.

mercredi 27 février 2013 à 08:40 @Arnaud dit : Et ça changerai quoi ? Et pui la MRS n'a pas besoin d'un V6 (qui serai plus lourd) pour etre la traction la plus efficace de sa categorie tout en etant l'une des moins puissante... Le bruit du v6 fait envie certe, neanmoins le bruit de la MRS lui est propre, on la reconnait de suite, pourtant ce n'est qu'un 2.0Turbo...

mercredi 27 février 2013 à 08:28 rajao dit : -- De toute façon la puissance moteur sera limitée naturellement par la consommation qui elle ,est imposée: 100KG par course. Au petrolier "TOTAL" de fournir dans ce cas de l'essence à densité mini ..... Je me fais aucun souci pour la performance de cette"POWER UNIT" RS34 de RSF1. Vue le nombre des jeunes ingés pour la majorité Français de toutes spécialités: Thermiciens/physiciens/ calcul dynamique.... Ferrari et MERCEDES comptent battre Renault avec la sortie de ce V6 turbo 1.6L, j'ai l'impression qu'ils vont se déchanter fortement.

mercredi 27 février 2013 à 01:04 Nanbawan dit : Normalement l'objectif est d'avoir la même puissance que les v8 actuels (entre 750 et 820 ch) avec ce groupe propulseur. Il faut entendre par là la puissance du V6 turbo plus le KERS et le récupérateur d'énergie thermique. Avec 15 000 tours/ minute le son devrait être assez agréable ; un peu comme les moteurs du début des années 90.

mardi 26 février 2013 à 22:46 @arnaud dit : Pas besoin, l'exceptionnel chassis francais suffira à faire naitre très prochainement un véhicule capable de rivaliser avec d'autres, équipés d'environs 360 canassons...

mardi 26 février 2013 à 21:31 Arnaud dit : Il feraient mieux de mettre ces V6 dans la MRS ou la future Alpine....

mardi 26 février 2013 à 21:16 Vincent Lalanne-Sicaud dit : Petite précision: les 600 chevaux sont une estimation fournie par Renault, le règlement n'impose aucune limite dans ce domaine (limite qui serait de toute façon impossible à contrôler puisque les conditions des mesures ont un impact sur le résultat).

mardi 26 février 2013 à 20:58 vathi dit : La question est , es ce que ces 600 ch tiennent compte de la suralimentation ? ou es ce le plafond max de puissance?

mardi 26 février 2013 à 20:08 tef dit : par contre pour la limite de 600 ch j'en ai trouver aucune trace ailleur, j'ai même trouver un interview de cette semaine sur un autre site qui évoquait le désir de Renault d'aller chercher les 750ch du v8

mardi 26 février 2013 à 20:06 tef dit : ça fait 8 ans que les moteurs isuzu ne sont plus monter sur les Renault , c'est moteur conçu par Renault qui le remplace (d'ailleur l'appellation DTi a été remplacer par DCI et 55 ch de plus) sur les renault, nissan et même infiniti. Pour les nostalgiques des V6 mazoute Isuzu faut aller chez Opel, Fiat...

mardi 26 février 2013 à 19:41 Pff dit : Les tdi sont surtout des moteurs de tracteur

mardi 26 février 2013 à 19:17 Polo dit : Oups, tu devrais te concentrer sur les centaines de milliers de TDI140 qui tombent en morceau plutot que sur le v6 isuzu qui n'a rien a voir avec le v6 nissan et qui s'est peu vendu, tu auras l'air molns bete...

mardi 26 février 2013 à 19:12 Lorenzo dit : Interdiction de depasser les 600 cannassons?!

mardi 26 février 2013 à 18:57 Oups dit : Je trouve dommage que renault ne face pas de meme sur le moteur isuzu v6 de nissan et renault a quand le meme niveaux que les allemands que sur ce moteur

mardi 26 février 2013 à 18:42 cox dit : Qu'il semble loin le temps du bon vieux V10 :(