Genève 2013: voilà le Toyota FT-86 Open

FT-86 Open, la Toyota GT 86 Cabriolet

Concept très abouti du GT 86 cabriolet, le FT-86 Open fera sa première mondiale à Genève pour "sonder la clientèle". C’est inutile. Nous sommes déjà conquis.

Alors que nous le croyions prêt pour une présentation dans sa forme finale, le GT 86 cabriolet sera d’abord présenté en concept au prochain salon de Genève. Toyota a ressorti le titre FT-86 pour l’occasion, et a coupé les montants du pavillon au profit d’une toile escamotable. L’engin garde ses deux places arrière (2+2) et cache son toit dans le coffre qui devrait garder, selon le communiqué, la majeure partie de son volume par rapport au coupé (245 L). Au niveau des dimensions, c’est fidèle au coupé (2.57 m d’empattement, 4.24 m de long et 1.77 de large). Seule la hauteur est un peu plus basse (1.27 m à la place de 1.28 m).

Un intérieur italien...

L’intérieur est en revanche plus éloigné du Toyobaru (co-developpé avec Subaru et Toyota). Dessiné à Milan, l’habitacle est recouvert de cuir blanc et bleu marine (la couleur de la capote). La console centrale est également revue, "hachiroku" (8-6 en japonais) troque son module multimédia pour un simple autoradio d’un autre âge. Un support mobile, réglable, s’incruste dans le plastique.

Mécaniquement, pas de surprise non plus. Le quatre cylindres boxer 2.0 L est toujours devant, avec ses 200 ch.

Jauger d'abord

Officiellement, Toyota présente le FT-86 Open afin de sonder la clientèle et "évaluer" les possibilités de commercialisation. Plus honnêtement, l’usine de Gunma (Subaru) n’est pas encore prête: beaucoup de versions coupées sont encore à fabriquer et l’outillage de l’usine doit être modifié pour cette nouvelle version.

Plus de détails sur la date de commercialisation et d’autres photos lors du salon de Genève 2013, la semaine prochaine.

Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

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Commentaire(s)7

dimanche 03 mars 2013 à 17:41 Fabrice dit : Très bien résumé Vianney... Rien ne vaut une propulsion quant on fait référence à l'agrément de conduite. A la rigueur, je dirais même qu'une transmission intégrale est plus sympa à conduire qu'une traction. Et je conseilles à chacun d'essayer, dans la mesure du possible, ces 3 philosophies pour s'en convaincre. La puissance des voitures allant crescendo - avec cela dit une courbe de progression moins plus plate que celle de la masse, malheureusement - je ne comprends pas que la majorité des constructeurs restent sur la traction. C'est complètement aberrant. Et m'est d'avis que sans les diverses béquilles électronique, bon nombre de véhicules actuelle à vocation pseudo sportive seraient à qualifier de dangereuses. Le suis persuadé que les pionniers de l'automobiles avaient fait le bon choix en optant pour la propulsion. Le 4x4 fut une réelle avancée... mais la traction ; c'est totalement illogique... au point d'aller à l'encontre des règles de la physique ! (ceci en rapport avec les transfert de masse d'un corps en accélération... Une voiture en accélération va avoir tendance à se cabrer - comme une moto, ce qui aura pour effet de délester le train avant. Et donc d'en réduire l'adhérence. Au contraire de l'essieu arrière qui verra son appui au sol augmenter. Ceci dit, il est claire qu'une traction est plus facile à maîtriser en cas de dérive ; il suffit en général et si l'on s'y prend suffisamment tôt de relâcher l'accélérateur. Alors qu'une propulsion ou même une transmission intégrale, selon sont équilibra avant / arrière, requerra éventuellement un contre-braquage. Après, tout est question de philosophie, d'habitude... ou de capacités ;-)

dimanche 03 mars 2013 à 15:21 Acheron dit : 209 ch, c'est largement suffisant. Ce n 'est pas la puissance qui fait lz sportivité de la voiture

dimanche 03 mars 2013 à 14:09 Vianney dit : Tu me fais bien rire Zobi.. Comparer une Renault en traction à une Toyota en propulsion... La Mégane RS n'est pas du tout joueuse (comme la majorité des tractions) comparé à la Toyota. Alors oui peut être que sur autoroute la Renault bat la Toyota en vitesse de pointe, ou encore qu'elle fait un meilleur chrono sur le Nurb mais au niveau du ressenti & des sensations une traction n'egalera jamais une propulsion, si perfectionnée soit elle.

samedi 02 mars 2013 à 09:09 ow51 dit : Bonjour, c'est un petit coupé sympa, mais qui manque de puissance... j'imagine que ce sera pas mieux sans le toit. on devient difficile.. 200 ch.. pas assé puissant. ah oui ca fait 1t3... quand j'etais minot j'ai eu une Célica ST185 Carlos Sainz.. qui n'a pas était élu sportive de l'année mais tellement plus vivante tellement plus .. tout .. (et pourtant quand je descendais de m'on intergrale c'est l'impression descendre du bus de Speed pour le tgv Paris/Lyon) C'est la cata ses nouvelle voitures. sinon cette GT86 et mieux en boite auto (j'aurais jamais cru dire ca un jour) tellement il n'y a rien en bas . apparemment certain y prefere a une Megane RS;.. pourquoi pas.. (LOL comme dise les jeunes)...

vendredi 01 mars 2013 à 18:18 Fabrice dit : Si un jour AutoPlus écrit un article sur le dernier modèle de Fenwick,,, sera-t-il lui aussi comparé à la Mégane RS ?!? Vu d'où je suis, c'est à dire de Suisse - pays qui n'a plus d'industrie automobile depuis fort longtemps, ce qui nous condamne à une certaine impartialité par rapport aux marques - cette comparaison récurente avec la Mégane semble assez ridicule... Sans vouloir offenser personne, en Suisse, la Mégane RS n'est pas la "voiture de sport dont tout le monde rêve"... ce serait plutôt un plan B, voir même un plan Z, (parce que même pour un plan Q ce ne serait pas forcément un bon choix). Je ne nie pas que la Mégane RS n'a pas fait un bon chrono au Nürburgring... mais franchement, qui va s'arrêter à ça lorsque'il s'agit d'acheter une voiture ?!? C'est tout à fait risible voir même franchement ridicule !!! C'est même complètement débile ! D'autant qu'avec votre permis à point... les opportunités d'amusement sont minces. Je dirais pour m'amender que nous ne sommes pas forcément plus avantangé de ce coté-ci de la frontière puisque les sanctions ont étés durcies depuis le début de cette année. Ce qui, d'un point de factuel et selon les nouvelles lois, peut se traduire par une peine de prison et un retrait de permis de plusieurs années pour un "bête" gros excès de vitesse. On ne pas rouler vite... autant porter son choix sur une voiture bien finie et confortable. ;-) La route n'est pas un jeu-vidéo. Bonne soirée à tous.

vendredi 01 mars 2013 à 17:07 Nono dit : Elle est très réussie, bravo Toyota pour le style, elle est super jolie.

vendredi 01 mars 2013 à 15:51 Zobi dit : C de la daube. Voir l'excellent test de Top Gear face à la Mégane RS.