Genève 2013: Spyker B6 Venator Concept

Genève 2013, nouvelle Spyker B6 Venator

Après le passage à vide coïncidant à la reprise avortée de Saab, Spyker est de retour avec un nouvel engin de chasse. Le V8 traditionnel passe à la trappe.

A Genève, Victor Muller a le sourire et le verbe haut. Le PDG de la société hollandaise qu’il a relancé en 1999 est à la tête d’une petite affaire qui roule. Ça n’a pas toujours été le cas, lorsqu'il y a encore deux ans, il se démenait à relever Saab, une nouvelle fois plongé dans les abysses. Aujourd’hui, l’artisan est une nouvelle fois à la tâche et propose un nouveau concept très proche de la série. Le B6 Venator Concept est un coupé, à moteur central arrière, près à chasser sur les terres des Jaguar F-Type et Porsche 911. Seulement, bigrement alternatif comme toujours, l’engin ne se croisera pas à tous les coins de rue. Il est devant nous, autant en profiter.

La petite Spyker

Tout d’abord, le B6 Venator Concept (du latin "venator, venatoris": chasseur) est plus petit que les précédentes productions de Spyker. Coupé compact, il troque le V8 d’origine Audi que l’on trouvait d’ordinaire dans les C8 passées. Ici, c’est un V6 suralimenté, d’une puissance maximum de 380 ch que l’on trouve à l’arrière. Glissé dans un châssis en aluminium, recouvert d’une carrosserie en carbone, l’engin de 4,34 m de long (1.88 m de large) se cantonne à 1.400 kg à vide. Une transmission automatique à six rapports distille la puissance aux roues arrière.

Un avion à quatre roues

Esthétiquement, la B6 Venator s’octroie parfaitement la place de "petite" Spyker. On retrouve les courbes, allures et petites attentions bien spécifiques à l’artisan batave. Le chrome et les jantes gravées de la devise de la marque cohabitent avec un cuir façonné par la Royal Hulshof Dutch Tanneries à Lichtenvoorde. Le style, sans surprise, reste très fidèle aux cockpits des avions des années 20, avec l’aluminium bouchonné en guise de planche de bord et les compteurs à fines aiguilles.

Premières livraisons prévues, pour la conversion de série, en 2014.

Restons connectés sur le salon de Genève 2013

Toutes les actualités relatives au salon de Genève 2013 sont à retrouver sur notre page spéciale. Aussi, une chaîne vidéo spéciale concentre toutes nos vidéos tournées sur place.

Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

Réagissez

Commentaire(s)1

vendredi 08 mars 2013 à 12:42 Liris dit : Pas terrible!