L'Audi RS7 Sportback débarque à Genève

Genève 2013: Audi RS7 Sportback

Première européenne pour la première Audi RS7 Sportback de l’histoire de la marque aux anneaux. Le salon de Genève permet de la découvrir dans le détail.

Posséder la première d’une série est toujours extrêmement gratifiant, puis lucratif si l’avenir vous donne raison. Comme la première Audi Quattro, ou le premier TT, cette RS7 Sportback initie une nouvelle famille dans un arbre généalogique chargé d’histoire. Plus alternative que les RS6 Avant ou RS4 Avant, cette RS7 Sportback sera le choix des connaisseur soucieux de posséder l’engin que l’on ne trouve pas partout. A Genève, la "petite" nouvelle exhibe son carbone pour la première fois sur le sol européen. L’occasion de bien distinguer ce qui fait d’elle une pièce de choix à glisser dans un garage.

V8 560 ch pour deux tonnes à vide

Le nouveau V8 4.0 L à coupure de cylindres propose 560 ch et 700 Nm de couple. Deux données nécessaires pour atteindre 100 km/h en 3.9 s pour une vitesse de pointe limitée à 250, 280 ou 305 km/h en fonction des packs sportifs choisis (tous les détails techniques sont à retrouver sur l’article consacré à la présentation de Détroit, en janvier). Assisté d’une boite tiptronic à huit rapports et d’une transmission intégrale privilégiant la répartition sur l'essieu arrière (60% du couple lui est dédié), le grand (l’énorme) coupé quatre portes conserve son gabarit de limousine, mais revendique un comportement très dynamique, détonnant pour 1.920 kilos à vide.

Le kit RS au rendez-vous

Esthétiquement, la conversion RS sur l’A7 Sportback n’est pas la plus surprenante. Le nouveau bouclier avant sportif est installé, avec les écopes latérales soulignées d’un déflecteur d’un ton aluminium. L’inscription quattro sous la calandre est au rendez-vous, comme les sorties d’échappement ovales de chaque coté d’un diffuseur en carbone. Comme la RS6 Avant, la RS7 Sportback peut récupérer deux tonalités esthétiques extérieures principales: aluminium mat ou carbone. Le choix affecte ensuite les coloris des rétroviseurs et de la calandre sans modifier le nuancier proposé pour la peinture de la carrosserie.

Cuir alvéolé et carbone systématique

A l’intérieur, le traitement RS n’a pas modifié le style original, et novateur, de l’A7 sortie en 2010. On retrouve le cockpit large et confortable ceinturant les quatre passagers avec soin plus net apporté aux occupants de l’avant. Par rapport à l’A7, les fauteuils laissent leur place à des sièges sport, tendance semi-baquets. Le carbone et le cuir recouvrent les appliques de la planche de bord et des contre-portes. La configuration RS récupère d’ailleurs le cuir Valcona, typiquement sport, à l’aspect alvéolé et anti-transpirant. Plus efficace et moins fragile que l’Alcantara.

Toujours pas de tarif

Peu différente des autres berlines RS du programme Audi, la RS7 Sportback est quand même la plus "spéciale" de part son format et son placement de niche. Sans parler de "must have", une A7 est déjà tellement à part dans les habitudes automobile que sa version à 560 ch ne peut qu'être intéressante.

Pour l’instant, aucun tarif n’a été communiqué malgré les promesses d'Audi au salon de Détroit en janvier dernier. Il faudra attendre, pour commander, et configurer sa RS 7 Sportback.

Toutes les actualités relatives au salon de Genève 2013 sont à retrouver sur notre page spéciale. Aussi, une chaîne vidéo spéciale concentre toutes nos vidéos tournées sur place.

Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

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Commentaire(s)25

lundi 11 mars 2013 à 00:24 Vince dit : J aime bien le style retro de l a7! Sa ligne change de ttes ses consoeurs. Apres j comprends qu elle ne plaise pas a tt l monde! Ce qui est sur, c est que j la pendrai bien pour faire un tour...

samedi 09 mars 2013 à 20:12 @Jijy dit : @Jijy, non seulement t'as rien compris mais en plus tu compares la RS7 à la Classe E63 AMG S(la version 585ch!!!). La E63 AMG a comme rivale la RS6, et la rivale de la RS7 c'est la CLS 63 AMG....et la CLS 63 AMG met 4.4s au 0 à 100km/h.....alors vas te coucher, et compare ce qui est comparable à l'avenir.

samedi 09 mars 2013 à 19:01 Sebi31 dit : Jijy laisse tomber t'as rien compris... ^^

samedi 09 mars 2013 à 16:35 Jijy dit : Mercedes e63 amg S : 3.6 s de 0 à 100. BYE BYE RS7!

samedi 09 mars 2013 à 11:34 Sub06 dit : Je trouve que toutes les audi qu'ils viennent de restyler ont les meme feu arriere qui donnent l'impression que la voiture est triste , c'est dommage le reste de certaine etais bien reussi . Apres la A7 je trouve qu'ils ont rater toute les lignes de l'arriere

samedi 09 mars 2013 à 10:09 Polo gti dit : Renseigne toi un peu sur la VEYRON et tu verras qu'il n'y a pas grand chose de francais dessus hormis l'assemblage à molsheim....moteur VAG,boite VAG...

samedi 09 mars 2013 à 08:48 France dit : Rien ne vaut la mienne Une francaise VEYRON :)) Ahahah

samedi 09 mars 2013 à 00:03 Arobase dit : Une Audi à l'évidence se compare évidemment au duo BMW/Mercedes. Le trio haut et très haut de gamme d'Allemagne. Maintenant si certains individus peut objectifs lancent des critiques sans avoir conduit l'une ou l'autre, faut être gonflé. Mercedes qui avait du mal à faire un véhicule sportif c'est rattaché les services de AMG, qui je vous rappel était un préparateur à part comme Brabus ou Alpina!!!! La RS7 est la lignée des séries RS de Audi Motorsport, donc entièrement fait par Audi. Les connaisseurs ne s'y trompent pas, la RS7 est très Haut de Gamme et est un bijoux de technologie, alors vos remarques de kéké qui roules en Peugeot 308 HDI ne changeront rien, puisque Audi est reconnu mondialement comme Premium et ce n'est qu'un début. Continuer à raconter vos conneries ne fait que renforcer encore et encore Audi.

vendredi 08 mars 2013 à 23:41 Nackb dit : C est vrai que le bruit des amg est terrible mais de toutes les caisses faut pas abusé non plus y a encore au dessus

vendredi 08 mars 2013 à 22:15 tunning88 dit : pas mal les jantes, type tunning, mais sa va pas tro avec la voiture qui est plus une voiture luxe non?

vendredi 08 mars 2013 à 21:24 C63AMG dit : Personnellement, je roule en c63 je n'ai rien contre audi mais cette A7 est vraiment moche même en RS, par contre la plus belle des RS sa reste la RS4 y'a pas photo, mais perso je préfère merco surtout en AMG c,est le meilleur bruit de toutes les caisses.

vendredi 08 mars 2013 à 20:43 mercieux dit : trop belle voiture cette audi..

vendredi 08 mars 2013 à 19:15 zeltron dit : C'est vrai, c'est ridicule les gars qui disent "la bmw c'est mieux pour ça, la merco pour ça..." et ça roule en xsara hdi ! C'est juste une bonne bagnole parmi les autres, qu'on pourra jamais se payer. Perso, je préfère une RS5, plus équilibrée de ligne...

vendredi 08 mars 2013 à 18:53 Nackb dit : Bien parle seb ... arrete des anti audi sa devient lourd serieux a chaque post les memes com Chacun sa marque ,perso j adore audi c est pas pour ça que je critique bmw ou mercedes tout les constructeurs ont leurs defauts

vendredi 08 mars 2013 à 18:52 Polo gti dit : Je l'a trouve plutot belle sauf l'arriere il y a quelque chose que ne passe pas...Je precise je suis un fan bmw et je roule en gti donc bon...

vendredi 08 mars 2013 à 17:46 Sebi31 dit : Essayer les voitures avant de dire qu'elles sont moins bien qu'une M5 ! Vous parlez sans savoir... Vous etes des rageux d'audi parce que vous ne pourrez jamais vous payer une RS dc vous en perdez toute objectivité !!

vendredi 08 mars 2013 à 17:19 Alban dit : Mieux vaut des retros, un chassis et un moteur mercedes amg que tout autre piece vag!

vendredi 08 mars 2013 à 17:11 Ruperr dit : Mieux vaut un volant de a3 et des retros de rs3 qu un volant de megane et des retros de 308

vendredi 08 mars 2013 à 16:16 Merci dit : Merci Audi pour cette magnifique voiture. Encore une tres belle realisation. Chacun pense ce qui veut face a ses concurrentes, tout le monde peut trouver son bonheur parmis les differentes marques, sans en devenir autain et en faisant des conclusions attives. Moi personnellement j'adore.

vendredi 08 mars 2013 à 16:10 Daimler dit : De toutes facons elle n'arrive pas à la cheville de la cls AMG, bien plus raffinée tout en étant bien plus jouissive: moteur démoniaque, sensations de la propulsion et puis.... AMG .... Y'a pas photo avec.. Heu.. RS?

vendredi 08 mars 2013 à 16:04 Robby Gordon dit : @Un monstre : dommage mais comparer la RS7 à la M5, c'est presque insulter la BMW... Une propulsion contre une transmission intégrale, pour le côté sportif, on repassera... Audi fait une RS6 bis, aussi lourde que puissante. Et les A3/A4/A6/A8 qui se ressemblent de plus en plus (surtout l'avant)... Au moins l'A7 est élégante.

vendredi 08 mars 2013 à 16:02 @un monstre dit : Elle est plutot à comparer à la m550xd... La m5 est bien plus aboutie techniquement que cette a7 avec volant de a3 sline, des retroviseurs de rs3 premiere du nom, et un look classique d'audi. A grand renfort de dopamine elle parvient à faire un bon 0 à 100, tout un symbole pour ces vehicules quattro asceptisés!!

vendredi 08 mars 2013 à 15:51 Def dit : Autant je trouve que l'a5 est tres bien proportionné, autant j'ai vraiment du mal avec cette voiture, l'arriere est trop fuyant et finalement en devient pataud... Je prefere l'ancienne cls...

vendredi 08 mars 2013 à 15:43 Un monstre dit : Vraiment un monstre elle vas en manger de la m5

vendredi 08 mars 2013 à 14:43 Bastien0818 dit : Pas énormement de changement par rapport a la version S7 ! Dommage je pense qu'il y avait un potentiel stylistique a faire valoir. Et cela malgrés que je sois anti VAG.