Genève 2013: Bon anniversaire Aston Martin!

100 ans d'Aston Martin au salon de Genève 2013

Premier grand rendez-vous de l’année pour Aston Martin, le salon de Genève était l’occasion pour les anglais de souffler leurs 100 bougies.

Et dix qui nous font cent! Aston Martin accumule les années contre vents et marées. A Genève, en plein milieu du Palexpo, Aston Martin expose un gâteau orné du chiffre 100. 2013 est l’année du centenaire pour les troupes installées à Gaydon (en plein milieu de l’Angleterre). La récente actualité économique (lire "Aston Martin est-il à vendre?") du constructeur avait fait craindre pour la survie du constructeur, mais la gamme proposée au salon suisse reflète une cohérence de bon augure pour la suite. La Virage n’est évidemment plus là, la Rapide s’offre une nouvelle bouille qui se détache, pour une fois, du reste du catalogue et la Vanquish intègre le programme sur-mesure Q. Petit tour de stand.

Une gamme complète, cohérente, et un peu plus "fraîche"

Outre la DBR1 d’un autre âge et la Cygnet, Aston n’a apporté que du "neuf" à Genève. C’est à nuancer puisque les Vanquish, V12 Vantage, Rapide S, DB9 Volante et Coupé sont toutes développées depuis la même plateforme aluminium V/H datant de la DB9 de 2003. Mais, pour un constructeur en mal de mécanique (lire "Aston Martin devrait s’entendre avec AMG") le programme suisse est conséquent. La Rapide S, remplaçant la Rapide version 2009, offre sa nouvelle calandre dérivée de la V12 Zagato alors que son bloc passe à 558 ch. Probable instigatrice d’un restylage global chez Aston Martin, cette Rapide "2" a fait mouche. Elle est aussi idéalement placée: en face de la Quattroporte de Maserati.

Un an d'Aston Martin Q

La Vanquish, remplaçante de la DBS, est aussi l’invitée d’honneur du rendez-vous helvète. En plus de cumuler les costumes de coupés ultra-luxueux de la marque à la puissance inégalée (hors One-77), elle devient aussi le cobaye du programme "Q" lancé par Aston Martin il y a tout juste un an. L’atelier sur-mesure de l’anglais n’est qu’au début de sa carrière (face aux offres similaires de Ferrari et Lamborghini), mais se risque à tapisser d’un bleu "Spectral" une Vanquish repeinte en blanc "Perle". Pour mémoire et parce que l’anecdote est croustillante: le programme "Q" s’appelle ainsi en l’honneur du personnage de Ian Fleming, assistant James Bond dans toutes ses frasques automobiles.

Pas de Vanquish Volante

Contrairement aux rumeurs établies, Aston Martin n’a pas présenté la version Volante (cabriolet) de la Vanquish. Egalement supposé un temps, aucun rapprochement avec un autre constructeur n’a été évoqué sur les bords du lac Léman.

Toutes les actualités relatives au salon de Genève 2013 sont à retrouver sur notre page spéciale. Aussi, une chaîne vidéo spéciale concentre toutes nos vidéos tournées sur place.

Le salon de Genève est ouvert au public jusqu'au 17 mars.

Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

Réagissez

Commentaire(s)4

samedi 09 mars 2013 à 16:33 Jijy dit : SportAuto a la traîne...oui mais vous faites que critiquez la marque! Avec vos " Mais encore,il ne s'agit que d'évolution " ou " Maintenant qu'aston martin a rentabilisé sa plate forme V/H,il serait peux-être temps de passer a autre chose,non ? " Ca me casse les pieds... Au sinon FELICITATION A ASTON MARTIN !

samedi 09 mars 2013 à 12:11 Pollo dit : Félicitation aston ! Modèles sublime,gamme cohérente,bref la marque parfaite!

samedi 09 mars 2013 à 09:53 Kriss3777 dit : Aston martin et 007, toujours intimement lié,malgré qques infidélités.de la a dire que le célébre agent secret a contribué au succés de la marque,... Bravo a cette sublime marque anglaise qui allie beauté/performance/confort.

vendredi 08 mars 2013 à 23:37 Don Masino dit : Magnifique les Aston!!! Voiture de mon reve!! Un jour j'en posederai une....