Ian Callum a commandé sa Jaguar MK2

Ian Callum s'offre une MK2 chez Classic Motor Cars

Le designer de Jaguar, Ian Callum, a commandé un exemplaire de MK2 reconstruit à son goût par l'atelier Classic Motor Cars.

Actuel designer de Jaguar, Ian Callum est ce que l’on appelle un "connaisseur" ou plus simplement un expert de l'automobile. Unanimement respecté pour son travail chez Aston Martin d’abord (la première Vanquish, c’est lui), il a dessiné depuis chez Jaguar, des monuments esthétiques, comme la récente F-Type Roadster. Passionné par l’automobile britannique, l’Ecossais a commandé très récemment un exemplaire de Jaguar MK2 aux artisans de Classic Motor Cars. L’atelier, situé à Bridgnorth (ouest de Birmingham), est spécialisé dans la restauration des anciennes Jaguar. Sous les conseils du designer, CMC va reconditionner l’ancienne berline de luxe.

Épurer l'ensemble

"C’est la première Jaguar que j’ai eu (...) j’ai toujours admiré la MK2 depuis que je suis petit garçon. Aujourd’hui, j’ai la possibilité de fabriquer la mienne, avec exactement ce que je veux dessus et dedans" commente Ian Callum. Nick Goltthorp, directeur de CMC, est impressionné. "Nous avons mené à bien beaucoup de projets pour beaucoup de clients, mais celui là, c’est le plus excitant que l’on ait jamais accepté. Je suis ravi que Ian soit venu jusqu’à nous pour faire sa MK2."

Des éléments vont être rajoutés, notamment de l’équipement intérieur. Extérieurement, Ian Callum souhaite simplifier l’allure générale.

Une berline à tout faire

La Jaguar Mark2 (ou MK2) est une berline de luxe construite à partir de 1959. Héritière de la Mark1, elle préfigure le standing et l’allure des actuelles XF. Motorisée par des blocs allant de 2.4 à 3.8 L de cylindrée, cette berline proposait plusieurs finitions: simple routière en passant par la sportive à la prestigieuse limousine suréquipée (S-Type en 1963). Au fur et à mesure des changements de propriétaires de Jaguar, les directions de la marque ont réduit le nombre de variantes et de modèles proposés au catalogue.

Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

Réagissez