Publié le 15/03/2013 à 09:00

Vidéo: le concept Sergio de Pininfarina

Concept construit en hommage à Sergio Pininfarina, le "Sergio" représentait aussi Ferrari à Genève. Comme tout concept, sa création est captivante. Vidéo.

Concept hommage à l’un de ses grands directeurs récemment disparu, le Sergio de Pininfarina a moyennement assuré le spectacle au salon de Genève. Clairement éclipsé par la Ferrari LaFerrari, le concept Sergio ne démérite pourtant pas. Développé sur le châssis de la 458 Italia, l’étude de style reprend aussi sa motorisation et ses trains roulants. Esthétiquement, c’est complètement différent. La berlinette est transformée en roadster sans pare-brise ni montant. Seul un saute vent oriente l’air chassé par le capot au-dessus des occupants. Pesé à 1.280 kilos, le Sergio est plus léger de 100 kilos par rapport au coupé. Une vidéo résume son processus de création. A voir sur ce lien.

En hommage à Sergio

Maison de design aujourd’hui installée à Cambiano après des années à Turin, le studio de design Pininfarina travaille depuis 80 ans pour les constructeurs automobiles. Descendance de la "Società Anonima Carrozzeria Pinin Farina", l’atelier reste la chasse gardée de Ferrari, notamment sous la houlette de Sergio Pininfarina, son directeur et petit-fils du fondateur Gian-Battista "Pinin" Farina. Décédé en juillet dernier, Sergio, premier apôtre du style familial, avait mené dans les années soixante, les discussions avec la société Ferrari pour placer la mécanique à l’arrière. Un crime impensable pour ce grand traditionaliste d’Enzo Ferrari. Il fut convaincu.

Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

Réagissez