Porsche Exclusive, aux petits soins des clients

Porsche explique dans une vidéo son programme Porsche Exclusive, en place depuis 1986. Il s’agit du sur-mesure "Made in Germany".

Nouvelle poule aux œufs d’or pour les constructeurs, les départements "sur-mesure" se multiplient. Entre le BMW Individual ou le Ferrari Tailor Made se glissent les Bespoke de Rolls-Royce, MSO de McLaren ou Designo de Mercedes. Pour Porsche, le sur-mesure est une histoire qui date, comme le précise la vidéo en ligne sur ce lien. Dès les 356 et première 911, certains clients pouvaient, sur demande et avec une facture à rallonge, faire installer tel ou tel équipement. Plus sobrement, il s’agissait souvent d’une couleur spéciale qui n’entrait pas dans les prémices de notre configurateur actuel. Aujourd’hui, Porsche revendique un catalogue d’options gigantesque (et tarifé au centime).

La 935 Street, mythe roulant

L’institutionnalisation du Porsche Exclusive date de 1986. Auparavant, la clientèle se dirigeait vers le "Sonderwunschprogramm" (Programme pour les souhaits spéciaux). Fait de séries limitées (comme la 935 Street à l’image), le P.E. proposera les 911 Turbo "Slant Nose", les Turbo S "Lightweight". Même la supercar 959 hérita d’un intérieur spécifique. Un client voulait ses armoiries familiales sur le volant et les écrous de roues...

Un département qui tourne à plein rendement

Aujourd’hui, le programme Porsche Exclusive emploie des dizaines de personnes aux petits soins de votre bon de commande. Matières, couleurs, équipements et décorations spécifiques forgent le quotidien des salariés élevés au rang d’artistes du cuir et du carbone. Tout, ou presque, reste possible.

Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

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