Le Nürburgring est à vendre?

Le circtuit du Nürburgring à vendre

Les dettes de la société Nürburgring GmbH imposeraient à l’Etat de Rhénanie-Palatinat de se séparer du complexe en faillite depuis juillet 2012.

Le circuit allemand du Nürburgring serait à vendre. C’est ce que révèle Bridge to Gantry et Save the Ring, deux sites internet réunissant les passionnés de la piste camouflée dans le massif de l’Eifel. En faillite depuis l’été 2012, le circuit et toutes ses annexes (centre commercial, parc d’attraction…) survivent grâce à une garantie bancaire de l’Etat du Rhénanie-Palatinat. C’est ce "Land", propriétaire du circuit, qui loue les terres à une société (Nürburgring GmbH) exploitant le site pour les évènements relatifs à la compétition et au divertissement automobile. Une issue financière cohérente n’aurait pas été trouvée par l’administrateur nommé par l’état Allemand.

Beaucoup de dettes

Le prix de vente supposé serait de 125 millions d’euros (pour plus de 300 millions de dettes). Rien n’a été confirmé concernant les conditions de la cession du complexe s'étalant sur plusieurs dizaines de km². Soit la vente implique toutes les infrastructures de la Nordschleife (la "boucle nord"), soit chaque entité est vendue séparément.

Selon Bridge to Gantry, en contact avec l’administrateur Jens Lieser, "50 entités seraient intéressées", mais "seulement une dizaine sont de sérieux acheteurs". "Aucun oligarque ou cheik" ne se serait porté acquéreur complète le site communautaire BtG.

Beaucoup de bonnes choses pourraient disparaître

La vente met en péril deux principales activités: le circuit de F1 "collé" à l’Enfer Vert (surnom donné aux 20 km de la Nordschleife par Jackie Stewart) et la location de la piste aux nombreuses sociétés exploitant chaque jour le circuit pour la mise au point des modèles (Aston Martin, Hyundai, Opel, Toyota, BMW, Nissan…). Sans parler des courses du championnat VLN (avec l’ADAC) dont le point culminant reste les 24H du Nürburgring.

Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

Réagissez

Commentaire(s)2

mercredi 20 mars 2013 à 20:35 Def dit : Pas plus fort que nous avec monthlery... C le debut de la francisation de l'allemagne, lol

mercredi 20 mars 2013 à 16:58 np59 dit : c triste un des circuit de plus mythique d'europe avec spa et le circuit du mans