Publié le 10/04/2013 à 09:00

Retour des quatre cylindres chez Porsche

Porsche développe un moteur

Porsche présenterait avant la fin de l’année une nouvelle motorisation. A la place des six cylindres à plat, seulement quatre répondraient à l’appel.

Rumeur souvent d’actualité, la production d’un nouveau type de moteur par Porsche a trouvé un nouvel écho cette semaine. Selon le très sérieux site internet flat6news.com, la firme de Stuttgart songerait à tronquer son vilebrequin de deux manetons pour ne proposer que quatre cylindres en opposition. L’information, étayée par des indiscrétions en provenance directe du bureau d’études, affirme que ce flat-four (quatre cylindres à plat) serait une conversion de l’actuel 3.8 L des 911 Carrera S. Il exploiterait l’injection directe, le start-stop et l’ouverture variable des soupapes. Avec 2.5 de cylindrée (2.400 cc probablement), il proposerait la bagatelle de 300 ch, sans suralimentation.

Une vieille habitude...

Le quatre cylindres chez Porsche n’est pas une histoire de quelques jours. Mécanique historique, le boxer-4 a animé les prototypes Porsche 64, les 356 (premières Porsche de l’histoire, à l'image), les sportives 550, la 912 (alternative à la 911) et les 914 co-developpées par Porsche, Karmann et Volkswagen. Le quatre cylindres à plat a d’ailleurs animé la Volkswagen Coccinelle développée par Ferdinand Porsche. Mécanique plus compacte, un moteur quatre cylindres à plat cumule certains avantages par rapport à un "six", comme le refroidissement des cylindres du milieu. Selon la rumeur, cette mécanique pourrait être dévoilée en septembre, au salon de Francfort.

Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

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Commentaire(s)6

mercredi 10 avril 2013 à 21:18 Nico77 dit : Un 4 a plat bah c est une subaru

mercredi 10 avril 2013 à 14:12 Em&m dit : Toujours moins de cylindree pour une puissance sortie elevee; Le moteur va resister combien de temps ?

mercredi 10 avril 2013 à 13:19 Audi a4 dit : A voir. J aimerai juste entendre le son du moteur si c est comme le 6 a plat.

mercredi 10 avril 2013 à 13:13 Moi dit : Peut etre moins cher a entretenir qu un Flat6 ??? Non je plaisante !!!

mercredi 10 avril 2013 à 13:06 Foudo dit : 2'500cc et 300 cv : pas mal pour un 4 cyl sans turbo! 4;6 ou 8 cyl du moment que la technologie Porsche garantit les resultats... Le downsizing est obligatoire pour diminuer conso, CO2 etc. Seul soucis le son du 4 cyl qu'il faudra "travailler" pour qu'il soit sympa!

mercredi 10 avril 2013 à 10:55 Guigui dit : Ppfff Quelle honte !!!!