Future Jaguar, décalée mais pas trop

Future berline Jaguar, se démarquer en douceur

Le designer de Jaguar, Ian Callum, a évoqué dans un entretien la future familiale de la marque anglaise.

En plein "boom" créatif, Jaguar revient clairement sur le devant de la scène, multipliant les versions spéciales et les modèles à forte identité. Le designer de la marque, Ian Callum, n’est pas avare de discours pour un Écossais. Alors qu’il devait être en train d’accompagner un groupe de journaliste pour les essais de la F-Type, il s’est autorisé un petit aparté concernant la future berline familiale de Jaguar, concurrente des BMW Série 3, Mercedes Classe C et Audi A4 mais surtout héritière de la X-Type. Le modèle, jamais confirmé, trotte dans la tête du designer, qui dresse une liste des difficultés à surmonter pour concevoir une voiture "ordinaire".

Se démarquer, la belle affaire

Conscient qu’une telle voiture viserait un segment bien établi sur le marché, le designer admet qu’il sera difficile de clairement se démarquer du reste de la production. Malgré tout, "cela fait partie des valeurs fondamentales de Jaguar d’être décentré partout où il va" assure Ian Callum. "Mais les segments C et D sont très pragmatiques. Quoi que nous fassions concernant le style, nous devrons faire attention à ne pas exclure une partie de la clientèle."

Séduire les foules et les exigeants...

La future Jaguar d’entrée de gamme devrait être développée sur des bases Land Rover, notamment autour d’une plateforme aluminium légère. Des petites mécaniques suralimentées, essence et diesel, permettront à Jaguar de viser une clientèle plus large, alors que V6 et V8 séduiront les habitués du félin britannique. Et oui, il va bien falloir concurrencer les C 63 AMG, S4/RS4 et M3/M4...

Via autocar

Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

Réagissez

Commentaire(s)1

samedi 27 avril 2013 à 11:46 Allogarage.fr dit : On croyait la marque enterrée, et je trouve que les derniers modèles ont su trouver un style propre, différent et moins anglais certes, mais plus actuel et attractif.