Nouvelle Porsche 911 Turbo, omnipotente

Nouvelle Porsche 911 991 Turbo

Le top de la gamme Porsche 911 est arrivé. La sportive sera présentée au salon de Francfort dans ses deux versions: Turbo (520 ch) et Turbo S (560 ch).

La famille 911 est pratiquement complète. Porsche dévoile aujourd’hui les nouvelles Turbo et Turbo S, qui seront présentées au salon de Francfort 2013, en septembre. Héritières de la 911 Turbo première génération, présentée en 1973 (mais rendue public au Mondial de Paris 1974), les Turbo et Turbo S de la génération 991 remplace les configurations 997 (phase 1 et 2) proposées à 480 ch et 530 ch. Réglées à 520 et 560 ch, les deux nouvelles 911 Turbo confirment les rumeurs évoquées dès l’an dernier. En plus de la transmission intégrale, elles sont équipées des quatre roues directrices. Un sérieux avantage technologique au service de la performance.

Aussi longues, mais plus larges

Développées sur le même châssis que les 911 Carrera 4 (et 4S), les "Turbo" ne sont pas plus longues (4.50 m) ni plus hautes (1.29 m), mais plus large de pratiquement 3 cm (1.88 m). Posées sur des nouvelles jantes 20 pouces, ces versions cumulent les différences esthétiques. Les écopes latérales de refroidissement sont là, tout comme celle d’évacuation dans le bouclier arrière. Ce dernier arbore quatre sorties d’échappement trapézoïdales alors que son confrère, à l’avant, est largement évidé et souligné d’une lèvre mobile flanquée de l’inscription "turbo". Un aileron actif (trois positions) est fixé sur le capot moteur.

Deux turbos pour six cylindres

Suralimenté par un couple de turbines à géométrie variable (orientation électronique des pales), le flat-six 3.8 L d’origine est proposé à 520 ch entre 6.000 et 6.500 tr/min sur la 911 Turbo. Le bloc développe 660 Nm entre 1.950 et 5.000 tr/min, voire 710 Nm avec la fonction Overboost (entre 2.100 et 4.250 tr/min).
La version S, à 560 ch, revendique 700 Nm ou 750 Nm sur demande. Les deux modèles sont équipés, uniquement, de la boite PDK (double embrayage) à 7 rapports et sont associés à une transmission intégrale. La version S est proposée d’office avec le Pack Sport Chrono. Il retarde l’électronique, améliore la réactivité et la démultiplication de la boite pour un maximum de vitesse.

Quatre roues motrices et directrices

La grande nouveauté est l’installation des quatre roues directrices. Sous 50 km/h, les roues arrière tournent dans le sens inverse de l’avant (angle maximum de 2.8°, réduction de l’empattement), optimisant les manœuvres à basse vitesse. Au-dessus de 80 km/h, c’est l’inverse, les roues tournent en parallèle, augmentant l’effet de "rail" en étirant virtuellement l’écarte entre les roues avant et arrière. Cette solution technique supprime au maximum les potentiels sur-virages et sous-virages.

315 et 318 km/h en pointe

Concernant les performances, la 911 Turbo imprime des nouveaux chronos de références dans la gamme 911. Enregistrée sous les 7'30" sur le circuit du Nürburgring, la Turbo S améliore de deux seconde son chrono de 2010. Le 0 à 100 km/h est effectué en 3.4 s (3.2 s avec le pack Chrono Sport Plus optionnel) et la vitesse de pointe est limitée à 315 km/h. Plus rapide en pointe de 3 km/h, la Turbo S est fournie d’office avec le "Sport Plus" (bouton modifiant la rigidité des suspensions), et exige seulement 3.1 s pour atteindre 100 km/h.

Disponible en septembre

Dans le catalogue du constructeur allemand, la Porsche 911 Turbo est celle qui conjugue le plus de technologies en un seul et même produit cohérent. Elle reste un coupé, confortable, avec une transmission intégrale, une boite automatique double embrayage et un moteur biturbo retravaillé à chaque génération. La présentation au salon de Francfort en septembre précédera les ventes.

La 911 Turbo sera proposée en France à 163.919€, la version S à 197.288€.

Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

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Commentaire(s)13

samedi 11 mai 2013 à 12:09 Venom306 dit : Techniquement c'est une tuerie ! Mais à ce rythme là ils vont bientôt ne plus mettre d'aileron à l'arrière, où est passé le bel et grand aileron de la 993 turbo ?

dimanche 05 mai 2013 à 17:13 GiGa12 dit : @ JapanPwr d : Tu sais lire ? c'est " moins de 7"30 "

dimanche 05 mai 2013 à 14:42 claraflamand62gailcom dit : une lexus lfa coute 420000 euros

dimanche 05 mai 2013 à 10:39 JapanPwr dit : Mdr 7'30 au Nurburgring nordschleife pour 560 ch, Bravo Porsche. On est quand meme tres loin des 7'14"64 de la Lexus LFA Nurburgring Edition, V10 4.8l 571 ch temps établie voiture de serie et pneu de serie le 31 Aout 2011 !!!!!! Japan power

samedi 04 mai 2013 à 20:03 DEDE dit : la 997 Turbo fait 480 cv la Turbo S developpe 529 cv.

samedi 04 mai 2013 à 16:04 GiGa12 dit : 3.1 s seulement sur la " s " pour 560 ch...Mouais la GTR fait toujours j'aurai aimé qu'elle aurait passé sous les 3"

samedi 04 mai 2013 à 13:04 Tom dit : Et la 911 Turbo diesel de chez VW, c'est pour quand? C'est pourtant disponible sur la 911 limousine (Panamera)!

samedi 04 mai 2013 à 13:00 Harley dit : En fait Porsche se raproche d'une image d'une Harley Davidson. Rien de special mais une image, dans les apparences, forte. Un noyau fort de fans. Mais si on regarde les chiffres de performance rien de special. Ca ne devrait pas couter tres cher une 911, car le design change tellement peu d'une generation a l'autre. Pourquoi si cher, pour une 911 tuner?

vendredi 03 mai 2013 à 15:18 AlohaDrift dit : @Percoïde. Vous oubliez au moins 200 kilos d'écart quand même. La 911 Turbo est bien plus compétitive, mieux équilibrée...

vendredi 03 mai 2013 à 14:17 percoide dit : "...Turbo (520 ch) et Turbo S (560 ch)" C'est pas un peu petit joueur, ça, par rapport à un banal break Audi RS6 (580 ch) ou une non moins banale berline de notaire Mercedes E63 AMG S-Modell (585 ch), ou encore une Cadillac CTS-V (564 ch) vendue aux USA pratiquement au même prix qu'une Laguna diesel option tout cuir chez nous ?

vendredi 03 mai 2013 à 13:08 gavagé dit : ravissante !

vendredi 03 mai 2013 à 13:05 Porschiste dit : Voila une voiture qu'a su rester fidele a la poupe que ses aieule. La premiere Turbo fut la 930 Turbo 3.0/3.3 de 300 cv commercialisee en 1975 s'en suit de la 964 Turbo 3.3/3.6 en 1971 de 320 cv puit de la magnifique 993 Turbo S en 1998 de 450 cv . Voila pour les Turbo a refroidissement a air . Pour les moteur a refroidissement a eau : La 996 Turbo 3.6 sorti en 2000 de 450 cv s'en suit de la 996 Turbo S en 2005 de 420 cv puit de la 997 Turbo 3.6 de 2007 (phase 1) de 480 cv et la phase 2 de 3.8 de cylindre sorti en 2010 jusqu'a aujourd'hui developpant 530 cv . Voila pour la petite histoire ! Veuillez me corrige mes fautes s'il y a lieu !Merci.

vendredi 03 mai 2013 à 13:01 Porschiste dit : Voila une voiture qu'a su rester fidele a la poupe que ses aieule. La premiere Turbo fut la 930 Turbo 3.0/3.3 de 300 cv commercialisee en 1975 s'en suit de la 964 Turbo 3.3/3.6 en 1971 de 320 cv puit de la magnifique 993 Turbo S en 1998 de 450 cv . Voila pour les Turbo a refroidissement a air . Pour les moteur a refroidissement a eau : La 996 Turbo 3.6 sorti en 2000 de 450 cv s'en suit de la 996 Turbo S en 2005 de 420 cv puit de la 997 Turbo 3.6 de 2007 (phase 1) de 480 cv et la phase 2 de 3.8 de cylindre sorti en 2010 jusqu'a aujourd'hui developpant 530 cv . Voila pour la petite histoire ! Veuillez me corrige mes fautes s'il y a lieu !Merci.