Publié le 14/05/2013 à 15:01

BMW M5: une édition pour les 30 ans du M

BMW M5 30e anniversaire

Une version spéciale de la M5, limitée à 300 exemplaires, est en préparation chez BMW. Elle célèbre les 30 ans du M.

Comme le relève très justement le BMWBlog, c’est une "simple question d’arithmétique". Si en 2009, BMW célébrait le quart de siècle de sa M5 développée par la section préparation M (ex Motorsport), il est parfaitement logique qu’en 2013 (commercialisation 2014), on célèbre ses 30 ans.. Il n’en fallait pas plus pour étayer l’hypothèse qu’une M5 "spéciale" face son entrée dans le jeu cet été, à l’occasion du restylage de la sportive. De plus, une photo bien suspecte a été "volée" par le blog toujours bien renseigné. On y découvre une planche de bord ornée d’un badge "30 Jahre" - 30 ans – associé à la dénomination 1/300. Du coup, c’est parfaitement crédible. Mais sera-t-elle si spéciale cette M5?

Un modèle rare, rien de plus ?

En parallèle d’une hausse de puissance annoncée auparavant (de 560 à 575 ch), la mise à jour du modèle serait accompagnée d’une nouvelle ligne d’échappement et de quelques dessins de jantes inédits. Rien d'exceptionnel vu d’ici. Seulement, la M5 n’a que deux ans, il est encore trop tôt pour la changer en profondeur.
Mais l’édition 30 ans, si son existence est avérée, devrait réserver un peu plus de satisfaction aux futurs propriétaires. En plus de la rareté, la berline cumulerait des options spécifiques (un kit carrosserie ?) et des performances à la hausse.

Du nouveau d'ici peu

Du coté de BMW? Rien ne filtre pour l’instant. Il est fort probable que les prochaines 24H du Nürburgring nous en apprennent un peu plus. En effet, c’est à cette occasion que se tiendra une nouvelle édition du M Festival (du 18 au 20 mai). BMW profite généralement de l’occasion pour présenter à son public le programme prévu pour la filiale M, dédiée à la préparation de ses modèles de série.

Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

Réagissez

Commentaire(s)5

mercredi 15 mai 2013 à 23:14 IcemanAnton dit : @Plus Plus : "commercialisation en 2014", ça fait bien 5 ans de plus qu'en 2009. Vive Motorsport !

mercredi 15 mai 2013 à 12:29 Quentin dit : Bonjour PlusPlus. En effet, je me suis trompé. Un vrai cafouillage. C'est la M5 qui fête ses trente ans. Elle a été présenté en 1984 et commercialisé dans la foulée (année modèle 1985). Pour l'édition "30 Jahre", la présentation se fera en 2013, probablement, pour une commercialisation également immédiate (année modèle 2014, selon le système américain). De 1984 à 2014, on tombe bien sur 30 ans. Quant aux 25 ans, c'est à redécouvrir ici (<a href="http://www.youtube.com/watch?v=4a_gQYI_AJc">http://www.youtube.com/watch?v=4a_gQYI_AJc</a>). Mes excuses. A bientôt.

mercredi 15 mai 2013 à 11:08 Quentin dit : Bonjour plusplus En effet, je me suis inversé les pinceaux. C'est la M5, qui fête ses 30 ans (présentation 1984). Mais le compte est encore inexact me direz-vous. C'est une question d'année modèle et de système de décompte américain et européen. Nous sommes en 2013, cette M5 30 Jahre devra compter pour l'année prochaine selon le système commercial américain. C'est un modèle très apprécié là-bas, notamment en transmission manuelle. Si ça se trouve, aucun des 300 exemplaires ne sera destiné au Vieux Continent.

mercredi 15 mai 2013 à 08:06 Plus plus dit : 2009 => 25 ans 2013 => 30 ans moi pas trop comprendre la methode de calcul

mardi 14 mai 2013 à 22:40 OW51 dit : Et l'M6 ?? pour le souvenir .. une M635 CSI, même aujourd'hui elle est jolie.. c'est certainement la seule BMW avec une 2002 turbo. (allez le Z1 aussi) a l'être dans les youngtimers. dommage pour la nouvelle série 6 qui est vraiment jolie.. allez on y croit!