Aston CC100 Speedster, bel hommage

Aston Martin CC100 Speedster. Concept anniversaire

Pour célébrer les 100 ans d’Aston Martin, la marque a expédié au Nürburgring un concept inspiré de la DBR1 victorieuse au Mans en 1959.

100 ans, et toutes ses cames. Aston Martin n’incarne pourtant pas la marque la plus rassurante vu son passé (multiples rachats) et son avenir (rumeurs de changement de président, nouvel investisseur), mais ne s’est pas empêché de célébrer en grande pompe son centenaire aux dernières 24H du Nürburgring (17-20 mai). Si l’écurie s’est démarquée en engageant une Rapide fonctionnant à l’hydrogène (83ème des qualifications, 115ème au général), elle a également assuré le spectacle lors d’une grande parade avec en tête, un concept piloté par le Dr Ulrich Bez, toujours aux commandes de son entreprise, si ce n’est en piste.

Hommage roulant

Le CC100 Speedster est un hommage à la DBR1, victorieuse aux 24 Heures du Mans 1959. Techniquement, il s’agit d’une nouvelle utilisation de la plateforme V/H (Vertical/Horizontal) en aluminium utilisée sur l’ensemble de la gamme du constructeur. Recouvert de carbone peint (gris et jaune), le concept exploite un V12 6.0 L (comme sur la Vanquish, la DB9 et la Rapide) à la puissance restée confidentielle. Sans pare-brise et strictement biplace, le CC100 Speedster conserve les traits d’une "Aston", l'avant n'est pas inconnu, quant à l'arrière, c'est une évolution du travail effectué sur la V12 Zagato.

Joli cadeau

L’intérieur, "full carbon" accueille deux baquets et une planche de bord avec des interrupteurs à bascule. Assurément rétro, l'ensemble est assemblé par le service Q, le sur-mesure par Aston Martin. L'officine rajoute du cuir pour les poignées de portes.

Ce Speedster (façon SLR Stirling Moss) n’est pas une étude de style évoquant un futur produit fabriqué par la marque. Aston Martin doit d’abord retrouver un nouveau fournisseur de moteur avant de songer à fabriquer un roadster. Mais l’objet est beau, d’une réalisation exemplaire, et idéal comme cadeau pour les fans venus en masse sur la piste allemande célébrer un siècle d’histoire.

Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

Réagissez

Commentaire(s)6

jeudi 23 mai 2013 à 21:21 rorobong dit : Magnifique, comme d'habitude avec Aston Martin.

jeudi 23 mai 2013 à 20:53 Arnaud dit : Rêves Jeck rêves...mais parfois les rêves deviennent réalité!;)

jeudi 23 mai 2013 à 17:14 Jeick dit : Sais la marque prestigieuse a mais yeux mes bon on peut toujours reve ....

jeudi 23 mai 2013 à 15:20 Pneus discount dit : Moi aussi je trouve que c'est une marque vraiment prestigieuse

jeudi 23 mai 2013 à 14:41 Moe dit : Est-ce mon commentaire précédent qui vous a fait réagir ;) ?

jeudi 23 mai 2013 à 08:25 Arnaud dit : Joli "proto"... Aston-Martin reste une marque prestigieuse avec des modèles emblématiques malgré tout.